Répondre

St Pierre de Chartreuse : Rey, Perrucat, Cristaud, Coutave...

gaelle89
female
Messages : 16
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

J'aide ma grand-mère à faire son arbre généalogique. Nous avons très peu d'informations venant d'elle, nous avons eu beaucoup d'éléments grâce à Généanet et les archives en ligne.

Nous recherchons principalement l'histoire de sa grand-mère maternelle qui s’appelait Anastasie Rey. Nous savons qu’elle est née à St Pierre de Chartreuse (hameau du Morinas) le 12-09-1879. Ses parents étaient Eugène Rey (né le 11-12-1840 au hameau de Cabaretière) et Eugénie Perrucat (Perruquat) (née le 30-11-1848 au hameau de Mourinas).

Anastasie Rey avaient de nombreux frères et sœurs, (je n’ai pas toutes les dates, certains sont nés à St Pierre de Chartreuse, d’autres à Grenoble…) : Marie, Eugène, Joseph, Victor Etienne, Victor Emile, Elie, Henri, Amédée, Sidonie, Joseph, Emile et Léontine.

Grâce à un acte de décès de 1885 et à un recensement de la population de 1896, je sais qu’ils vivaient à ces 2 dates là au hameau de la Martinière à St Pierre de Chartreuse.

Ma grand-mère sait que sa grand-mère (Anastasie Rey), correspondait régulièrement avec de la famille à St Pierre de Chartreuse: des «Virard». J’ai trouvé qu’une cousine germaine d’Anastasie Rey s’appelait Marie Virard (née Perrcuat en 1891 à St Pierre de Chartreuse). Mais sans certitude que c’est avec cette personne «Virard» qu’elle correspondait.

Voilà, nous cherchons donc à compléter l’arbre généalogique de ma grand-mère (un nom, une date, un lieu…) ou avoir une information, un souvenir… Je vous mets l’arbre en pièce jointe et des infos que nous avons (famille Rey, Perrucat/Perruquat, Cristaud, Coutave (ou Cottave)…

Merci !
20180509-04050712845gaelle89.pdf
(63.33 Kio) Téléchargé 5 fois
20180509-04052536652gaelle89.pdf
(47.2 Kio) Téléchargé 5 fois
Fratrie Anastasie.jpg
Recencement population 1896.pdf
(2.76 Mio) Téléchargé 3 fois
Dernière modification par gaelle89 le 11 mai 2018, 10:09, modifié 1 fois.
gar35913
gar35913
Messages : 676
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonsoir
voici les 2 mariages qui vous font remonter d'une génération

Code Insee: 38442
Commune: SAINT-PIERRE-DE-CHARTREUSE
Canton: St Laurent du Pont
Jour: 02
Mois: 05
Année: 1835
Nom époux: REY
Prénoms époux: Benoit
Décès père époux: +
Prénoms père époux: Joseph
Nom mère époux: REY
Décès mère époux: +
Prénoms mère époux: Marie
Nom épouse: CRISTAUD
Prénoms épouse: Marie
Prénoms père épouse: Barthelemy
Nom mère épouse: BIGILLION
Décès mère épouse: +
Prénoms mère épouse: Catherine

Code Insee: 38442
Commune: SAINT-PIERRE-DE-CHARTREUSE
Canton: St Laurent du Pont
Jour: 27
Mois: 11
Année: 1833
Nom époux: PERRUCAZ
Prénoms époux: Jean
Prénoms père époux: Francois
Nom mère époux: BREVARD
Prénoms mère époux: Francoise
Nom épouse: COUTAVE
Prénoms épouse: Marie Anne
Prénoms père épouse: Andre
Nom mère épouse: CHAGNIEL
Prénoms mère épouse: Marie


trouvé grace à Généabank

le problème de st pierre de chartreuse (que je connais bien ) c'est qu'il y a beaucoup de variantes sur les patronymes
ce qui complique un peu la recherche avec Généabank
par contre il n ' y a pas de lacune, donc vous devriez remonter encore plusieurs générations
cordialement
JP
gaelle89
female
Messages : 16
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci pour vos informations !!!
Je vais regarder correctement ce que vous m'avez indiqué...
pelisson
pelisson
Messages : 4633
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Gaelle89,
A mon avis, vous devriez faire une demande branche par branche, les recherches "tous les Rey, Perrucat..." sont assez vagues.
Ne sachant pas si vous êtes expérimentée, je me permets de vous donner quelques sites :
Généabank (déjà cité au dessus) : même si vous n'y êtes pas affiliée, vous pouvez l'utiliser pour cibler des recherches.
http://www.francegenweb.org/cimgenweb/ : pour trouver des tombes, afin de cibler des lieux et dates de décès.
Ces deux sites sont très complets pour l'Isère.
Et évidemment les archives départementales, où vous pouvez consulter les TD tables décennales qui vous permettront de retrouver facilement des actes.
Bonne recherche
Pelisson
gaelle89
female
Messages : 16
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Merci pour vos conseils. Je vais jeter un coup d'œil aux sites que vous m'indiquez et je modifierai mon post.
Les conseils sont toujours bons à prendre !
Merci et bonne journée,
Gaëlle
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42820
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Gaëlle je confirme les conseils de Pelisson.

Si vous ouvrez un fil c'est avec un titre personnalisé, une question précise et en donnant les informations que vous avez déjà.

J'ai fermé le fil ouvert ce matin mais si vous voulez je verrouille celui ci et je déverrouille l'autre.

On ne peut pas laisser deux fils ouverts ainsi, les réponses se dispersent et les personnes qui aident perdent leur temps.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Répondre

Revenir à « Isère (38) »