Répondre

Besoin d'aide pour retrouver ma famille martiniquaise

juotma
female
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide.

Je cherche plus d'informations sur mon arrière-grand-père, Elie Carmélien Pordie, né le 19 novembre 1893 à Fort-de-France, et ses descendants actuels.

En effet je sais juste de lui qu'il était en mission à Brazzaville (Congo) quand il a rencontré mon arrière-grand-mère, Goboumia Marie Thérèse.

En faisant des recherches sur son dossier militaire j'ai appris qu'il était déjà marié quand il l'a rencontré (mariage avec Huriot Marcelle Marie Antoinette le 30 mars 1921 à Guindrecourt-aux-ormes). Il a quand même reconnu ma grand-mère Alphonsine comme son enfant, le 15 juillet 1930, c'est ainsi que je connais son nom.

Mais son identité est resté pendant longtemps un secret. Je voudrais comprendre un jour pourquoi.

C'est aussi une recherche sur ma propre identité car j'ai grandi au Congo très souvent pointé du doigt parce que j'étais comme une métisse. Je sais aujourd'hui que je tiens mon metissage de mon arrière-grand-père. Je sais aussi en remontant son ascendance que je suis descendante d'esclave. J'aimerais aussi connaître les descendants actuels issus de son union avec Huriot Marcelle Marie Antoinette et pourquoi pas les rencontrer.[

Comment puis-je avoir accès à son livret de famille?

Je vous remercie par avance pour les informations ou pistes que vous pourriez me donner.

Cordialement,

Julie
Pièces jointes
SAM_0704.JPG
juotma
female
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Voici d'autres éléments sur lui
Pièces jointes
SAM_0703.JPG
SAM_0706.JPG
SAM_0707.JPG
menoudetouraine
menoudetouraine
Messages : 39
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Julie

Vous n'aurez pas le livret de famille, il est remis aux jeunes mariés juste après la cérémonie à la mairie et eux seuls peuvent avoir un duplicata.

En revanche, comme il y a plus de 75 ans, vous pouvez demander la copie de l acte de mariage si vous savez où ils se sont mariés.

Cordialement

Didier
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

D'après votre arbre,  Marcelle Marie Antoinette  HURIOT est décédée à 47 ans.
Si le couple a eu des enfants, peut etre ont ils grandi avec la maman.
Avez vous demandé son acte de décès à Grasse ?  Peut être y aurait il un enfant dans les déclarants ?
Sinon, il faudrait rechercher dans les tables de Successions et Absences du 06  que je n'ai pas vues en ligne.

Cordialement,
RR
Répondre

Revenir à « Martinique »