Répondre

Fonds Prunier et famille Denantes

pelisson
pelisson
Messages : 4631
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Faisant actuellement des recherches sur une famille de notables (notaire, rentier..) de Virieu, Isère, les Denantes, j'ai trouvé de nombreux arbres les relatant (qui remonte jusqu'au XVe) mais souvent avec des sources renvoyant à un autre arbre au delà d'un certain Guillaume Denantes notaire à Virieu en 1571 (époux De Chavant ou de Chavanaz).

Comme j'essaye d'être rigoureux, je ne veux me contenter de recopier. Je sais que de nombreuses informations sur cette famille sont contenues dans le fonds Prunier dont l'inventaire est aux AD38 (malheureusement impossible de m'y rendre pour le moment), quelques arbres y font référence. J'ai essayé de contacter le propriétaire d'un arbre qui me semble être la source mais son adresse n'est plus valable.

D'où mon interrogation, est ce que quelqu'un aurait consulté ce fonds Prunier et aurait des références précises sur cette famille Denantes ainsi que que sur ses collatéraux (Bollian, Lacoche du Bouchet...) ?

D'avance merci à ceux qui prendront la peine de me répondre

Cordialement

Pelisson

PS : J'ai déjà trouvé des infos dans le fonds Frécon et le fonds Poidebard
denantesben
denantesben
Messages : 21
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour, je suis également intéressé par les fonds Prunier, Guillaume Denantes étant mon ancêtre direct...
boeufblanc
boeufblanc
Messages : 9
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

s'agissant de la famille DENANTES, je suis intéressé par ce qui concerne mon ancêtre Anne Denantes x Scipion DEGUMIN de Montalon.

Notamment, j'ai vu qu'elle avait testé le 29 août 1660 à Grenoble, notaire Pascal.
Si quelqu'un possédait une copie de cet acte, cela m'intéresse.

De même, si le nom de ses parents est connu, ou toute autre information...

Merci d'avance.
denantesben
denantesben
Messages : 21
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
François « le petit » de NANTES (1560 ? – 16 mars 1627)
Clerc de VIRIEU, il fut le rentier de Artus de PRUNIER, premier président du Parlement du Dauphiné, appelé « Monseigneur de Saint-André »
François le petit épouse Méraude BOLLIAN ( ?-1612) en premières noces de laquelle il eut :
    Artus (1582 - 1632) qui épouse Jeanne ALLARD le 29 mai 1603
      Marguerite qui épouse Georges NATUREL-BERGERON en 1616
        Hector (1590-5 mai 1629) Gendarme de la compagnie du Connétable en 1627, qui épouse Marguerite DAUPHIN de CREMIEUX le 28 juin 1615 et dont la descendance émigra aux Etats-Unis vers la fin du XVIIe siècle. Cette descendance comptera un chevalier  Louis de NANTES (1641), un Chief Magistrate John de NANTES (1700), un Captain Richard NANTES (1794), un Reverend Daniel NANTES (1795)…
          Ennemonde (1595 – 1660) qui épouse Jean la COCHE du BOUCHET le 3 décembre 1615 à Virieu.


          Puis le 1er février 1616, il épouse Catherine d’ONCIEUX ( ? - 1631), fille de Jean d’ONCIEUX, Seigneur de CHIMILIN et de Jeanne de VAULX. De cette deuxième union naîtront :

            André ( 1622 – 1650) qui épousera Polixène BOLLIAN le 27 décembre 1649.
            André était avocat au Parlement de Grenoble. Il mourut à l’âge de 28 ans « de la Fronde »6 après avoir fait la veille son testament en faveur de son fils à naître.
            Son fils, Claude de NANTES, seigneur d’AVIGNONET ( 26 décembre 1650 - 1733) fut pourvu de la charge anoblissante de « trésorier de France général des Finances en la généralité du Dauphiné », au bureau des finances de GRENOBLE au même moment où Marc II de NANTES, son cousin éloigné, était avocat au Parlement de GRENOBLE. Pour différencier les deux branches, lui et ses descendants, porteront le nom de « NANTES d’AVIGNONET ».
            Les deux cousins firent enregistrer leurs armoiries en même temps à l'Armorial général de 1696 « d'argent à une licorne saillante d'azur chargée sur l'épaule d'une fleur de lys d'or » pour Claude de NANTES d’AVIGNONET et « d’azur à une licorne saillante d’argent » pour Marc II de NANTES.
            Les descendants de Claude de NANTES porteront le titre d’écuyer puis de marquis à la fin du XVIIIe siècle. Ils ont acquis le château d’Ars à AVIGNONET dans l’Isère.


            Je peux vous fournir beaucoup plus de détail. Mais apparement vous avez trouvé que Anne Denantes serait la soeur de Claude de Nantes... Auriez vous un document qui établit cette filiation, auquel cas, je serais votre obligé
            Cordialement
            B de NANTES.
            Dernière modification par denantesben le 20 avril 2022, 20:57, modifié 1 fois.
            boeufblanc
            boeufblanc
            Messages : 9
            Saisie : Geneweb
            Navigation : Fiche
            Voir son arbre
            Bonjour,
            je vous remercie pour votre réponse qui établit la filiation d'Anne, mon ancêtre.
            Puisque dans le cm de Anne Naturel-Bergeron fille de Marguerite, on constate que "Scipion Degumin sieur de Montalon" est dit explicitement son oncle; la Marguerite x Naturel-Bergeron est donc sœur d'Anne.

            En revanche, vos informations me permettent aussi de corriger pour Claude (pour lequel j'avais inscrit Claude fliliation-hypothétique, donc du fameux "père-attesté" des deux filles).
            Ce "noble Claude Denantes conseiller du roy trésorier de France en Dauphiné" apparaissait en effet lors du baptême de Claude un des fils de mon ancêtre André Millias x Antoinette Degumin. Et vu leur proximité avec les Degumin et les Denantes, je l'avais positionné ainsi comme "frère éventuel d'Anne", en attendant. Mais je constate donc qu'il est en fait le fils d'André, n'est-ce pas, selon vos informations.
            Merci bien. JM Huguet
            pelisson
            pelisson
            Messages : 4631
            Saisie : Geneweb
            Navigation : Fiche
            Voir son arbre
            denantesben a écrit : 18 janvier 2021, 22:44 François « le petit » de NANTES (1560 ? – 16 mars 1627)
            Clerc de VIRIEU, il fut le rentier de Artus de PRUNIER, premier président du Parlement du Dauphiné, appelé « Monseigneur de Saint-André »
            François le petit épouse Méraude BOLLIAN ( ?-1612) en premières noces de laquelle il eut :
              Artus (1582 - 1632) qui épouse Jeanne ALLARD le 29 mai 1603
                Marguerite qui épouse Georges NATUREL-BERGERON en 1616
                  Hector (1590-5 mai 1629) Gendarme de la compagnie du Connétable en 1627, qui épouse Marguerite DAUPHIN de CREMIEUX le 28 juin 1615 et dont la descendance émigra aux Etats-Unis vers la fin du XVIIe siècle. Cette descendance comptera un chevalier  Louis de NANTES (1641), un Chief Magistrate John de NANTES (1700), un Captain Richard NANTES (1794), un Reverend Daniel NANTES (1795)…
                    Ennemonde (1595 – 1660) qui épouse Jean la COCHE du BOUCHET le 3 décembre 1615 à Virieu.


                    Puis le 1er février 1616, il épouse Catherine d’ONCIEUX ( ? - 1631), fille de Jean d’ONCIEUX, Seigneur de CHIMILIN et de Jeanne de VAULX. Il est à noter que sur son acte de mariage devant maître Bernard, notaire, François est qualifié de « Noble François de NANTES » mais qu’il signe encore « Denantes ». De cette deuxième union naîtront :

                      André ( 1622 – 1650) qui épousera Polixène BOLLIAN le 27 décembre 1649.
                      André était avocat au Parlement de Grenoble. Il mourut à l’âge de 28 ans « de la Fronde »6 après avoir fait la veille son testament en faveur de son fils à naître.
                      Son fils, Claude de NANTES, seigneur d’AVIGNONET ( 26 décembre 1650 - 1733) fut pourvu de la charge anoblissante de « trésorier de France général des Finances en la généralité du Dauphiné », au bureau des finances de GRENOBLE au même moment où Marc II de NANTES, son cousin éloigné, était avocat au Parlement de GRENOBLE. Pour différencier les deux branches, lui et ses descendants, porteront le nom de « NANTES d’AVIGNONET ».
                      Les deux cousins firent enregistrer leurs armoiries en même temps à l'Armorial général de 1696 « d'argent à une licorne saillante d'azur chargée sur l'épaule d'une fleur de lys d'or » pour Claude de NANTES d’AVIGNONET et « d’azur à une licorne saillante d’argent » pour Marc II de NANTES.
                      Les descendants de Claude de NANTES porteront le titre d’écuyer puis de marquis à la fin du XVIIIe siècle. Ils ont acquis le château d’Ars à AVIGNONET dans l’Isère.


                      Je peux vous fournir beaucoup plus de détail. Mais apparement vous avez trouvé que Anne Denantes serait la soeur de Claude de Nantes... Auriez vous un document qui établit cette filiation, auquel cas, je serais votre obligé
                      Cordialement
                      B de NANTES.
                      Bonjour,
                      Un grand merci à vous !
                      Vu votre patronyme, vous êtes certainement bien placés pour avoir des infos fiables :D
                      Comme je l'explique dans mon message initial, je ne suis pas du style à recopier des arbres généanet sans recouper les infos. Je suis un descendant d'Ennemonde De Nantes, grâce au fonds Frecon, l'armorial du Dauphiné et quelques autres ouvrages, je peux remonter avec des sources jusqu'à son grand-père Guillaume de Nantes (X De chavant ou De Chanaut...) mais plus rien pour les ascendants. Or certains arbres remontent jusqu'en 1430.

                      Si c'est déjà numérisé, vous qui avez eu accès au Fonds Prunier, auriez vous la gentillesse de poster des infos sur Guillaume de Nantes et son ascendance ?

                      D'avance, je vous remercie

                      Pelisson
                      boeufblanc
                      boeufblanc
                      Messages : 9
                      Saisie : Geneweb
                      Navigation : Fiche
                      Voir son arbre
                      Bonjour,
                      j'ai deux questions naïves:
                      - quel(s) document(s) (je ne parle pas des armoiriaux ou autres ouvrages sur la noblesse, bourrés d'erreurs) assure(nt) la filiation de Marguerite DENANTES x NATUREL-BERGERON ?
                      - D'où vient la date du mariage dite 1616, quel jour, quel acte ? Sachant que le 25 mars 1616 est baptisée Jeanne fille de Georges Naturel-Bergeron, outre que ce baptême ne semble pas avoir le lustre, si fréquent dans cette partie du Dauphiné, du baptême d'un ou une aînée.
                      Merci d'avance.
                      denantesben
                      denantesben
                      Messages : 21
                      Saisie : Standard
                      Navigation : Arbre
                      Voir son arbre
                      boeufblanc a écrit : 21 janvier 2021, 10:05 Bonjour,
                      j'ai deux questions naïves:
                      - quel(s) document(s) (je ne parle pas des armoiriaux ou autres ouvrages sur la noblesse, bourrés d'erreurs) assure(nt) la filiation de Marguerite DENANTES x NATUREL-BERGERON ?
                      - D'où vient la date du mariage dite 1616, quel jour, quel acte ? Sachant que le 25 mars 1616 est baptisée Jeanne fille de Georges Naturel-Bergeron, outre que ce baptême ne semble pas avoir le lustre, si fréquent dans cette partie du Dauphiné, du baptême d'un ou une aînée.
                      Merci d'avance.
                      Votre question est tout à fait pertinente. Je me base moi-même sur le Fonds Frécon qui est rempli d'erreur, sur divers arbres généalogiques "de famille" recopiés çà et là, en bref, je n'ai aucun document prouvant cette filiation. En revanche, concernant ladite Marguerite de Nantes, je trouve cette référence : Inventaire-Sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, par PILOT-DETHOREY, archiviste - ISERE- archives civiles-séries A et B - Tome PREMIER ; page 112 : Arrêt de 1646 voulant que la procédure d'information, faite à la requête de Jean-Baptiste de La Porte, seigneur de Doissins, soit communiquée à Marguerite de Nantes, femme de Georges Naturel, je n'ai jamais eu le temps d'aller à GRENOBLE pour le lire, mais généralement il me semble qu'on établit une filiation sommaire dans n'importe quel acte administratif... à vérifier. Je vous serai reconnaissant si vous-même vous aviez des documents. J'ai hélas un grand oncle qui a bazardé pas mal d'archives en brocante :oops: Cordialement
                      denantesben
                      denantesben
                      Messages : 21
                      Saisie : Standard
                      Navigation : Arbre
                      Voir son arbre
                      pelisson a écrit : 19 janvier 2021, 17:41
                      denantesben a écrit : 18 janvier 2021, 22:44 François « le petit » de NANTES (1560 ? – 16 mars 1627)
                      Clerc de VIRIEU, il fut le rentier de Artus de PRUNIER, premier président du Parlement du Dauphiné, appelé « Monseigneur de Saint-André »
                      François le petit épouse Méraude BOLLIAN ( ?-1612) en premières noces de laquelle il eut :
                        Artus (1582 - 1632) qui épouse Jeanne ALLARD le 29 mai 1603
                          Marguerite qui épouse Georges NATUREL-BERGERON en 1616
                            Hector (1590-5 mai 1629) Gendarme de la compagnie du Connétable en 1627, qui épouse Marguerite DAUPHIN de CREMIEUX le 28 juin 1615 et dont la descendance émigra aux Etats-Unis vers la fin du XVIIe siècle. Cette descendance comptera un chevalier  Louis de NANTES (1641), un Chief Magistrate John de NANTES (1700), un Captain Richard NANTES (1794), un Reverend Daniel NANTES (1795)…
                              Ennemonde (1595 – 1660) qui épouse Jean la COCHE du BOUCHET le 3 décembre 1615 à Virieu.


                              Puis le 1er février 1616, il épouse Catherine d’ONCIEUX ( ? - 1631), fille de Jean d’ONCIEUX, Seigneur de CHIMILIN et de Jeanne de VAULX. Il est à noter que sur son acte de mariage devant maître Bernard, notaire, François est qualifié de « Noble François de NANTES » mais qu’il signe encore « Denantes ». De cette deuxième union naîtront :

                                André ( 1622 – 1650) qui épousera Polixène BOLLIAN le 27 décembre 1649.
                                André était avocat au Parlement de Grenoble. Il mourut à l’âge de 28 ans « de la Fronde »6 après avoir fait la veille son testament en faveur de son fils à naître.
                                Son fils, Claude de NANTES, seigneur d’AVIGNONET ( 26 décembre 1650 - 1733) fut pourvu de la charge anoblissante de « trésorier de France général des Finances en la généralité du Dauphiné », au bureau des finances de GRENOBLE au même moment où Marc II de NANTES, son cousin éloigné, était avocat au Parlement de GRENOBLE. Pour différencier les deux branches, lui et ses descendants, porteront le nom de « NANTES d’AVIGNONET ».
                                Les deux cousins firent enregistrer leurs armoiries en même temps à l'Armorial général de 1696 « d'argent à une licorne saillante d'azur chargée sur l'épaule d'une fleur de lys d'or » pour Claude de NANTES d’AVIGNONET et « d’azur à une licorne saillante d’argent » pour Marc II de NANTES.
                                Les descendants de Claude de NANTES porteront le titre d’écuyer puis de marquis à la fin du XVIIIe siècle. Ils ont acquis le château d’Ars à AVIGNONET dans l’Isère.


                                Je peux vous fournir beaucoup plus de détail. Mais apparement vous avez trouvé que Anne Denantes serait la soeur de Claude de Nantes... Auriez vous un document qui établit cette filiation, auquel cas, je serais votre obligé
                                Cordialement
                                B de NANTES.
                                Bonjour,
                                Un grand merci à vous !
                                Vu votre patronyme, vous êtes certainement bien placés pour avoir des infos fiables :D
                                Comme je l'explique dans mon message initial, je ne suis pas du style à recopier des arbres généanet sans recouper les infos. Je suis un descendant d'Ennemonde De Nantes, grâce au fonds Frecon, l'armorial du Dauphiné et quelques autres ouvrages, je peux remonter avec des sources jusqu'à son grand-père Guillaume de Nantes (X De chavant ou De Chanaut...) mais plus rien pour les ascendants. Or certains arbres remontent jusqu'en 1430.

                                Si c'est déjà numérisé, vous qui avez eu accès au Fonds Prunier, auriez vous la gentillesse de poster des infos sur Guillaume de Nantes et son ascendance ?

                                D'avance, je vous remercie

                                Pelisson
                                Détrompez-vous le nom ne fait pas le moine :lol:
                                Je n'ai à ce jour pas encore consulté le fonds Prunier (faute de temps). Je projette de le consulter mais j'ignore combien de temps ça peut prendre...Parce que la Famille Prunier était assez réputée.

                                1) Pierre I DENANTES (1427, calendrier julien - ?)
                                Châtelain de CHABONS.
                                Mariage en 1480 (cj)
                                Son père (prénom?) serait né en 1367
                                Manuscrit familial en possession de Xavier VEYNARD, je n'ai à ce jour pu le contacter...

                                d'où
                                2) Aymar (vers 1470 ou 1475 cj – juin 1520)
                                Notaire au bourg de VIRIEU2, châtelain de CHABONS.3
                                L’armorial du Dauphiné de RIVOIRE DE LA BATIE p. 464 et Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle de Gustave CHAIX d’EST-ANGE, TOME XVII p.448-449, mais il est quelque peu erroné donc méfiance

                                d'où
                                3) Geoffroy ( 1500 - ?) Mariage vers 1540.

                                d'où
                                4) Guillaume (1525 cj – 15754)
                                Notaire royal et delphinal, greffier à VIRIEU
                                Epouse Louise Simone de CHAVANT en 1538
                                Testament du 2 septembre 1575 julien fait devant Maître Rossin, Notaire à VIRIEU, puis codicille le 3 septembre 1575 julien.
                                Bien entendu, je recopie les arbres généanet mais c'est uniquement pour avoir une structure sur laquelle travailler. Je suis tout à fait prêt à changer la moindre date et la moindre filiation, avec preuve à l'appui. Je pense que la consultation du fonds Prunier trancherait la question :D
                                pelisson
                                pelisson
                                Messages : 4631
                                Saisie : Geneweb
                                Navigation : Fiche
                                Voir son arbre
                                denantesben a écrit : 23 janvier 2021, 17:59
                                pelisson a écrit : 19 janvier 2021, 17:41
                                denantesben a écrit : 18 janvier 2021, 22:44 François « le petit » de NANTES (1560 ? – 16 mars 1627)
                                Clerc de VIRIEU, il fut le rentier de Artus de PRUNIER, premier président du Parlement du Dauphiné, appelé « Monseigneur de Saint-André »
                                François le petit épouse Méraude BOLLIAN ( ?-1612) en premières noces de laquelle il eut :
                                  Artus (1582 - 1632) qui épouse Jeanne ALLARD le 29 mai 1603
                                    Marguerite qui épouse Georges NATUREL-BERGERON en 1616
                                      Hector (1590-5 mai 1629) Gendarme de la compagnie du Connétable en 1627, qui épouse Marguerite DAUPHIN de CREMIEUX le 28 juin 1615 et dont la descendance émigra aux Etats-Unis vers la fin du XVIIe siècle. Cette descendance comptera un chevalier  Louis de NANTES (1641), un Chief Magistrate John de NANTES (1700), un Captain Richard NANTES (1794), un Reverend Daniel NANTES (1795)…
                                        Ennemonde (1595 – 1660) qui épouse Jean la COCHE du BOUCHET le 3 décembre 1615 à Virieu.


                                        Puis le 1er février 1616, il épouse Catherine d’ONCIEUX ( ? - 1631), fille de Jean d’ONCIEUX, Seigneur de CHIMILIN et de Jeanne de VAULX. Il est à noter que sur son acte de mariage devant maître Bernard, notaire, François est qualifié de « Noble François de NANTES » mais qu’il signe encore « Denantes ». De cette deuxième union naîtront :

                                          André ( 1622 – 1650) qui épousera Polixène BOLLIAN le 27 décembre 1649.
                                          André était avocat au Parlement de Grenoble. Il mourut à l’âge de 28 ans « de la Fronde »6 après avoir fait la veille son testament en faveur de son fils à naître.
                                          Son fils, Claude de NANTES, seigneur d’AVIGNONET ( 26 décembre 1650 - 1733) fut pourvu de la charge anoblissante de « trésorier de France général des Finances en la généralité du Dauphiné », au bureau des finances de GRENOBLE au même moment où Marc II de NANTES, son cousin éloigné, était avocat au Parlement de GRENOBLE. Pour différencier les deux branches, lui et ses descendants, porteront le nom de « NANTES d’AVIGNONET ».
                                          Les deux cousins firent enregistrer leurs armoiries en même temps à l'Armorial général de 1696 « d'argent à une licorne saillante d'azur chargée sur l'épaule d'une fleur de lys d'or » pour Claude de NANTES d’AVIGNONET et « d’azur à une licorne saillante d’argent » pour Marc II de NANTES.
                                          Les descendants de Claude de NANTES porteront le titre d’écuyer puis de marquis à la fin du XVIIIe siècle. Ils ont acquis le château d’Ars à AVIGNONET dans l’Isère.


                                          Je peux vous fournir beaucoup plus de détail. Mais apparement vous avez trouvé que Anne Denantes serait la soeur de Claude de Nantes... Auriez vous un document qui établit cette filiation, auquel cas, je serais votre obligé
                                          Cordialement
                                          B de NANTES.
                                          Bonjour,
                                          Un grand merci à vous !
                                          Vu votre patronyme, vous êtes certainement bien placés pour avoir des infos fiables :D
                                          Comme je l'explique dans mon message initial, je ne suis pas du style à recopier des arbres généanet sans recouper les infos. Je suis un descendant d'Ennemonde De Nantes, grâce au fonds Frecon, l'armorial du Dauphiné et quelques autres ouvrages, je peux remonter avec des sources jusqu'à son grand-père Guillaume de Nantes (X De chavant ou De Chanaut...) mais plus rien pour les ascendants. Or certains arbres remontent jusqu'en 1430.

                                          Si c'est déjà numérisé, vous qui avez eu accès au Fonds Prunier, auriez vous la gentillesse de poster des infos sur Guillaume de Nantes et son ascendance ?

                                          D'avance, je vous remercie

                                          Pelisson
                                          Détrompez-vous le nom ne fait pas le moine :lol:
                                          Je n'ai à ce jour pas encore consulté le fonds Prunier (faute de temps). Je projette de le consulter mais j'ignore combien de temps ça peut prendre...Parce que la Famille Prunier était assez réputée.

                                          1) Pierre I DENANTES (1427, calendrier julien - ?)
                                          Châtelain de CHABONS.
                                          Mariage en 1480 (cj)
                                          Son père (prénom?) serait né en 1367
                                          Manuscrit familial en possession de Xavier VEYNARD, je n'ai à ce jour pu le contacter...

                                          d'où
                                          2) Aymar (vers 1470 ou 1475 cj – juin 1520)
                                          Notaire au bourg de VIRIEU2, châtelain de CHABONS.3
                                          L’armorial du Dauphiné de RIVOIRE DE LA BATIE p. 464 et Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle de Gustave CHAIX d’EST-ANGE, TOME XVII p.448-449, mais il est quelque peu erroné donc méfiance

                                          d'où
                                          3) Geoffroy ( 1500 - ?) Mariage vers 1540.

                                          d'où
                                          4) Guillaume (1525 cj – 15754)
                                          Notaire royal et delphinal, greffier à VIRIEU
                                          Epouse Louise Simone de CHAVANT en 1538
                                          Testament du 2 septembre 1575 julien fait devant Maître Rossin, Notaire à VIRIEU, puis codicille le 3 septembre 1575 julien.
                                          Bien entendu, je recopie les arbres généanet mais c'est uniquement pour avoir une structure sur laquelle travailler. Je suis tout à fait prêt à changer la moindre date et la moindre filiation, avec preuve à l'appui. Je pense que la consultation du fonds Prunier trancherait la question :D
                                          Bonjour,
                                          Merci bien pour votre retour.
                                          L'armorial du Dauphiné est assez pauvre sur les Denantes et, comme vous, j'ai une confiance limitée avec Chaix, je vais donc m'arrêter à Guillaume Denantes jusqu'à que l'un d'entre nous ait accès au fonds Prunier. Ça ne sera pas tout de suite, les AD38 sont indisponibles pour plusieurs mois...
                                          Pelisson
                                          mott12
                                          mott12
                                          Messages : 64
                                          Saisie : Geneweb
                                          Navigation : Fiche
                                          Voir son arbre
                                          Bonsoir,

                                          Quelques informations sur les NANTES ou de NANTES ou DENANTES chez Guy Allard dans ses notes généalogiques conservées à la BMG. Voir 2MI52/R2 f° 545 recto.

                                          Bien à vous.

                                          Laurent.
                                          denantesben
                                          denantesben
                                          Messages : 21
                                          Saisie : Standard
                                          Navigation : Arbre
                                          Voir son arbre
                                          Bonsoir Laurent, merci pour cette précision... N'y connaissant rien en archive, j'imagine que vous me donnez une référence d'ouvrage ? Auriez vous cet extrait que vous mentionnez ? Cordialement Benoît
                                          denantesben
                                          denantesben
                                          Messages : 21
                                          Saisie : Standard
                                          Navigation : Arbre
                                          Voir son arbre
                                          Bonjour à tous
                                          J'ai passé quelques jours aux archives de GRENOBLE.
                                          J'ai pu accéder au fonds Prunier. Pour y parvenir, il faut
                                          1) demander la permission écrite aux Archives (le fonds est accessible sur permission du propriétaire)
                                          2) consulter un livre intitulé "Fonds Pruniers" dans la salle des inventaires
                                          3) Le fonds Pruniers est divisé en plusieurs sous parties notamment l'inventaire du Marquisat de Virieu côté MV concernant la famille de Nantes, branche de François dit le petit (divers pièces de procès entre la branche Denantes Dumont et de Nantes d'Avignonet)
                                          4) le fonds Prunier est en train apparemment d'être remanié en raison de nouveaux inventaires dû à de nouveaux versements. Un archiviste m'a confié qu'un inventaire ne devrait pas tarder à être mis en ligne sur le site des archives départementales de l'Isère.
                                          Bien à vous.
                                          Répondre

                                          Revenir à « Isère (38) »