Répondre

Aide à l'identification d'une paroisse

pelisson
pelisson
Messages : 4638
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
N'étant pas du "coin", j'ai du mal à identifier la paroisse (soulignée en rouge) des parents de Pierre Gouy, marié le 8 février 1763 au Crestet. L'épouse vient d'Empurany si j'ai bien compris.
Je parviens à comprendre "du lieu de Mourgue ? paroisse de Montuel/Montiel/Moutiel ???, diocèse de Valence"
Dans d'autres actes, j'avais cru comprendre que le lieu-dit Mourgue se trouvait au Crestet, bref, je suis paumé géographiquement parlant :oops: , quelqu'un peut m'aider ?
Références de l'acte :
BMS - 1693 à 1773
BMS vue 298
https://archives.ardeche.fr/ark:/39673/9ede4e50823bb26c74df626cc40b8272/daogrp/0/298
Si personne ne voit, je tenterai de poster sur le forum Drôme...
D'avance merci
Pelisson
Pièces jointes
Capture.JPG
psaliou
psaliou
Messages : 24891
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Il y a un village de Monteil , avec église et cimetière, au sud de la commune d'Empurany, sur le territoire de l'actuel commune du Crestet.
Kenavo,
Pierre
pelisson
pelisson
Messages : 4638
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
psaliou a écrit : 26 juin 2019, 15:55 Bonjour,
Il y a un village de Monteil , avec église et cimetière, au sud de la commune d'Empurany, sur le territoire de l'actuel commune du Crestet.
Un grand merci Psaliou ! Je ne l'avais pas trouvé.
Pour le coup, je ne crois pas que vous soyez du coin non plus, alors bravo !
Pelisson
psaliou
psaliou
Messages : 24891
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
:) Les cartes et vues satellitaires sont de plus en plus précises, combinées avec les cartes anciennes, les balades virtuelles en terres inconnues deviennent possibles.
Kenavo,
Pierre
pelisson
pelisson
Messages : 4638
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Psaliou,
Par curiosité, J'ai cherché sur wikipédia les anciennes communes de l'Ardèche et de la Drôme, sur territoires.fr mais je ne suis pas allé fouiner sur Cassini, c'est là que vous l'avez trouvé ?

Pelisson
psaliou
psaliou
Messages : 24891
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir
Géoportail a des problèmes en ce moment, je n'ai pas utilisé Cassini.
Je suis parti d'Empurany sur Google Maps et je trouve, au sud, un lieu-dit village de Monteil et un lieu-dit Mourgue un peu à l'est.
Sans autres pistes et après une petite visite virtuelle du village où je trouve une église et son cimetière attenant il me semble que c'est plus qu'un simple hameau. J'en déduit qu'il peut s'agir d'une ancienne paroisse, principale ou annexe (en Bretagne une trêve).
Démarche purement empirique mais la probabilité que ce soit ce que vous cherchez me parait forte.
Kenavo,
Pierre
jerome4
male
Messages : 9767
Pour moi, un site que j'utilise en premier:
http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/6_index.htm

Vous pouvez choisir par liste alphabétique, ou par département.
Pour la page de l'Ardèche (07), Il y a bien Monteil en noir (donc une commune disparue) vous cliquez dessus et vous avez les infos sur la réunion avec l'autre commune.
PS: Bien que ce soit un site qui propose les cartes de cassini, ces listes n'ont rien à voir avec elles, mais sont extrêment pratiques pour des recherches simples et faciles.
Alors que les cartes de cassini, sont inutiles, compliquées et peu fiables!

Pour savoir dans quel département il faut chercher, il faut utiliser cette carte:
https://gen3553.pagesperso-orange.fr/dioceses.htm

Le diocèse de Valence, en orange, n°131, est donc à cheval entre la Drome et l'Ardèche: il fallait donc chercher dans ces deux départements.

Enfin, chercher sur une carte de geoportail, pour situé la commune, et voir si elle tombe bien dans le diocèse concerné.

Lorsque cela n'est pas évident (située par exemple sur une zone frontalière), je vais chercher une carte de l'ancienne diocèse sur gallica.
croux9
female
Messages : 59
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Il est écrit Monteil diocèse de Valence. Ce n'est pas loin du Crestet.
Répondre

Revenir à « Ardèche (07) »