Page 1 sur 1

Mystère chez les VILLAZ/VITTOZ des environs de Panissage et Vienne

Publié : 11 mai 2019, 18:07
par kelistoir
Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à résoudre le mystère suivant :
sur les registres numérisés des Archives de l'Isère, j'ai trouvé la date de naissance de l'un de mes ancêtres, Jean Pierre VILLAZ, le 18 juin 1851 à Panissage, fils de François VILLAZ et de Marie CUTIVET.
Il s'est marié le 23 mai 1874 à Vienne avec Adèle Marie Clotilde VIAL, née le 12 novembre 1855 à SAINT-JEAN-D'ARVES (73). Sa mère est notée présente au mariage.
Par ailleurs, je possède les copies de plusieurs courriers relatifs à leurs enfants.
MAIS :
toujours en parcourant les archives numérisées, j'ai découvert fortuitement que ce même Jean Pierre VILLAZ (fils de François VILLAZ et de Marie CUTIVET) était décédé le 13 mars 1852 à Panissage, à l'âge de 9 mois !
Dois-je conclure qu'il y a eu usurpation d'identité car mes recherches sur les années et communes voisines sont restées vaines ou peut-il y avoir une autre explication ?
Merci d'avance de vos réponses.

Re: Mystère chez les VILLAZ/VITTOZ des environs de Panissage et Vienne

Publié : 13 mai 2019, 17:12
par pelisson
Bonjour,
Je vous encourage à consulter les tables décennales de naissance, il y a fort à parier que le couple a eu d'autre fils, peut être portant des prénoms communs avec le décédé (mais pas toujours).
Il peut arriver que l'officier d'état civil se trompe de frère en cherchant son acte de naissance lors de la rédaction de l'acte de mariage.

Pelisson

Re: Mystère chez les VILLAZ/VITTOZ des environs de Panissage et Vienne

Publié : 14 mai 2019, 08:34
par kelistoir
Bonjour,
Merci de votre réponse, mais si j'ai effectivement pu identifier une fratrie pour Jean Pierre VILLAZ, fils de François VILLAZ et de Marie CUTIVET, notamment à Burcin et Estrablin, aucun prénom similaire ou réemploi de prénom d'un enfant décédé n'apparaît dans cette branche de la famille.
J'ai également fait des recherches dans les registres des matricules militaires des classes 1870/1871/1872 Bureaux de Bourgoin, Vienne, Grenoble, mais aucun VITTOZ/VITOZ/VILLAZ/VILLE ne correspond à mon ancêtre (âge, lieu de naissance, parents différents).
Sur les recensements de Vienne en 1901 et 1906, j'ai trouvé la piste d'un VILLAZ Pierre, teinturier, né en 1851, mais aucune trace de son décès.
Rien chez les notaires sur le mariage de ses parents et le sien, effectués sans contrat.
Je suis preneuse de toute nouvelle piste de recherches !
Cordialement

Re: Mystère chez les VILLAZ/VITTOZ des environs de Panissage et Vienne

Publié : 14 mai 2019, 11:03
par coslain
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, il y a bien un JP Villaz dans les registres matricules militaires qui correspond: Vienne, 1871, garde mobile, n°2156, vue 4.
Cordialement.
Alain

Re: Mystère chez les VILLAZ/VITTOZ des environs de Panissage et Vienne

Publié : 14 mai 2019, 11:52
par kelistoir
Bonjour Alain,
Merci de votre aide,
il s'agit bien de mon ancêtre, j'ai dû manquer de rigueur dans ma recherche "militaire".
Etant donné que sa date de naissance apparaît sur plusieurs documents, j'en viens à me demander si ce n'est pas au niveau du décès inscrit sur le registre de Panissage en 1852 à l'âge de 9 mois que s'est produite une erreur de prénom, ou d'identité des parents.
Bien cordialement,
Anne-Marie