Répondre

Mariage introuvable à Salt-en-Donzy (NO(Y)EL / PO(U)LARD)

simonberger
simonberger
Messages : 34
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous !

Je me permets de solliciter un petit coup de main de la part de la communauté... En effet, je bute sur un couple, Jean-Marie NO(Y)EL x Pierrette PO(U)LARD, dont je n'arrive pas, après épluchage des registres de Salt-en-Donzy, Jas, Essertines-en-Donzy et Feurs, à trouver l'acte de mariage... Peut-être ai-je mal épluché ; ou peut-être cherché-je dans une direction complètement erronée...

Voici les informations que je possède sur ce couple :
Jean-Marie est né le 18 mai 1768 à Salt-en-Donzy et est mort le 17 mai 1810, aussi à Salt, fils de Jean-Baptiste x Bénigne GONNET.
Pierrette est née le 20 août 1772 à Essertines-en-Donzy et est morte le 7 juillet 1835 à Salt, fille de Jean-Marie x Antoinette FARGE.

Ils ont eu au moins quatre enfants :
* Antoinette, née le 20 janvier 1799 à Salt.
* Etienne, né le 9 janvier 1803 à Salt.
* Claude, né le 15 octobre 1806 à Salt, mort le 5 avril 1829, aussi à Salt.
* Marie [sosa 87], née le 31 juillet 1810 à Salt, mariée le 5 août 1835 à Salt avec Annet BRISEBOIS, morte le 17 septembre 1853 à Salt.

Comme vous le voyez, tout tourne autour d'une aire géographique très resserrée ; et pourtant, impossible de mettre la main sur l'acte de mariage de Jean-Marie et Pierrette... C'est pourquoi je me permets de solliciter votre concours !

Merci d'avance,

Simon
micgail
micgail
Messages : 2366
Bonjour,
Le département du Rhône n'est pas très éloigné. Avez vous pensé à effectuer une recherche dans les communes limitrophes ?
Par exemple Chambost-Longessaigne est à 7 kms de Salt-en-Donzy, Haute-Rivoire à 8 kms, Meys et Saint-Clément-des-Places à 10 kms.
J'ai fait une recherche sur Généabank pour les deux départements (42 et 69), sans résultat, mais cela dépend des relevés qui auront été effectués :!: ;)
Ensuite il vous restera à chercher un éventuel contrat de mariage …quoique pendant la période révolutionnaire … :!: :?:
Cordialement, et bon courage
Micgail

PS: Dans le 42 il y a aussi Saint-Martin-Lestra, Saint-Barthélemy-Lestra, Salvizinet, et Valeille, qui sont entre 2 et 5 kms de Salt.
Civens, Saint-Cyr-les-Vignes, Cottance et Rozier-en-Donzy sont à 6 kms.
Attention aussi qu'en 1798 et 1799, les mariages avaient lieu au chef-lieu de canton. Donc, s'ils résidaient dans la Loire ça aurait pu être Feurs, mais s'ils étaient dans le Rhône, il faudrait voir quels étaient les cantons de l'époque et leurs chefs-lieux, sachant qu'initialement le département s'intitulait Rhône-et-Loire, et fut redécoupé peu après.
echizelle
echizelle
Messages : 16424
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Le mariage de Jean Marie POULARD et Antoinette FARGE, parents de Pierrette POULARD a eu lieu le 06/11/1759
à Chambost-Longessaigne (69)

Jean Marie POULARD est dit de Panissières (Loire),.2 pistes à suivre peut-être ?

Cordialement
Edith
Répondre

Revenir à « Loire (42) »