Répondre

Recherche sur le couple AVRILLON Maurice et CHRISTON Marie de Thônes ? vers 1800 _RESOLU_

wmachetto
male
Messages : 12
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Je ne trouve pas de trace de AVRILLON Maurice marié a CHRISTON Marie, indiqués natifs de Thônes sur l' AD  de leur fille Agnès décédée a Albertville en 1852.
Ils seraient nés vers 1780 , Agnès étant née vers 1800 aussi a Thônes mais pas de traces sur les différents registres

La famille CHRISTON serait peut être originaire de la Meuse ? des AVRILLON étaient ramoneurs et quittaient la région
Si quelqu'un a des pistes a ce sujet, merci d'avance

Williams MACHETTO
Dernière modification par wmachetto le 13 juin 2020, 20:50, modifié 2 fois.
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Avrillon à Thônes, quand on y a habité, ça évoque forcément quelque chose.

Il n'y a rien en ligne en 1780. Ce que je ferais à votre place, c'est appeler la mairie pour vérifier dans un premier temps et/ou appeler les AD à Annecy. Si cette naissance est confirmée et que l'acte est aux AD, vous revenez vers moi et j'irai vous le photographier.

Rapidement, je suis momentanément en congés.  ;)
wmachetto
male
Messages : 12
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

C'est très aimable a vous de me proposer vos services, malheureusement les AD ne proposent qu'une lecture en salle sur place.
Je n'ai donc  pas de confirmation comme quoi Maurice AVRILLON soit né en 1780, sa fille Agnès serait née soit en 1800, soit en 1799 et je ne la retrouve pas sur les AD en ligne.
Par déduction, Maurice serait né dans une plage 1775-1780 selon l'age moyen des mariés a cette époque.

Je vous souhaite une bonne fin de vacances, malgré les intempéries.

Salutations

Williams MACHETTO
[email protected]
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
wmachetto a écrit : 04 janvier 2018, 14:08 C'est très aimable a vous de me proposer vos services, malheureusement les AD ne proposent qu'une lecture en salle sur place.
J'avais bien compris puisque j'ai consulté les AD en ligne, c'est pourquoi je vous proposais d'y aller. C'est comme vous voulez, pas de souci.
wmachetto
male
Messages : 12
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci beaucoup pour votre aide, je suis intéressé bien sur par votre démarche qui pourra me faire avancer sur cette ascendance.

Cordialement,

Williams MACHETTO
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
J'irai demain aux archives. Je vous tiens au courant.
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour.

Comme attendu, il y a pléthore d'Avrillon dans les registres mais les seules naissances correspondant à un couple se rapprochant de vos patronymes sont :

- Agnès Avrillon née le 26/01/1801 (6 pluviose an 9), déclarée le 24 pluviose an 11 (donc bien 52 ans à son décès).
- Françoise Avrillon le 24 pluviose an 11 (13/02/1803)

Toutes deux déclarées donc le même jour, avec deux ans de différence sur la naissance.

En revanche le couple parental est Maurice Avrillon et Marie Credoz. Il n'y a pas de Christon dans les registres. Le seul patronyme se rapprochant est donc Credoz. J'ai vérifié le décès sur Albertville d'Agnès, effectivement c'est bien Christon...erreur de déclaration ?

Agnès est très peu usité, il s'agit donc probablement bien d'elle.

Reste à chercher ce couple et peut-être retrouver le décès de sa soeur Françoise pour vérifier le nom de la mère...?

De même le mariage d'Agnès devrait éclairer. Je vous envoie par mp les actes avec WeTransfer.
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Dans les TD de Thônes : mariage Avrillon/Credoz le 6 floréal an 8
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Françoise Avrillon se marie à Lyon le 26/03/1828 (sa date de naissance est fausse, introuvable à cette date sur Thônes) : http://www.fondsenligne.archives-lyon.fr/ac69v2/visu_affiche.php?PHPSID=805f020744f22ee1205e24aab310115b&param=visu&page=1#

Page 161
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Vous avez aiguisé ma curiosité...Pierre André en 1825 est fils d'Agnès mais "naturel et illégitime", sans plus.

Son frère Joseph en 1828 est aussi fils naturel, qu'Agnès dit "avoir conçu du fait lubrique de François Perirat, cordonnier...." donc inutile de chercher le mariage d'Agnès avec François Perirat, mais vous le saviez déjà.

Reste à élucider le couple/parents d'Agnès...
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
D'autre part, notre François serait encore marié en 1825 ? Sa femme décède en 1827. Le bougre, il aurait
73 ans à la naissance de Joseph...?

https://gw.geneanet.org/ractphilippe?lang=fr&p=francois&n=perirat
Répondre

Revenir à « Haute Savoie (74) »