Répondre

Parent d'Annecy décédé en Suisse

amoreux
female
Messages : 35
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Mon arrière grand-père est vraisemblablement décédé en Suisse vers Lausanne entre 1909 et 1946, après avoir abandonné sa famille à Annecy en 1907/1908 et sans donner de nouvelles; est-il possible qu'il y ait eu une transcription dans l'état civil français de son décès , et si oui, où cette transcription figure-t-elle ( mairie du lieu de naissance, de sa dernière résidence en France ,soit Annecy) ?
Sur l'acte de décès de son fils ainé en 1946, figure bien la mention de son" père décédé".

Merci de votre aide

A.Moreux
herbybb
herbybb
Messages : 641
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

il devrait y avoir mention marginale de son décès sur son acte de naissance.

Cordialement.

Bernard / Thonon
moreuxarchambault
male
Messages : 23
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Malheureusement non;d'où mon message

Cordialement

A.Moreux

herbybb
herbybb
Messages : 641
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Avec si peu d'éléments; pas de nom , pas de dates difficile d'avancer ... on pourrait trouver une mention dans un acte de mariage des enfants ... encore faut il savoir s'il y en a plusieurs et où et quand ils se sont mariés... bref en restant dans le secret on ne va pas trouver grand chose ...
amoreux
female
Messages : 35
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Sur les actes de mariage de ses enfants en 1914 et 1915, figure pour leur père la mention "disparu" et en 1924 ,la mention est "le décès et le dernier domicile est inconnu".En 1946, sur l'acte de décès du fils ainé figure la mention "père décédé"

A.Moreux
herbybb
herbybb
Messages : 641
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Pas de patronyme, ni date ni lieu de naissance  ... à part une voyante  ...
herbybb
herbybb
Messages : 641
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Comme vous dites ,  il suffit  ... le demandeur aurait pu l'indiquer ...

on recherche donc

Désiré Émile Alphonse SAINT-PATRICE, né le 8 août 1867, Ambenay, 27009, Eure, Normandie, France, décédé après 1909, peut-être à Lausanne ou dans les environs ... ou ailleurs...

peut être les archives des journaux locaux ...mais là on est sur des recherches en Suisse

http://www.geneanet.org/forum/?board=132.0
mvon
mvon
Messages : 232
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir

J'ai cherché dans les registres des matricules militaires, voir à la page 504 du lien

http://archives.cg27.fr/img-viewer/registres_matricules/EVREUX_1887_41R39/viewer.html

On peut constater que Désiré Émile Alphonse SAINT-PATRICE est enregistré comme habitant depuis le 30 janvier 1908 à Renens-Gare, Canton de Vaud, qui se trouve près de Lausanne. Cela signifie qu'il était normalement inscrit au Consulat Français de Genève.

La solution devrait se trouver dans l'état-civil du consulat.

mvon
herbybb
herbybb
Messages : 641
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

le lien précédent nous donne également l'info de sa libération du service militaire le 15/12/1911...

la réponse pourrait bien venir d'un contact avec le consulat de France à Genève ...

http://www.consulfrance-geneve.org/Contact

démarche à tenter ...

amoreux
female
Messages : 35
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Merci encore pour vous intéresser à ce cas; je viens d'envoyer un message au consulat de France en Suisse. A suivre....

Quand à la date qui figure sur le livret militaire de mon parent, j'avoue que j'en ai été étonnée. Peut-être est-ce une piste, par exemple pour sa veuve qui aurait pu demander une pension. Car il a pu décéder en France et pourquoi pas à Annecy. Je vais en reparler à mon père , son petit-fils,(93 ans), mais il n'a pas de souvenirs.

Cordialement

Annick
phollande
phollande
Messages : 6
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
c'est un sujet ancien, mais je vois au journal officiel en 1925 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6479061k/f23.image.r=SAINT-PATRICE
ancien sergent au 11è bataillon de chasseurs alpins, ce qui semble correspondre à sa fiche matricule...
Pascale
Répondre

Revenir à « Haute Savoie (74) »