Répondre

archives protestantes de l'Isère : Jean CARUT X BRILLET Françoise

lvelu
female
Messages : 9
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour
Dans les archives de la commune de Saint-Geoirs ( Isère), je n'ai trouvé aucune trace de Jean CARUT et de son épouse BRILLET Françoise parents de Claude, né en 1773. Peut-être étaient-ils protestants? Dans ce cas, comment et où trouver des archives ?
Merci aux bénévoles qui pourront me renseigner.
Liliane
Dernière modification par bricor le 22 janvier 2021, 20:34, modifié 1 fois.
Raison : personnalisation du titre
pelisson
pelisson
Messages : 4598
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Vous vous compliquez un peu la vie...

Les arbres sur Généanet ont fait l'erreur classique : confondre Saint Geoirs et Saint Geoire en Valdaine, toutes deux en Isère, distante de 36 km.

Donc Claude est né le 22 avril à Saint Geoire en Valdaine (dans le massif de la Chartreuse) et non pas St Geoirs. Vous pouvez constater que le nom de la mère est en fait composé Brillet Rivoire semble-t-ilmais l'acte est difficile à lire. Dans l'acte de naissance de sa soeur, le 22 janvier 1771 toujours à St Geoire en Valadaine, on lit plutôt Brelier.

Et effectivement, en cherchant dans le village voisin de Massieu, on trouve leur mariage :
Code Insee: 38222
Commune: Massieu
Canton: St Geoire en Valdaine
Jour: 27
Mois: 6
Année: 1769
Nom époux: CARRUS
Prénoms époux: Jean
Prénoms père époux: Jean
Nom mère époux: PERRIN-CALLY
Décès mère époux: 1
Prénoms mère époux: Madeleine
Origine époux: St Geoire
Nom épouse: BRELLIER-CARPENTRA
Prénoms épouse: Françoise
Prénoms père épouse: Benoit
Nom mère épouse: FLANDIN
Décès mère épouse: 1
Prénoms mère épouse: Claudine
Observations: Epouse : veuve de ALLEX-BILLARD Pierre - relevé CGD n°M1532143

Relevé réalisé par le Centre Généalogique du Dauphiné
Par solidarité, n'hésitez pas à transmettre ces infos aux 3 arbres concernés par ce couple, en leur précisant de corriger leur fiche au niveau géographique.

Bonne continuation
Pelisson
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42474
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

fil déplacé dans le forum de l'Isère.

Si les parents d'un individu né en 1773 sont protestants leur mariage a été validé par l’Édit de Tolérance en 1778. Donc, le fait de ne pas trouver un acte de mariage n'est pas dû à leur religion.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
lvelu
female
Messages : 9
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir "pelisson"
Le point de départ de ma recherche venait de ce qui était écrit sur l'acte de mariage de Claude Carut. Mariage qui a eu leu à Annot en 1795. Il est écrit qu'il était né à Saint-Geoirs , district de La Tour Du Pin. C'est pourquoi j'insistais sur cette commune. Sans doute une erreur dans la rédaction de l'acte de mariage;
Merci beaucoup pour m'avoir éclairée. Serait-il possible, et dans quelles conditions, d'avoir des vues des différents actes concernant cette famille. Vous pouvez me répondre par MP.
Bien amicalement
pelisson
pelisson
Messages : 4598
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
lvelu a écrit : 22 janvier 2021, 20:25 Bonsoir "pelisson"
Le point de départ de ma recherche venait de ce qui était écrit sur l'acte de mariage de Claude Carut. Mariage qui a eu leu à Annot en 1795. Il est écrit qu'il était né à Saint-Geoirs , district de La Tour Du Pin. C'est pourquoi j'insistais sur cette commune. Sans doute une erreur dans la rédaction de l'acte de mariage;
Merci beaucoup pour m'avoir éclairée. Serait-il possible, et dans quelles conditions, d'avoir des vues des différents actes concernant cette famille. Vous pouvez me répondre par MP.
Bien amicalement
Pour les actes, tout simplement aux AD 38. ;)
http://archivesenligne.archives-isere.fr/mdr/index.php/rechercheTheme

Les naissances des deux enfants se trouvent sur le volume suivant aux vues 100 et 118
http://archivesenligne.archives-isere.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/559640/484590:538939:544969:559640/777/1382

Si ça ne fonctionne pas il s'agit de ce registre
Saint-Geoire-en-Valdaine. baptêmes,mariages,sépultures. Coll. communale 9NUM2/AC386/31763-1782

Je vous laisse chercher le mariage à Massieu, vous avez la date.

Bonne recherche

Pelisson
lvelu
female
Messages : 9
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Pelisson
Merci pour tous les liens que vous m'avez indiqués. J'en ferai bon usage.
Bien amicalement
Répondre

Revenir à « Isère (38) »