Répondre

Aide pour recherche aux AD de Valence

ppgenea
male
Messages : 91
Bonjour.
Ne résidant pas dans la Drome, je cherche toute personne qui se rendrait prochainement aux AD de Valence pour y obtenir la date (cote) du testament établi par BOULET Antoine, décédé le 26 juillet 1752 à Mercurol (26).
Selon les éléments que j'ai déjà pu recueillir, le testament aurait été passé devant Maitre [Pierre] Servant, et je pense qu'on peut, dans un premier temps, chercher dans les 2 ans précédant le décès, d'où les cotes suivantes sur Tain (26) :
- registre général 2E7549 (30/3/1728-14/3/1754) (cote subst 2 Mi 6147/R1)
- minutes cote 2E14617 (13/2/1752-30/8/1752)
- minutes cote 2E14616 (18/5/1750-13/2/1752)
Avec tous mes remerciements par avance.
giroudguilhot
giroudguilhot
Messages : 26
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bonjour,
j'ai consulté la base Egda des décès de Mercurol pour Boulet ;
la date de décès que vous donnez ne correspond pas ;
trois des dates de décès sont pour des enfants ;
la seule qui conviendrait est la date du 23/06/1740 pour un Jean-Antoine Boulet âgé de 35 ans ;
s'il s'agit de cette personne je veux bien faire une recherche et voir si testament faire une photo de son contenu ;
je pense aller soit mercredi 13 ou vendredi 15 mars aux ad26 selon mes impératifs professionnels ;
cordialement
Catherine Giroud
ppgenea
male
Messages : 91
Bonjour.
Je vous remercie beaucoup du temps que vous avez consacré à ma requête.
Je suis surpris par votre réponse : je vous joins la copie de l'extrait de la cote 1Num621 - BMS 1725-1752 pour Mercurol, page 163/186 droite en bas qui indique le décès d'un Antoine Boulet à la date que j'ai indiquée.
J'ai obtenu des AD copie de l'acte de mariage de Marie Boulet, petite fille d'Antoie, qui mentionne explicitement ce testament, je joins également la page concernée (en bas).
Si cela peut vous permettre de m'aider à clarifier.
Pièces jointes
AD026_2E_07737_0003.jpg
giroudguilhot
giroudguilhot
Messages : 26
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
détail dans le relevé des décès pour cette personne à Mercurol :
cordialement
Pièces jointes
boulet Jean-Antoine.pdf
(133.79 Kio) Téléchargé 7 fois
ppgenea
male
Messages : 91
Merci beaucoup.
C'est bien cet Antoine BOULET, décédé le 27/7/1752, marié (selon moi) à Elisabeth/Isabeau Rostaing le 12/2/1694, père du Jean-Antoine BOULET décédé le 23/6/1740 et grand-père de Marie BOULET, mariée le 25/2/1754 à Francois Boisset à Mercurol, dont je cherche le testament.
giroudguilhot
giroudguilhot
Messages : 26
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
je vous ai envoyé le pdf qui justifie l'âge de décès en 1752 :
la personne avait 8 ans et ne peut être celle que vous dites ;
cordialement
ppgenea
male
Messages : 91
sur l'acte de deces que je joins ici, il me semble lire "agé d'environ huitante années", ce qui colle à peu près avec une date de naissance vers 1672 et un mariage en 1694.
Pièces jointes
Boulet_Antoine_deces.png
kallikrates
kallikrates
Messages : 4567
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Je n'ai pas la possibilité d'aller aux AD bientôt, donc je ne pourrai pas faire la recherche, mais le plus simple pour retrouver la date est de passer par le Contrôle des actes en série C : dans le cas des testaments, ils sont contrôlés quelques jours après le décès du testateur. Mercurol est rattaché à Tain, il s'agit dont de la cote 2 C 2041.

À l'intérieur, les contrôles sont rentrés chronologiquement et donnent quelques détails, dont la date du testament. Ça évitera les recherches au petit bonheur la chance :)

Cordialement,
K
giroudguilhot
giroudguilhot
Messages : 26
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bonjour,
j'ai envoyé un message à l'association demandant la rectification de l'âge ;
je vais consulter le fascicule qui contient les cotes des testaments de la paroisse de Mercurol et ainsi pouvoir demander l'acte ;
cordialement
ppgenea
male
Messages : 91
D'ores et déjà, merci beaucoup pour toute cette aide.
giroudguilhot
giroudguilhot
Messages : 26
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bonsoir,
je reviens vers vous :
j'ai demandé le fascicule qui contient le relevé de tous les testaments passés dans la paroisse de Mercurol
(période 1569/an9) ;
rien pour votre ancêtre au nom de BOULET Antoine ;
j'ai vérifié au nom de BOLET ou BOLLET rien ;
et dans la foulée j'ai regardé s'il y avait un cm à son nom : rien ;
le notaire SERVANT Pierre exerçait bien à Mercurol et pas ailleurs ;
cordialement
Pièces jointes
P1280142.JPG
ppgenea
male
Messages : 91
Bonsoir.
Je renouvelle tous mes remerciements pour les efforts que vous avez fournis.
Absence très surprenante. Mais tout n'est pas perdu !
Votre relevé m'apporte une nouvelle piste : il y est mentionné le testament du 6/01/1740 de BOULET Jean, de Chanos, époux de Jeanne BRESSOT, avec filles Jeanne + Marianne : il s'agit du frère d'Antoine. Si vous pouvez me transmettre ce document, peut-être y trouverais-je d'autres éléments sur ces 2 frères.
(Notaire : Me Gallix C, cote 2E 23174.024).
D'ores et déjà il semble indiquer que les 2 autres enfants de ce Jean, Catherine, née le 23/11/1707, et Marie, née le 8/2/1710, sont décédées en 1740.
Encore merci de votre aide.
giroudguilhot
giroudguilhot
Messages : 26
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,
je demanderai le testament 2 E 23174 folio 24 ;
si vous pouvez attendre la deuxième semaine des congés scolaires (à partir du lundi 25/04) soit si j'ai un espace temps le vendredi 29/03;
est-ce que cela vous convient ?
cordialement
ppgenea
male
Messages : 91
Faites selon ce qui vous convient le mieux.
Et encore merci.
ppgenea
male
Messages : 91
Je vais même me permettre d'abuser de votre connaissance des AD26, et profiter de l'info donnée dans une précdente réponse par kallikrates, pour tenter de résoudre le mystère du testament d'Antoine.
En effet, dans l'extrait du contrat de mariage de Marie, ilest indiqué que le testament a été "aussy dument controllé". On devrait donc en retrouver la trace dans le contrôle des actes, donc en 2C2041 à Tain. Si vous avez la possibilité d'y jeter un oeil.
Bonne soirée.
Répondre

Revenir à « Drôme (26) »