Répondre

Recherche acte de naissance de Irma Léontine Coudanne

marieh94
female
Messages : 97
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour, je dois bien vous avouer que je suis complètement perdue avec mes recherches généalogique.
Je recherche actuellement l'acte de naissance de Irma Léontine Coudanne, née le 28 décembre 1878 à Moras (Drôme)
( j'ai pu voir cela sur l'acte de naissance de son fils Paul Antonin (né le 6 juin 1914 à Saint Sorlin dans la Drôme).
Pourtant même avec la date précise son acte de naissance ne figure nul part ! J'ai regarder deux années avant 1878 et deux années après au cas où.
Si vous avez des réponses je suis preneuse...

( Voilà le lien pour trouver l'acte de naissance du fils : https://archives.ladrome.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad26%2Fdatas%2Fir%2FEtat%20civil%2FFRAD026_000000529_v6%2Exml&page_ref=275271&lot_num=1&img_num=1 )
genea0277
male
Messages : 7339
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Rien en effet le 28 décembre 1878 à Moras
Sur le registre des naissances de Moras, il y a une COUDAMNE Rosalie Emma née le 28 décembre 1879

https://archives.ladrome.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad26%2Fdatas%2Fir%2FEtat%20civil%2FFRAD026_000000529_v6%2Exml&page_ref=91781&lot_num=1&img_num=1

Est ce une erreur, ou bien a-t-elle réellement une sœur née le 28 décembre 1878 ( un an avant jour pour jour c'est curieux tout de même).

C.
genea0277
male
Messages : 7339
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Par contre sur les TD de Moras, il y a une naissance de COUDAMNE Léontine le 14 janvier 1877...

vue 4 /37
https://archives.ladrome.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad26%2Fdatas%2Fir%2FEtat%20civil%2FFRAD026_000000529_v6%2Exml&page_ref=91340&lot_num=1&img_num=1
C.
genea0277
male
Messages : 7339
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Dernière modification par genea0277 le 07 janvier 2019, 14:16, modifié 2 fois.
marieh94
female
Messages : 97
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Oui effectivement j'avais remarqué pour Emma Rosalie et Léontine, c'est vraiment troublant quand même ! Vous serez d'accord avec moi que sur l'acte de naissance du fils de Irma Leontine il est bien marqué qu'elle serait née le 28/12/1878?
Pourtant rien à cette date.. Personnellement je pensais effectivement que Emma Rosalie pourrait être Irma Leontine, même si c'est très bizarre...
genea0277
male
Messages : 7339
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Comme vous le voyez, on ne peut se fier ni aux déclarations de l'intéressée, qui ne connait pas sa propre date de naissance (c'était fréquent autrefois, on ne souhaitait pas en effet les anniversaires), ni aux TD qui comportent des erreurs.

A moins qu'elle n'ait volontairement donné de fausses informations... pour se faire passer pour sa soeur (?).

Difficile à savoir, car en plus les deux villages sont voisins, il était donc facile de la retrouver.
Je penche donc pour une erreur

C.
marieh94
female
Messages : 97
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je pensais aussi que Emma Rosalie aurait pu changer de prénom. Je sais que sa sœur Leontine est décédée assez jeune (15ans) peut être une sorte d'hommage ou je ne sais pas.. Et pour Emma cela aurait pu se transformer en Irma. Peut être que tout cela est lié au père inconnu de l'enfant d'Irma. Je m'explique : comme l'enfant est né hors mariage et que son père n'est pas connu peut être n'a t'elle pas voulu donner sa véritable identité à savoir (à mon sens) Emma Rosalie; afin de ne pas jeter la "honte" sur la famille. C'est une hypothèse, à savoir maintenant si elle serait plausible
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
marieh94 a écrit : 07 janvier 2019, 14:18 Je pensais aussi que Emma Rosalie aurait pu changer de prénom. Je sais que sa sœur Leontine est décédée assez jeune (15ans) peut être une sorte d'hommage ou je ne sais pas.. Et pour Emma cela aurait pu se transformer en Irma. Peut être que tout cela est lié au père inconnu de l'enfant d'Irma. Je m'explique : comme l'enfant est né hors mariage et que son père n'est pas connu peut être n'a t'elle pas voulu donner sa véritable identité à savoir (à mon sens) Emma Rosalie; afin de ne pas jeter la "honte" sur la famille. C'est une hypothèse, à savoir maintenant si elle serait plausible
c'est possible
mais vu la taille des communes, tout cela ne passait inaperçu ;)

de plus on voit bien dans le recensement de 1906 qu'elle se fait appeler ouvertement Irma

F.
marieh94
female
Messages : 97
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Voilà qui va me permettre d'avancer :) merci à tous vraiment ! Merci d'avoir pris le temps de résoudre ce mystère avec moi :)
Répondre

Revenir à « Drôme (26) »