Répondre

François Bonyer / Catherine de Montchenu

stgph
female
Messages : 393
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je tiens tout d’abord à signaler une erreur dans quasiment tous les arbres généalogiques contenant le couple François Bonyer / Catherine de Montchenu de Lens-L'Estang (preuve que le copier-coller fonctionne bien !).

François Bonyer a une fille Catherine marié à Michel Pacquien en 1569.
Le contrat de mariage (que je peux envoyer à qui veut) mentionne bien « feu François » comme père, mais la mère n’est pas citée. Seule est mentionnée Catherine de Montchenu en tant que « mestresse » de la future épouse à qui elle donne son « bon vouloyr » pour ce mariage . Elle n'est donc pas la mère , sinon elle serait citée comme telle.
Ici , en bas de page , l’extrait du Cm en question : http://brunner.echos.free.fr/Figuet.htm

D’autre part , les ancêtres de François Bonyer semblent être connus puisqu’ils sont mentionnés à l’identique dans tous les arbres . Mais, aucune des personnes que j’ai contactées ne peut m’en citer les sources .
Ainsi, je me permets de vous demander où je pourrais trouver la mention de cette famille Bonyer, les parents de François étant donnés comme Claude Bonyer et Jeanne d’Urtière, celle-ci étant descendante des De Sassenage. Il s’agit sans doute de nobiliaires.
Merci à toutes les personnes qui pourront m’aider .

Meilleures salutations,
Chantal Brunner
rchollier
rchollier
Messages : 2
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
catherine-de-montchenu.pdf
(789.93 Kio) Téléchargé 8 fois
Bonjour,

je salue (à retardement) votre initiative visant à relever une erreur grossière et à rétablir la vérité.
je viens (encore 1 fois) de faire une passe sur l'ensemble des arbres en ligne mentionnant Catherine de M.
c'est affligeant, tout le monde répète à l'envie des données sans en vérifier les sources, même si l'erreur à été signalée.
je maintiendrais néanmoins mes relances concernant les 2 Catherine.

Cordialement

R.Chollier
tequila
tequila
Messages : 4
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je me souviens que le premier généalogiste de " Collines " peut être Reynaud, je me souviens plus, avait lu " marâtre "
c'est certes peu commun dans un acte
J'avais trouvé un linguiste, en Auvergne, j'ai oublié qui, trouvait que le terme aurait pu dire " mère " ou " belle -mère "
Et pour vous Catherine est donc la maîtresse, terme qui a deux sens
Vous avez probablement raison
Donc je ne suis certain de rien
Pas " erreur " mais contreverse
On ne saura jamais
Cordialement
tequila
tequila
Messages : 4
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Les sources remontant jeanne d'Urtière sont sur la base ROGLO depuis plus de 20 ans
Répondre

Revenir à « Drôme (26) »