Répondre

Avis aux fans de brocante et vide grenier

pelisson
pelisson
Messages : 4640
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous,
Alors que je lisais un article, un soupçon d'espoir m'est revenu et qui ne tente rien n'a rien :
https://www.rfgenealogie.com/s-informer/infos/archives/tarn-les-archives-recuperent-des-minutes-de-notaires-chez-un-brocanteur
Je suis à la recherche d'un notaire qui a exercé au XVIIe siècle à Izeaux ou St Paul d'Izeaux, appelé Maitre Balme (ou Balma ou Balmaz), qui n'a jamais été déposé aux AD, ni à la BMG.
La plupart des actes de ma famille ont été enregistrés chez ce notaire donc si un habitué des brocantes ou vide-grenier le croise, merci de le signaler aux AD ou même directement à moi, je pourrais essayer de convaincre l'éventuel possesseur de le déposer.
D'avance merci
Pelisson
olympe5
male
Messages : 4178
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Pelisson,

Avez-vous pensé au site " Le Bon Coin " ?

A tout hasard ?

Cordialement.

Frédéric
pelisson
pelisson
Messages : 4640
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
olympe5 a écrit : 19 septembre 2020, 15:51 Bonjour Pelisson,

Avez-vous pensé au site " Le Bon Coin " ?

A tout hasard ?

Cordialement.

Frédéric
Bonjour Frédéric,
Merci pour votre intervention.
Oui je regarde de temps en temps, sur Rakuten aussi mais ça reste une aiguille dans une botte de foin...
Pelisson
olympe5
male
Messages : 4178
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Pelisson,

Une autre idée :

Savez vous où se situait la maison de ce notaire ?

Il est parfois arrivé qu' en fouillant dans un grenier ,une cave ou une dépendance de tomber sur une malle contenant de très agréables

surprise.

Cela s'est produit pour le cas d'un notaire dans un coin de l'Isère où le nouvel acquéreur de la maison a trouvé une

petite merveille.

Bonne chance.

Frédéric
pelisson
pelisson
Messages : 4640
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Frédéric,
Je ne sais malheureusement pas où il habitait précisément.
En revanche, votre suggestion me confirme une idée que j'avais eu : je connais une famille issue d'un autre notaire du village, qui a une belle et vieille demeure familiale, je vais les interroger pour savoir si leur aïeul n'aurait pas récupéré les registres de ce notaire Balme, en étant par exemple son successeur.
Merci pour vos idées.
Pelisson
loyelise
female
Messages : 1134
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Et souvent, au cimetière il existe des tombes qui relate que c'était un notaire qui a exercer dans la commune;
Sur les archives départementales, ils existent souvent les noms de tous les notaires qui se succedaient voir dans les communes aussi.
Il faut essayer toutes les pistes possibles;;;;;

Bon courage, bonne fin de weekend,
Cordialement,

Lisbeth
pelisson
pelisson
Messages : 4640
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
loyelise a écrit : 20 septembre 2020, 13:52 Bonjour,

Et souvent, au cimetière il existe des tombes qui relate que c'était un notaire qui a exercer dans la commune;
Sur les archives départementales, ils existent souvent les noms de tous les notaires qui se succedaient voir dans les communes aussi.
Il faut essayer toutes les pistes possibles;;;;;

Bon courage, bonne fin de weekend,
Cordialement,

Lisbeth
Bonjour,
Merci pour vos pistes.
Au sujet de l'éventuelle tombe, le notaire exerçait au XVIIe, la tombe a malheureusement disparu depuis belle lurette. :(
Pour les successions d'études, j'avais déjà regardé, aucune étude actuelle ne semble avoir hérité de ce notaire.
Le pire c'est qu'il y a un autre notaire sur le même village qui m'intéresse mais qui n'a pas été déposé. :evil:
Voilà pourquoi mon principal espoir reste une très hypothétique découverte chez un brocanteur.
Ce qui me frustre, c'est que j'ai la preuve que ce notaire Balme a enregistré de nombreux actes très importants pour cette branche; ceci dit, faut pas trop que je me plaigne, j'ai déjà progressé de 3 générations grâce aux notaires.
Pelisson
loyelise
female
Messages : 1134
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
D'où avoir beaucoup de patience dans les recherches.
Bon courage pour la suite.....bon dimanche
Cordialement,
Lisbeth
Répondre

Revenir à « Isère (38) »