Répondre

recherche acte de naissance à Grenoble

aylisa
female
Messages : 46
Bonjour,
Je cherche le certificat de naissance de Jeanne Marmoiton, qui serait née à Grenoble en 1897 ou 1896, voire 1900.
Ces dates ne sont pas encore disponibles en ligne. Merci à qui pourra m'aider.
olympe5
male
Messages : 4135
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Le site des Archives municipales de Grenoble a mis en ligne les registres d'Etat-Civil jusqu'à 1914.

Bonnes recherches.

Cordialement.

Frédéric
aylisa
female
Messages : 46
Merci Frédéric pour cette information. Hélas c'était encore une mauvaise piste. Jeanne me donne du fil à retordre! Elle a pourtant déclaré avoir 24 ans en 1924 et être née à Grenoble lors de son arrivée aux États-Unis et je la trouve née en 1897 sur un "census" dans le New Jersey...
Bonne journée
olympe5
male
Messages : 4135
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je trouve la naissance d'une Jeanne MARMOITON le 16/8/1896 à Aurillac (vue 265/421) fille de Joseph et de Delphine MICHAUD.

Cette même Jeanne MARMOITON s'est mariée le 2/12/1919 à Paris 8ème (vue 8/21) à Edgar THOMSON né à Savannah (Etats-Unis), les parents de Edgar demeurent à Orlando. présent au mariage : Benjamin SWAIN; soldat à New Jersey.

Une piste : peut-être ?

Frédéric
aylisa
female
Messages : 46
Yesssss!!!! Mille et mille fois merci Frédéric!!! C'est bien elle!!! pour la petite histoire je me souviens avoir entendu, toute petite, qu'elle n'a trouvé personne pour l'accueillir aux États- Unis et qu'elle s'est effondrée en larmes sur un banc. Accosté par un homme d'origine française, Walter Durand, qui lui propose d'être hébergée par sa mère, elle finira par l'épouser. Elle aurait été actrice mais je n'ai rien trouvé pour corroborer la légende familiale.
Ma question est : comment avez-vous fait? Je suis très impressionnée!
Bravo!
Cordialement,
Lisa
pelisson
pelisson
Messages : 4598
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Euh il y a un truc que je ne comprends pas Alysa : vous dites "c'est bien elle" en réponse à Frédéric or selon lui elle épouse Edgar Thomson et selon vous elle épouse Walter Durand, comment ça peut être la même ??? Ou alors vous saviez déjà qu'elle s'était mariée plusieurs fois ?
A part ça, je suppose que vous connaissez déjà puisque vous avez consulté un census mais au cas où...
https://www.familysearch.org/wiki/fr/France_-_%C3%89migration_et_immigration
Enfin au sujet de son éventuelle carrière d'actrice, avez vous consulté Gallica ?
Bonne recherche
Pelisson
aylisa
female
Messages : 46
Merci Pélisson pour votre suggestion concernant gallica.
Pour répondre à votre interrogation oui, il y a bien eu deux mariages: cela ne s'est pas bien passé avec Edgar aux États-Unis...Je n'ai pas trouvé d'élément concernant le divorce, ni d'ailleurs le second mariage mais dès 1924 elle apparait sous le nom de DURAND.
Je découvre aujourd'hui qu'elle a fini tragiquement sa vie en 1949.
Je cherche des infos sur son fils Joseph ou peut être Joseph George, qui serait né vers 1925 et serait venu en France quelquefois visiter sa famille savoyarde et toulousaine.
Merci pour votre intérêt.
Cordialement,
Lisa
manu95
manu95
Messages : 2703
Bonsoir.

Sur le Census de 1930 à Richmond - Virginia, apparaît un certain Joseph V. DURAND fils de Jeanne M., épouse de Walter B. DURAND:
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:33SQ-GRZF-3Q6?i=21&cc=1810731

Un arbre sur Family Search:
Joseph Victor DURAND: https://www.familysearch.org/tree/pedigree/landscape/LYP6-5F3
(à noter: une erreur sur sa date de naissance)

United States Social Security Death Index
https://www.familysearch.org/search/record/results?count=20&query=%2Bgivenname%3Ajoseph~%20%2Bsurname%3Adurand%20%2Bbirth_year%3A1925-1925~&collection_id=1202535

Sur un autre site:

Nom: Joseph Victor Durand
[Joseph V Durand]
Sexe: Male (masculin)
Race: White (Blanc)
Date de naissance: 02/03/1925
Lieu de naissance: Jacksonville, Florida (Floride)
Date de décès: 02/04/1992
Père: Walter B Durand
Mère: Jeanne A Marmoiton
SSN: 158228813
(source: Ances***)

Cordialement
Manuel.
aylisa
female
Messages : 46
Bonjour Manuel,
Cela correspond tout à fait à ma recherche! Un très grand merci à vous! Après toutes ses heures de recherche à tenter de démêler les "on-dit" familiaux et la réalité je suis comblée! Je n'ai plus qu'à tenter de trouver une descendance. J'ai peut être encore des cousins américains...
Merci de m'avoir aidée si efficacement. Très bonne journée à vous!
Lisa
Répondre

Revenir à « Isère (38) »