Répondre

L’ÉVACUATION DES HABITANTS DE HAUTE-MAURIENNE VERS LA HAUTE-LOIRE (JUIN 1940)

symi43
symi43
Messages : 618
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
L’ÉVACUATION DES HABITANTS DE HAUTE-MAURIENNE VERS LA HAUTE-LOIRE (JUIN 1940)

Le 9 juin 1940, encouragé par l’avance des troupes hitlériennes, Mussolini lance l’Italie dans la bataille en déclarant la guerre à la France et fixe  le début des hostilités à minuit le jour même.

Le soir même, à 22 heures, l’ordre d’évacuation des populations de la Maurienne  tombe et son exécution doit être terminée le 11 juin 1940 avant 1 heure du matin.
Sans aucune anticipation et préparation, les habitants de onze villages du département de la Haute-Loire, vont accueillir  dans un grand élan  de solidarité tous ces personnes menacées par les hostilités.

Les villages savoyards  dont l’évacuation est ordonnée : Bramans, Sollières, Termignon, Lanslebourg, Lans-le -Villard, Bessans et Bonneval.

Les villages d’accueil : Coubon, Costaros, Cayres, Le Brignon, Le Bouchet-Saint-Nicolas, Ouïdes, Alleyras, Saint-Christophe-sur-Dolaizon, Saint-Jean-Lachalm , Séneujols et Bains.


Lire la suite

Bonne lecture,

Cordialement,

lbacelo
female
Messages : 4878
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Sans aucune anticipation et préparation, les habitants de onze villages du département de la Haute-Loire, vont accueillir  dans un grand élan  de solidarité tous ces personnes menacées par les hostilités.

Je vais lire, je me prends à rêver de solidarité, dans une France bien plus riche que la France de cette époque, ma mère a fait l'exode avec une enfant et la famille, mon père la guerre, et les soldats étaient bien reçus en général, par les personnes âgées restées sur place, ils leur offraient du vin de leur cave, c'est à peu près tout ce qui leur restait.
Lyne
personnazg
personnazg
Messages : 102
Bonjour,
Mes grands-parents maternels, leurs enfants dont ma mère ont fait partie des personnes accueillies à Coubon.
Encore merci aux gens de ce village pour cet acte de solidarité dans une période troublée.
Cordialement
G. P.
Dernière modification par personnazg le 16 mai 2018, 15:00, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Savoie (73) »