Répondre

Recherche famille de Jean Baptiste LEFAURE (1895-1966)

clemence239
clemence239
Messages : 61
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Je recherche la famille de mon arrière grand père, Jean Baptiste LEFAURE (né le 13.03.1895 à St Etienne et décédé le 18.11.1966).

Ses parents étaient Victor Jean LEFAURE (26 ans à la naissance de son fils donc né entre 1868 et 1870) et Marie Josephine Pierrette JOLY (28 ans en 1895 donc entre 1866 et 1868).

Pourriez-vous m'aider?

Merci beaucoup.

Clémence FORISSIER
meucon
meucon
Messages : 639
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Clémence
A son décès vous n'avez pas d'information plus précise sur lui ?? J'ai vu comme qu'il était mineur, dans votre entourage personne à souvenir de lui et son épouse ?? de ses éventuels enfants ??
Vous avez regardez les pages blanches sur l'annuaire, il y en a 3 à St Etienne au nom de : LEFAURE
Archives de la Loire : http://www.loire.fr/jcms/c_825883/les-archives-en-ligne
à suivre !!
Jean Claude
Jean Baptiste LEFAURE, on recensement militaire 1915 n° 952 http://archinoe.com/v2/ad42/visualiseur/index.html vues 1345 / 1346 de 1518
clemence239
clemence239
Messages : 61
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Jean-Claude,

Merci pour votre réponse et pour son recensement militaire, c'est toujours bon de l'avoir.

Voici mes éléments : j'ai plein d'informations sur lui (sur sa vie, sur les enfants et cousins...) étant donné que mon arrière grand père a élevé ma mère. Donc elle se souvient parfaitement de lui, mais il ne lui a jamais parlé de ses parents ni de son entourage proche et ses souvenirs ne sont pas très précis car il est décédé alors que ma mère avait 12 ans.

Je vais peut être essayer de voir du côté des LEFAURE de Saint Etienne, si nous sommes parents.

Il s'est marié le 11 octobre 1916 avec mon arrière grand mère, Francisca FORISSIER, née le 23 avril 1897.
J'ai retrouvé leur acte de mariage et actes de naissance, mais leurs pères étaient décédés tous deux à date du mariage et je n'ai vraiment aucune autre information, et aucune trace de Victor Jean LEFAURE ni Marie JOLY (sa mère) sur Geneanet... :(
meucon
meucon
Messages : 639
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Clémence
Sur l'acte de mariage du 11 octobre 1916, il n'y a pas la date de décès et le lieu (des parents).
La généalogie est un histoire de patience, en ce qui me concerne j'ai arrêté la généalogie (5800 personnes) pour me diriger vers les recherches historiques des lieux où on vécu nous ancêtres dans le département de la Loire où je suis né. Je suis toujours à la recherche d'un enfant né au Brésil.
à suivre !!
Jean Claude
Je suis votre recherche au coup par coup, j'ai des problèmes avec mon ordi qui fait des siennes !!
clemence239
clemence239
Messages : 61
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Jean-Claude !

En effet la généalogie est une histoire de patience et on fait surtout de très belles découvertes !

Qu'entendez vous par recherches historiques sur les lieux de vie de vos ancêtres ? À quand êtes vous remonté ? Et avez vous eu des surprises ?

Pour ma part, j'ai retrouvé tous mes ancêtres et les ai pistés jusque dans les causses du Lot :p

Pour revenir à ma famille, je pense que les 2 pères de mes aïeux sont décédés à la guerre car ils sont nés en 1869 et 1872 et qu'en 1916 ils étaient décédés... J'essaie d'en déduire des choses.

Comment avez vous retrouvé la fiche militaire de mon arrière grand père ? Il faut faire l'année de naissance +20 ans ?

Merci pour votre aide :)

Bonne journée !
mamadieu
female
Messages : 2246
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Clémence,

Voici déjà la branche LEFAURE :
On trouve Victor Jean grâce à son registre matricule : https://archinoe.com/v2/ark:/51302/4b160748a7c87ead019236d30ffde1c5
Son père se prénomme bien Jean (témoin lors de la naissance de Jean-Baptiste).
Ce qui permet de connaître sa date et lieu de naissance : https://archives.saint-etienne.fr/ark:/79003/s0054885bffb08a3/56dabc651be91, malheureusement pas de mention marginale pour le mariage.
Le registre matricule donne également la date et lieu de décès, ce qui permet de s'assurer qu'il s'agit bien de l'époux de Marie JOLY :
https://archives.saint-etienne.fr/ark:/79003/s0054896a507b0bf/54896a508fdc6.

Bonne lecture,
Marie
meucon
meucon
Messages : 639
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
clemence239


En effet la généalogie est une histoire de patience et on fait surtout de très belles découvertes !

Cela fait plus de 20 ans que j'y suis (on, j'ai commencé avec mon épouse) dessus, des découvertes oui et des personnes de la famille.

Qu'entendez vous par recherches historiques sur les lieux de vie de vos ancêtres ? À quand êtes vous remonté ? Et avez vous eu des surprises ?

Pour les recherches historiques c'est remonter le temps des lieux où on vécu nos ancêtres. Surprises oui bien sure !! je suis pour certains remonté jusqu'en 1550. (seigneurs et comtes propriétaires des domaines)

Pour ma part, j'ai retrouvé tous mes ancêtres et les ai pistés jusque dans les causses du Lot :p

Pour revenir à ma famille, je pense que les 2 pères de mes aïeux sont décédés à la guerre car ils sont nés en 1869 et 1872 et qu'en 1916 ils étaient décédés... J'essaie d'en déduire des choses.

Voir le site du gouvernent pour les personnes décédées à la guerre (j'ai perdu le lien, il faut que je le retrouve) et leurs recensements militaires.

Comment avez vous retrouvé la fiche militaire de mon arrière grand père ? Il faut faire l'année de naissance +20 ans ?

Oui date de naissance + 20 ans

Merci pour votre aide :)

Bonne journée !

https://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/site-memoire-des-hommes[b][i][/i][/b]
Dernière modification par meucon le 11 juin 2018, 14:13, modifié 1 fois.
clemence239
clemence239
Messages : 61
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Marie,

Encore une fois merci beaucoup pur votre aide. C'est très très gentil :D :D :D :D :D

Je vais consulter les fonds et si besoin demander aux archives une copie officielle.

Merci beaucoup!!

Clémence.
meucon
meucon
Messages : 639
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Clémence un exemple d'une recherche historique, avec pour démarrage vers 1950 :

Image
clemence239
clemence239
Messages : 61
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Magnifique!

Et comment avez vous retrouvé d'aussi anciennes archives? Où les avez vous cherchées?

J'imagine qu'il doit y avoir plus de documents conservés pour les familles de seigneurs (comme celle que vous m'avez montrée?) que pour les familles classiques (cultivateurs, commerçants et autres).
meucon
meucon
Messages : 639
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je suis remonté par des actes notariés, les archives de La Loire pour les B M S (voir les références) des sites : BNF Gallica, La Diana à Montbrison, Généagier, d'autres archives départementales Ain, Lyon, etc ...
ça fait chauffer la " cervelle " :lol:
Pour le Brésil, les archives à Nantes (où nous sommes allés) ou les archives de la marine à Toulon.
Répondre

Revenir à « Loire (42) »