Répondre

Famille BERGIER(BERGER BY)

nbergerbit
nbergerbit
Messages : 69
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour, apres plusieurs années d'interruption je reviens pour essayer de completer mon arbre avec l'espoir d'y arriver
je me suis arreté en 1624 approximativement concernant François BERGIER mariage effectué avec OLYMPE CHABOUT (CHABON) en juin 1662 a Saint Albin de Vaulserre dans le canton de Pont de Beauvoisin, lui decedé en 1710 a l'age de 86ans, d'ou l'année approximative de 1624 pour la date de naissance qui pourrait tout aussi bien etre 1623, sur l'acte de mariage j'ai le prenoms du pere de François, mais qui helas etait deja décédé, pour l'occasion, il s'appelais Benoit ou Benoist,
les archives relevé a Saint Albin de Vaulserre commence en 1623 en revanche celle de Saint Martin de Vaulserre ou ils ont vecu commence elle pas avant 1649
Il y a beaucoup de Benoit dans le secteur voir jusqu'a une 30aine de kilometre voir 50km de ce fait pas facile de trouver le bon.
de ce fait je viens vers vous pour savoir si quelqu'un aurai une trace qui me permettrai de poursuivre mes recherches

Cordialement,
Nicolas BERGER BIT
kallikrates
kallikrates
Messages : 4567
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
nbergerbit a écrit : 29 août 2018, 14:10 decedé en 1710 a l'age de 86ans, d'ou l'année approximative de 1624 pour la date de naissance qui pourrait tout aussi bien etre 1623
Oui, ou 1634 voire plus récent encore. Ce n'est pas comme si les curés de l'époque tendaient à être précis et exacts. D'ailleurs, vu la date du mariage, c'est probablement plus proche de 1634 que de 1624.

Je n'ai rien vu dans les relevés du CGD en termes de contrats de mariage ou testaments, donc il faut vous résigner à l'idée que vous ne pourrez peut-être pas remonter plus loin.

Ce que vous pouvez faire :
- rechercher les registres de Saint-Martin-en-Vaulserre en remontant à reculons depuis 1662 pour trouver le décès de Benoit BERGIER
- rechercher les registres des paroisses alentour pour d'autres mariages BERGIER, en espérant qu'ils donnent une filiation (d'après le CGD, il y en a un à Saint-Martin en 1668, et 3 à Saint-Albin entre 1662 et 1671. Je n'ai pas cherché plus loin.)
- relever tous les baptêmes des enfants en espérant que les parrains/marraines soient de la famille

Cordialement,
K
nbergerbit
nbergerbit
Messages : 69
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
je vous remercie pour votre réponse, en fait l'année 1624 est du a l'acte de dece de François en 1710 a Saint Martin
concernant l'acte de mariage je lavais vu a l’époque justement aux ad38, dans les registres paroissiaux de Saint Albin, je les avais gardé mais malheureusement égaré depuis et c'est la que j'avais vu justement le prénom de feu Benoit, la j'y retourne mais comme si la page avait disparu, maintenant concernant l'age oui je me doute bien que ce soit approximatif a l’époque
concernant 1634 ce ne serai pas impossible je vous l'accorde peut être me serais trop concentré sur le même secteur et qu'il faille que j'aille sur les commune avoisinante
,

Cordialement

Nicolas BERGER-BIT
kallikrates
kallikrates
Messages : 4567
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
L'acte de mariage est en ligne, vue 129 du premier registres de Saint-Albin. Le marié est de la paroisse de Saint-Martin, et vu que les registres de Saint-Martin ne commencent qu'en 1649, vous ne trouverez probablement pas son acte de baptême. Mais vous pouvez peut-être trouver le baptême de frères ou sœurs.

Cordialement,
K
nbergerbit
nbergerbit
Messages : 69
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci de m'avoir permis de revoir l'acte de mariage, j'ai fais ce que vous m'aviez conseillé, hélas je ne vois pas d'actes de baptême de frère ou sœur mais plus un frère voir une sœur "BERGIER dit BY" qui ont eu des enfants j'ai essayé de voir si acte de mariage de l'un d'eux mais sans succes, j'ai pu également retrouver d'autre enfant que je n'avais pas vu la première fois, mais en regardant d'autre arbres il existe quand même certaines discordances, comme le prénom du père à priori sur St Albin ( sans assurance) le plus probable se trouverai dans un village à environ 50km (Artas), par rapport à la naissance de celui ci, mais c'est pareil sans assurance que ce soit le bon BERGER BERGIER etait un nom très répandu.
Répondre

Revenir à « Isère (38) »