Répondre

ddass

charlie314
male
Messages : 51
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

ddass

Message par charlie314 »

Bonjour

Nous avons une partie de notre vie (entre 1950 & 1960) ma soeur et moi été placés dans deux familles pendant une certain temps (Mois, années ?) par la DDASS, à l'époque nous vivions Cours Berriat à Grenoble.
J'ai contacté la DDASS de l'Isère (courrier) qui a répondu négativement à mes demandes d'infos sur ce sujet.

Je recherche à la fois la trace des personnes avec comme nom: Mesdames Perrin et Piteux (assistantes sociales ?).
Madame Perrin semble avoir été employée par la DDASS, j'ai retrouvé des factures, mais la DDASS me répond ne pas la connaître!
Madame Piteux dont je me rappelle l'avoir rencontrée, mais je ne peux certifier qu'elle était Assistante sociale.

Je recherche les familles chez qui avons été placés.
Pour ma part, je suis presque certain que le lieu est Thodure ou La Mure et la famille aurait comme nom "Tabaret, Thabaret" ?
J'ai retrouvé ce nom seul dans les papiers de ma mère, mais je ne suis pas certain du rapport!
Pour ma sœur, je n'ai aucune info.

Je fais appel à votre perspicacité pour m'aider dans cette tâche pas facile, j'ai déjà fait pas mal de démarches sans succès!
Si vous connaissez un moyen de faire des recherches, faites le moi connaître.

Merci

Charlie
JeChP
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42838
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: ddass

Message par bricor »

Bonjour,

il ne faut rien attendre ou espérer des personnes ayant travaillé à la DDASS. Elles ne vous diront rien.

Par contre vous pouvez essayer de retrouver les familles d'accueil mais c'est délicat car on ne doit pas mettre leur identité sur un forum sans leur accord.

Avez vous essayé d'aller sur place ? Peut-être qu'en revoyant les lieux vos souvenirs seront plus précis.

Sinon, avez vous tenté d'écrire à la mairie de ces deux villages ?

Si votre placement date de 1950/1960, ces familles n'exercent plus, les personnes sont âgées, peut-être voir si elles sont dans des EHPAD ?

Bonnes recherches

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
charlie314
male
Messages : 51
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: ddass

Message par charlie314 »

Bonjour

C'est pas facile..., j'habite à Saint-Nazaire !
Je vais essayer de contacter les mairies, mais je n'espère pas grand chose!
Pour d'autres sujets, je me suis souvent adressé aux mairies, sans résultat.

De toute façon ces personnes ont certainement disparues depuis et je m'y prend tardivement.

Merci

Charlie
JeChP
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42838
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: ddass

Message par bricor »

Il y a ce site pour les recherches impossibles :

https://www.labouteillealamer.fr/
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
pelisson
pelisson
Messages : 4640
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: ddass

Message par pelisson »

Bonjour,
Votre recherche est compliquée. La Mure et Thodure sont deux communes assez éloignées en Isère mais je voulais simplement vous confirmer qu'on trouve bien de nombreuses familles Tabaret à Thodure et aux environs, vous n'avez pas un prénom ?
Pelisson
olympe5
male
Messages : 4178
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: ddass

Message par olympe5 »

Bonjour,

Consultez, peut-être, les recensements de population de cette période ( entre 1950-1960) disponibles

aux archives départementales à Grenoble.

Frédéric
novice
female
Messages : 2023
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: ddass

Message par novice »

Je suis étonnée que vous indiquiez avoir écrit à la DDASS; les DDASS n'existent plus depuis 2010.

Si vous avez contacté le service de l'Aide à l'Enfance du département :https://www.isere.fr/enfance-famille
leur réponse négative veut peut-être dire qu'ils n'ont plus le dossier vous concernant (détruit ou déposé aux AD)
Si déposé aux AD , ce type de dossier serait en série W (archives contemporaines).


Concernant le personnel avec qui vous avez eu des contacts, elles pouvaient être assistantes sociales ou auxilliaires sociales faisant fonction.d'assistantes sociales

Toutes les personnes que vous citez sont probablement très âgées ou décédées

Cordialement

Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: ddass

Message par pauvert »

Les services de l'ASE sont tout-puissants, suivant les départements ils font comme ils veulent. Quand je pense que je ne fais pas le moindre rapport sans le lire aux parents (c'est la moindre des choses) et qu'à l'inverse on refuse encore l'accès à leur propre dossier à des personnes majeures, en 2020 ! Il y a de quoi être en colère.

Je ne peux que vous conseiller d'insister, voire de faire un recours auprès du défenseur des droits....vous verrez bien. Mais ça peut être long, voire sans résultat. :evil:
charlie314
male
Messages : 51
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: ddass

Message par charlie314 »

novice a écrit : 04 août 2020, 17:45 Je suis étonnée que vous indiquiez avoir écrit à la DDASS; les DDASS n'existent plus depuis 2010.

Si vous avez contacté le service de l'Aide à l'Enfance du département :https://www.isere.fr/enfance-famille
leur réponse négative veut peut-être dire qu'ils n'ont plus le dossier vous concernant (détruit ou déposé aux AD)
Si déposé aux AD , ce type de dossier serait en série W (archives contemporaines).


Concernant le personnel avec qui vous avez eu des contacts, elles pouvaient être assistantes sociales ou auxilliaires sociales faisant fonction.d'assistantes sociales

Toutes les personnes que vous citez sont probablement très âgées ou décédées

Cordialement

Marcelle

Je vous confirme avoir fait un courrier à la DDASS de Grenoble, ville où je vivais à l'époque, sans savoir que ça n'existait plus, j'ai reçue une réponse en retour par l'intermédiaire du Conseil Général de l'Isère qui ne m'est d'aucune aide pour mes recherches.
Par contre je vais voir le lien Aide à l'Enfance, que je connaissais pas.

Merci pour le lien

Charlie
JeChP
novice
female
Messages : 2023
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: ddass

Message par novice »

charlie314 a écrit : 04 août 2020, 18:44
novice a écrit : 04 août 2020, 17:45 Je suis étonnée que vous indiquiez avoir écrit à la DDASS; les DDASS n'existent plus depuis 2010.

Si vous avez contacté le service de l'Aide à l'Enfance du département :https://www.isere.fr/enfance-famille
leur réponse négative veut peut-être dire qu'ils n'ont plus le dossier vous concernant (détruit ou déposé aux AD)
Si déposé aux AD , ce type de dossier serait en série W (archives contemporaines).



Marcelle

Je vous confirme avoir fait un courrier à la DDASS de Grenoble, ville où je vivais à l'époque, sans savoir que ça n'existait plus, j'ai reçue une réponse en retour par l'intermédiaire du Conseil Général de l'Isère qui ne m'est d'aucune aide pour mes recherches.
Par contre je vais voir le lien Aide à l'Enfance, que je connaissais pas.

Merci pour le lien

Charlie
Le service de l'Aide sociale à l' Enfance est un service du conseil général ....donc il n'est pas utile
Par contre , vous pourriez insister comme vous l'indique @pauvert
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
charlie314
male
Messages : 51
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: ddass

Message par charlie314 »

pauvert a écrit : 04 août 2020, 18:04 Les services de l'ASE sont tout-puissants, suivant les départements ils font comme ils veulent. Quand je pense que je ne fais pas le moindre rapport sans le lire aux parents (c'est la moindre des choses) et qu'à l'inverse on refuse encore l'accès à leur propre dossier à des personnes majeures, en 2020 ! Il y a de quoi être en colère.

Je ne peux que vous conseiller d'insister, voire de faire un recours auprès du défenseur des droits....vous verrez bien. Mais ça peut être long, voire sans résultat. :evil:
Bonjour

Je fais ces recherches depuis le décès de ma mère en 2012 et j'en suis toujours au même point!

Vous me dites d'insister mais auprès de quel service, ASE ? Pouvez-vous m'en dire plus sur cet organisme ?

Merci

Charlie
JeChP
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: ddass

Message par pauvert »

Et puis le Conseil Général ça n'existe plus.

Je suis quand même étonné, j'ai vérifié au travail, il y a obligation de permettre la consultation de son propre dossier. C'est pourquoi il faut insister, quitte à monter auprès du président du conseil départemental directement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_d%C3%A9partemental_de_l%27Is%C3%A8re
Répondre

Revenir à « Isère (38) »