Répondre

Contrat de mariage Jacques Chambrier et de Jeanne Bounniard

nrenoult
male
Messages : 75
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour j'aimerais savoir si il est possible de trouver un contrat de mariage il s'agirait de contrat de mariage de Jacques Chambrier Notaire royal et greffier et de demoiselle Jeanne Bounniard ils se serait mariée le 11 Janvier 1695 dans la commune le cheylard en Ardèche.
Merci de vos réponse Nicolas :) .
euskadi07
euskadi07
Messages : 305
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour ,


En effet il est possible de retrouver un contrat de mariage en se rendant aux archives départementales de Privas, ils ont établi il y'a 40-50 ans des fiches concernant les actes notariés classés par patronyme de A à Z, c'est vraiment là qu'on fait des découvertes sur ces fiches une côte est communiquée et on découvre soit un contrat de mariage soit un testament soit une quittance ou autre acte notarié. :)
nrenoult
male
Messages : 75
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour le problème c'est que étant de Marseille et les horaires de mon boulot ne me permettent pas d'aller au archive de Privas j'aimerai savoir si il y a une association de généalogie qui pour m'envoyer une photo de ce contrat de mariage si c'est possible ;) :) .
euskadi07
euskadi07
Messages : 305
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour, il y'a l'association Racines Ardéchoises ou la Saga, sinon il faut voir avec un bénévole du fil d'Ariane pour se rendre aux archives départementales de Privas, je m'y rends occasionnellement mes parents résidant en nord ardèche c'est à 1H30 de route en bus.

Bien cordialement

Vous recherchez un contrat de mariage auprès de Me LABORIE ?

Le Cheylard (Ardèche), Laborie, MINUTE NOTARIALE - 1687-1706
Cote : 1 Mi 84
Le Cheylard (Ardèche), Laborie, MINUTE NOTARIALE - 1677-1706
Cote : 1 Mi 85
Le Cheylard (Ardèche), Laborie, MINUTE NOTARIALE - 1694-1695
Cote : 1 Mi 88
Le Cheylard (Ardèche), Laborie, MINUTE NOTARIALE - 1695-1696
Cote : 1 Mi 89
nrenoult
male
Messages : 75
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci beaucoup pour ces renseignement :D j'espère que je pourrais trouver quelqu'un qui pourras m'aider. ;)
nrenoult
male
Messages : 75
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je ne sais pas si c'est me Laborie car mon ancêtre Jacques Chambrier était greffier et notaire royal il est donc possible qu'il est possible qu'il est fait lui même sont contrat de mariage non ??
euskadi07
euskadi07
Messages : 305
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
C'est étrange car si il avait fait des actes notariés sur la commune du Cheylard à cette période son nom apparaîtrait sur les archives départementales ou alors son étude a été perdue :/ mais il me parait possible qu'il ait "délégué" son contrat de mariage à un de ses collègues ne pouvant pas s'impliquer trop personnellement du moins ce n'est que mon avis. :)

Il n'apparait aucun notaire Chabrier dans l'onglet recherches sur les AD. :/

https://archives.ardeche.fr/archive/recherche/notaires/n:108?arcfacette_maj=ArchivesREchCommune%3BREch_commune%7CArchivesRechNom%3Brech_nom%7CArchivesRECHTypo%3BRECH_typo%7CArchivesRechCot%3Brech_cot%7C&Archives.RECH_Validfirst=&JR=&MR=&AR=&JCR=&AJCR=&JG=&MG=&AG=&JResult=&MResult=&AResult=&REch_commune_Index=&REch_commune_Libel=&REch_commune=&rech_nom_Index=&rech_nom_Libel=&rech_nom=chabrier&RECH_typo_Index=&RECH_typo_Libel=&RECH_typo=%28MINUTE+NOTARIALE%29&RECH_unitdate_debut=&RECH_unitdate_fin=&RECH_unitdate_exacte=1695&rech_cot_Index=&rech_cot_Libel=&rech_cot=&type=notaires
nrenoult
male
Messages : 75
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Il me semble l'avoir trouvé justement sont car vous avez fait une petite erreur son nom est Chambrier et non chabrier j'ai trouvé ceci dans les archive et merci de votre recherche Le Cheylard (Ardèche), Chambrier, TABLE, MINUTE NOTARIALE - juin 1697-décembre 1698
euskadi07
euskadi07
Messages : 305
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Ah oui en effet au temps pour moi, donc si je comprends bien il a commencé ses études notariales en 1697, c'est donc bien son collègue qui a rédigé son contrat de mariage... ;)
nrenoult
male
Messages : 75
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci Beaucoup et ces archive notariale ne sont pas accessible en ligne ??
euskadi07
euskadi07
Messages : 305
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Malheureusement non, je ne sais pas quelle stratégie ont établie les archives départementales mais effectivement certains notaires sont en ligne d'autres non, peut être les registres trop abîmés en priorité pour éviter que les visiteurs ne les réclament aux archives et mettent à mal leur conservation, je n'en ai absolument aucune idée précise...

Le Cheylard (Ardèche), Chambrier, TABLE, MINUTE NOTARIALE - juin 1697-décembre 1698
Cote : 2 E 12839Présentation du contenu : Répertoire chronologique en tête de registre. (Pas en ligne)
nrenoult
male
Messages : 75
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
C'est dommage car n'ayant presque au renseignement su ce couple j'aurais aimé avoir ce contrat de mariage pour voir si il y a le nom de leur parent et ainsi pouvoir continué leur genealogie
nrenoult
male
Messages : 75
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
C'est dommage car n'ayant presque au renseignement su ce couple j'aurais aimé avoir ce contrat de mariage pour voir si il y a le nom de leur parent et ainsi pouvoir continué leur genealogie
Répondre

Revenir à « Ardèche (07) »