Répondre

recherche le lieu ou se situe cette paroisse

ezildalucia
ezildalucia
Messages : 55
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Voici l'acte Mariage de Tripié Claude et de Lauielle Marie anne (1735). Je n'arrive pas à situer cette paroisse. J'en ai déduit peut-être à tort que cette paroisse se trouvait en Isère. Si quelqu'un peut me dire ou se situe cette paroisse . Je joins une partie de l'acte , où j'ai souligné la partie qui m'intéresse. Merci. Ezildalucia.
Pièces jointes
Mariage de Tripié Claude et Lauielle anne (1735) Port Sainte Marie Lot et Garonne.
Mariage de Tripié Claude et Lauielle anne (1735) Port Sainte Marie Lot et Garonne.
lyonnais92
male
Messages : 6151
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

les relevés du Cercle généalogique du Dauphiné mentionnent un Claude Tripier fils de Benoit et Claudine ? né en 1697 à Beaurepaire 38.

Les AD de l'Isère ne s'ouvrent pas (cela arrive) et je ne peux pas donner la date exacte ni le nom de la mère sur l'acte.

Mais ça me semble être une piste très possible.

D'autant plus qu'un Benoit Tripier y décède en 1715.

Cordialement
lyonnais92
male
Messages : 6151
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re,

les AD ont fini par s'ouvrir.

Le baptême est du 13/03/1697 (vue 59/75 de 1692-1698).

La mère est Catherine Perenot.

Si ce n'est pas lui, je suis sûr que c'est un frère ainé.

Cordialement
ezildalucia
ezildalucia
Messages : 55
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je vous remercie pour ces informations. Mais apparement l'acte que vous avez trouvé, ne correspond pas au nom de la mère de Claude TRIPIE qui est Claudine PEVENEAUT/PEZENAUT. Mais , je pense que Beaurepaire est bien la commune où, il est né.Je vais faire des recherches dans les archives pour rechercher sa naissance et ses ascendants. Ezildalucia. Bonne journée.
ezildalucia
ezildalucia
Messages : 55
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re-bonjour,

je suis allée sur l'acte que vous avez trouvé et je pense que c'est bien lui. Merci.
lyonnais92
male
Messages : 6151
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

je suis convaincu que l'acte de 1697 est soit celui du Claude que vous cherchez soit celui d'un frère.

Il faut que vous preniez en compte les déformations dues aux accents. Je ne sais pas ce qu'il en était exactement en 1750 mais il se trouve que je sais ce qu'ils étaient 200 ans plus tard.

Regardez comment le curé a déformé Beaurepaire. Il est probable qu'il a entendu Beaur'paire et écrit Beau comme dans Bordeaux.

Les mêmes relevés du Cercle généalogique du Dauphiné font état d'un mariage Benoit Tripier et Catherine Perenot en 1678 et de la naissance de 6 enfants entre 1679 et 1697 tous à Beaurepaire.

Il est probable que Claude né en 1697 est le dernier enfant de la fratrie.

Cordialement
lyonnais92
male
Messages : 6151
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re,

la Catherine Perenon née en 1655 à Beaurepaire a toutes les chances d'être la mère de Claude.

Cordialement

Edit baptisée le 11 avril 1655 fille de Claude et de ? ? vue 18/173

décès de Benoit Tripier ca 70 ans le 18/12/1715 vue 125/133

le CGD indique le décès de Catherine Perenon en 1713 mais je ne l'ai pas vu.

Par contre, mariage de Benoit Tripier et "Claudine" Perenot fille de Arnaud le 13/02/1678 vue 136/366. Il est de Valencogne (le patronyme y est attesté par de nombreux arbres et relevés du CGD). Elle environ 20 ans et lui environ 26.
Dernière modification par lyonnais92 le 03 avril 2018, 13:22, modifié 1 fois.
lyonnais92
male
Messages : 6151
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re,

l'acte de naissance de leur premier enfant Marie en 1679 (vue 162/366) dit que Benoit Tripier est boulanger (si j'ai bien lu)

Cordialement
ezildalucia
ezildalucia
Messages : 55
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re-bonjour,
avant de recevoir vos derniers mails, j'ai fait des recherches et j'ai trouvé l'acte de mariage de BENOIT TRIPIER et PEVENOT CLAUDINE, c'est bien les parents de Claude TRIPIER L'acte n'est pas facile à lire, mais je lis Claudine et dans l'acte de mariage de CLAUDE TRIPIER, sa mère se nomme Claudine. Je vous le joins, peut-être pourrez vous m'aider pour déchiffrer le nom de leurs parents. j'ai trouvé aussi des décès de deux de leurs enfants , un qui serait né en 1687 et l'autre en 1694.

Je vous remercie pour toutes informations et de l'aide que vous m'apporter à avancer sur ce patronyme, car c'est le premier ancêtre que je trouve dans cette région. La plupart de mes ascendants se situent en Aquitaine.

Pour l'instant , mon arbre généalogique n'est pas sur généanet, pour des raisons technique dues à un problème de changement de logiciel génélogique , mais j'espère que d'ici peu , je pourrais l'exporter.

Amicalement
Ezildalucia
Pièces jointes
1 acte de mariage de Tripier benoit et de Pevenot Claudine (1678) Beaurepaire page 135-366 1674-1689..pdf
(232.13 Kio) Téléchargé 8 fois
lyonnais92
male
Messages : 6151
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re,

d'abord vous avez raison, la mère est bien Claudine Perenot sur tous les actes. Je ne sais pas où je suis allé chercher Catherine.

La seule Claudine née à Beaurepaire dans cette période qui puisse convenir est née le 22/03/1659 (vue 36/273) fille de Jean et de Jeanne Gilibert (le prénom de la mère est plus lisible sur l'acte de naissance de son frère Benoit du 13/12:1660 vue 52/273).

L'acte de mariage de 1678 est assez dur à lire.

Vous pouvez demander confirmation sur le forum "paléographie".

Je lis :

ce 13 février susdite année 1678 se
sont épousés ? Benoit Tripier fils
de feu Benoit de ? Fayet du bourg
de Vallanconne mandement de Virieu et vu
le billet du curé et consentement de sa mère
? ? ? Claudine Perenot
fille de Arnaud Perenot agée de
d'environ vingt ans et l'époux de
vingt six les proclamations faites présents
. ? ?
(je n'arrive pas à lire la fin).

Cordialement
ezildalucia
ezildalucia
Messages : 55
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Vraiment vous m'avait fait franchir un grands pas avec vos réponses. Je vous en remercie. Je vous souhaite une bonne soirée,
Amicalement Ezildalucia.
lyonnais92
male
Messages : 6151
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re,
ezildalucia a écrit : 03 avril 2018, 18:02 Bonsoir,

Vraiment vous m'avait fait franchir un grands pas avec vos réponses. Je vous en remercie. Je vous souhaite une bonne soirée,
Amicalement Ezildalucia.
je suis content de vous avoir été utile.

Bonne suite à vos recherches.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Isère (38) »