Répondre

Debiol (De la Haute-Savoie à la Drôme)

richardgerald
richardgerald
Messages : 25
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je cherche à rattacher une branche de Debiol de la Drôme aux Debiol dont la souche est dans la vallée de l'Arve en Haute-Savoie. Mon point de blocage est Etienne-François Debiol né aux environs de 1778 et décédé le 26/05/1850 à Saint-Jean-en-Royans. Il était galochier et habitait au lieu-dit "cheval blanc" à Saint-Jean-en-Royans. Il était l'époux de Marianne (Marie-Anne) Benistand née aux environs de 1773 et décédée le 04/01/1851 à Saint-Jean-en-Royans.
Sur le recensement de 1811, il est noté comme "savoyard", ce qui tendrait à prouver qu'il est né en Savoie mais où et quand ?
Son mariage avec Marianne Benistand n'a pas eu lieu à Saint-Jean-en-Royans. Cela nous fait penser qu'elle n'était pas originaire de cette commune. Le mariage a eu lieu avant 1813 puisque l'un de leurs enfants nait cette année là.

Merci pour votre aide

Gérald RICHARD
sysko
male
Messages : 197
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Sur Geneabank, on trouve la naissance d'un Etienne François Debiolles à La Roche Sur Foron en 1784. Je ne sais pas s'il peut s'agir du vôtre...
Cordialement.
Stéphane

http://www.cgsavoie.org/cgi-bin/gbk-result.pl?auth=e9d44d0a86d40dd325c91a10b3d53aad&amount=1&to=cgs&key=1522837374-437&ref=20180404-44576-00444&language=en
richardgerald
richardgerald
Messages : 25
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci pour cette réponse. J'avais déjà repéré cet Etienne François. J'ignore si c'est le bon. Une modification de l'orthographe du nom est tout à fait possible.
Il faudrait surtout que je retrouve le village de naissance de sa femme et son acte de mariage où serait probablement indiqué sa paroisse de naissance.
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Debiolles, Desbiolles. Très courant en Haute Savoie.
gar35913
gar35913
Messages : 674
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour

j' ai cherché sur EGDA avec desbiolles / benistand

cela m'indique : mariage à Montélier le 04 02 1811 ( vue229)

par contre , quand je regarde les AD de la Drome , il n'y a qu'un registre ( des protestants )
habituellement j'ai tous les registres, il y a quelque chose qui m’échappe sur cette commune

JP
richardgerald
richardgerald
Messages : 25
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci pour cette réponse. Je vais aller voir sur les ad 26. Si c'est le bon mariage, c'est une grande avancée.
Si vous le retrouvez avant moi, je suis preneur.
Encore merci
sysko
male
Messages : 197
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
gar35913
gar35913
Messages : 674
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
re
je m'étais mal pris
on a bien acces à l'acte, il est complet (date de ° , parents ,etc... )
cordialement
JP
richardgerald
richardgerald
Messages : 25
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Mille mercis à tous. Ma recherche a grandement avancée mais une porte se referme. Il y a en Haute-Savoie des Desbioles et des Debiol. Ce sont deux souches différentes mais souvent il y a eu des erreurs orthographiques faisant passer les uns dans la branche des autres. C'est le cas ici, où François-Etienne est né Desbioles à La Roche-sur-Foron et est mort Debiol à Saint-Jean-en-Royans. De part son acte de mariage, il n'y a plus de doutes.
Répondre

Revenir à « Haute Savoie (74) »