Répondre

Besoin d'aide pour déchiffrer le nom d'une commune

kinder333
male
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Je me suis lancé récemment dans ma généalogie familiale. Quel passionnante enquête !! :)

Je suis arrivé à remonter jusqu'à mon dernier ancêtre : André Guillermoz, né en 1819 dans la commune d'Aoste, canton de Pont-de-Beauvoisin, département de l'Isère. Le canton de Pont-de-Beauvoisin est à la croisée de l'Isère (38), la Savoie (73), et l'Ain (01).

Sur l'acte de naissance de André Guillermoz en 1819 à Aoste (38), un indice est laissé sur son père, Joseph Guillermoz, 30 ans, résidant à ... ??
C'est là que je bloque et que j'aurai besoin de votre aide pour déchiffrer cet acte. Je ne trouve aucune commune qui ressemble à ce qui peux être écrit... :-?

Pour info, sur l'acte de mariage de André Guillermoz en 1845 à Arbignieu (01), il est noté que son père Joseph réside à Saint Genis en Savoie (73).

Merci par avance pour vos indices !! ;)
Pièces jointes
Acte de naissance 1819 Guillermoz André
Acte de naissance 1819 Guillermoz André
Acte de mariage 1845 Guillermoz André
Acte de mariage 1845 Guillermoz André
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonsoir

"en cette commune, hameau de Flandres"

François
Pièces jointes
aoste2.png
kinder333
male
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci François ! Donc il s'agirait du hameau de Flandres, au sein de la commune d'Aoste, en Isère.

Malheureusement, je ne trouve pas d'archives en ligne antérieur à 1792... il va peut-être falloir que je me déplace à Chambéry...

Merci encore pour votre aide. ;)
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
kinder333 a écrit : 23 janvier 2019, 22:11 Donc il s'agirait du hameau de Flandres, au sein de la commune d'Aoste, en Isère.
vous pouvez oublier le conditionnel. ;)

F.
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
kinder333 a écrit : 23 janvier 2019, 22:11 je ne trouve pas d'archives en ligne antérieur à 1792...
pour trouver un mariage vers 1815 ?

F.
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
kinder333 a écrit : 23 janvier 2019, 22:11 ... il va peut-être falloir que je me déplace à Chambéry...
mais…. Aoste est en Isère !

F.
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
kinder333 a écrit : 23 janvier 2019, 21:44 son père Joseph réside à Saint Genis en Savoie (73).
Saint-Genix-sur-Guiers ?

F.
kinder333
male
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Oui, je recherche un mariage du côté d'Aoste ou St Genix-sur-Guiers en 1800-1819.

Exact, Aoste est en Isère, donc Grenoble au cas où je doive me déplacer. Je m'emmêle les pinceaux ! :lol:
kinder333
male
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
J'ai trouvé une piste mais ça reste à vérifier.

Acte de mariage de Joseph Guillerme, marié à Louise Monet en 1817 à St Genis sur Guiers.

Marié 2 ans avant la naissance de leur fils André, ça colle.
J'ai un jugement qui prouve que André Guillerme avait été nommé à tord Guillermoz, ça colle.

Cependant son épouse est nommée Louise Monet, alors que :
sur l'acte de naissance de André : elle est nommée Lymonet-(Lyuard?).
sur l'acte de mariage de André : elle est nommée Lymonet.

Je me demande si son nom a également pu évoluer. Il faut que je vérifie pour ne pas partir sur une fausse piste.
Pièces jointes
GUILLERME_Joseph_1819_M_StGenis.jpg
md8491
md8491
Messages : 4948
Je lis plutôt Eymonet que Lymonet. Ainsi la prononciation se rapproche de Monet et il ne serait effectivement pas étonnant que ce soit une variante, mais il faut vérifier avec d'autres actes.

Cordialement.
M
olympe5
male
Messages : 4170
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Sur la commune de Saint Genix sur Guiers,

Aux naissances et aux décès ou aux mariages des enfants , la mère est dénommée aussi bien MONET que EMONET.

Naissance de Benoît le 23 avril 1818, ce qui correspond au mariage de 1817.

Cordialement.

Frédéric

P.S : En Isère ou en Savoie la terminaison des patronymes en OZ ou en AZ se transforme (ou pas ) en E :
exemple : ma grand-mère s'appelait COTTAZ et des cousins COTTE
kinder333
male
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci à tous pour vous réponses. J'ai pu avancer d'une génération :)

À bientôt, je replonge dans les archives... :geek:
Répondre

Revenir à « Isère (38) »