Répondre

Mariage Thueyts entre AURELLE et NEYRAN

aurant2002
male
Messages : 108
Bonjour à tous,
Sur l'acte de mariage ci joint en date du 13 05 1710 à Thueyts, je n'arrive pas à déchiffrer 2ème et 3ème ligne:
- Jean AURELLE et ses parents Pierre et Anne ROMEUF du lieu de Beaulieu à" St Noyé !!" ( Le Mazet St Voy 43, mais c'est à 80 km!)
Quel lieu peut bien se cacher sous ce St Noyé ?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Pierre AURANT
Pièces jointes
X Aurelle- Nayrand 568-569.JPG
btistan
male
Messages : 101
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Voici ce que je lis : "Sr Jean Aurelle, fils légitime à Sr Pierre et feüe Dlle Anne Romeuf?, du lieu de Beaulieu, habitant à St Voye"

Juste après "St-Voye", le curé a placé en exposant un renvoi "ii". Et si on lit l'acte jusqu'au bout, on a dans la liste des témoins, juste après Gabriel Gourion(qui doit être du même coin que l'époux), on peut lire "ii diocèse du Pui". Il s'agit donc bien du Mazet-St-Voy, paroisse dans laquelle il réside actuellement. Par contre, Jean Aurelle est né dans la paroisse de Beaulieu.

Enfin, la distance de 80 km ne me surprend guère. Thueyts est sur la route entre Aubenas et Le Puy et, pour avoir pas mal parcouru les registres des paroisses alentours, j'y ai croisé pas mal de personnes originaires du diocèse du Puy. Ici, Sr Jean Aurelle épouse la fille d'un notaire, il doit probablement être un marchand négociant assez aisé ayant des activités commerciales en Ardèche.

Edit : Il est également noté dans cet acte que le curé de St-Voy s'appelle Messire Aurelle, et quand on consulte les registres du Mazet-St-Voy de cette époque, on peut y voir que le curé s'appelle bien Aurelle et a une écriture semblable à la signature de l'acte, il est très certainement de la même famille.
aurant2002
male
Messages : 108
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Je vais donc poursuivre mes recherches à Beaulieu et ensuite au Mazet Saint VOY
Cordialement
Pierre AURANT
Répondre

Revenir à « Ardèche (07) »