Répondre

François TEISSIER né à Rochepaule

rachel274
rachel274
Messages : 130
Bonjour
Je suis bloquée sur un couple et je me permets de vous donner mes informations connues au cas où quelqu'un pourrait m'aider en orientant ma recherche.
François TEISSIER scieur de long est dit né à Rochepaule sur son acte de décès en 1872 à Annonay à l'âge de 65 ans ce qui situe sa naissance vers 1807. Je n'ai rien trouvé sur cette commune même en ratissant large.
Son épouse s'appelle Rose ROUJEAU ? ROUJOL ? j'ignore d'où elle est originaire.

Si ces patronymes ou cette commune vous sont connus, je suis preneuse de toutes infos susceptibles de me faire avancer.

Bien cordialement
Mathilde
marie16c
female
Messages : 78
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Il y a un mariage Jean François Teissier X Marie Rose Roujol à Vaudevant en 1841 (vue 03/10 du registre des mariages 1841). Le marié serait né à Lafarre vers 1813. Peut-être ce couple est-il tout de même celui que vous cherchez ?

Cordialement,
Marie Victouron-Got
rachel274
rachel274
Messages : 130
Bonjour Marie
C'est, en tout cas, une très bonne piste. Merci beaucoup Marie.
L'âge estimé au décès pouvant être assez "fluctuant", une naissance en 1813 me paraît cohérente et je vais suivre la piste que vous m'indiquez. A suivre donc...

Encore merci
Bien cordialement
Mathilde
rachel274
rachel274
Messages : 130
Bonjour Marie,
Je viens vous confirmer que le couple que vous m'avez signalé est bien le couple que je recherchais. Vous m'avez permis d'avancer de deux générations et de corriger quelques erreurs, merci encore !

Petite question : l'état-civil avant 1792 n'est pas en ligne ?

Bon dimanche
renjacq
renjacq
Messages : 163
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir Mathilde,
Avant 1792, il n'y a pas de registres d'état-civil, mais des registres paroissiaux et des registres protestants. En Ardèche ils sont en ligne, mais il n'y a pas de tables décennales.
Bonne continuation et bonne semaine
Cordialement
Jacquie G.
rachel274
rachel274
Messages : 130
Merci beaucoup pour l'info, c'est la première fois que je "travaille" sur l'Ardèche.
Bien cordialement
Mathilde
capsi
capsi
Messages : 1036
Bonjour,

avant 1792 voir avec la Saga, après 1792 sur Ardèche au Fil de l'eau mais là cela rame sec ...
à la mise en ligne de l'EC complet (dans un 1er temps que les TD), sur le sud j'avais remarqué que certaines années manquaient entre 1785-90-92, 1802 , les Archives m'avaient dit qu'il voyaient cela avec la Saga (qui a beaucoup de relevés disponibles en salle de lecture), mais sur Lafarre à priori cela commence bien en 1792

ne pas oublier de changer la zone en bleue, en haut, d'état civil à registre catholiques ou protestants ;)
sur Lafarre en registres catholiques, et hop surprise cela dit de 1764 à 1800 .... et page 345 le dernier acte est du 10 messidor en 8
espérons qu'il soit dans le bon ordre pour le ratissage minutieux ...
si le Gard pouvait en faire autant que l'Ardèche ...
Anne S
marie16c
female
Messages : 78
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Oui, les archives de l'Ardèche sont assez complètes, et de plus, les registres des notaires sont mis en ligne progressivement, ça c'est vraiment super ! Si toutes les Archives départementales pouvaient en faire autant ...

Mathilde, si vous êtes bloquée sur une branche, n'hésitez pas à demander. J'ai tous mes ancêtres paternels en Ardèche, et qui sait, je peux avoir "sous le coude" l'acte que vous recherchez.

Bonnes recherches
Cordialement,
Marie Victouron-Got
renjacq
renjacq
Messages : 163
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
Oui, les AD de l'Ardèche sont assez complètes et la SAGA a fait un boulot de titan pour répertorier tous les actes des registres paroissiaux, protestants et a même commencé les actes les notariés. Le seul hic est qu'il faut être adhérant pour consulter leurs tables alphabétiques
Nous avons aussi des sites gratuits très complets sur plusieurs communes où l'on trouve les relevés des actes d'états civil, des actes paroissiaux et protestants, et des notariés, mais ils ne couvrent que quelques communes!
Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à me cdemander.

Anne, c'est bien dommage que les AD du Gard n'ait pas encore fait de mise en ligne! Mes ancêtres paternels étaient gardois et j'ai dû allée à Nîmes pour trouver les actes de leur généalogie.

Cordialement
Jacquie G.
capsi
capsi
Messages : 1036
Bonjour,

he oui l'Ardèche ce n'est pas mal du tout, j'ai bien ratissé les registres de châtaigniers au sud où descendaient les montagnards des alentours manquent encore les registres des années 1790 et 91 pour trouver les bourgeons et feuilles mortes

et comme beaucoup ont sauté l'Ardèche vers le Gard ... grr ca fait 2 ans que rien de neuf pas très ouverts à la discussion au tél, ils doivent être incendiés ... heureusement les mairies sont sympas mais plusieurs n'ont rien avant 1870 !
espérons que ce ne sera pas comme pour le Gers cf https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=59315&t=562986
avec les registres matricules militaires du Gard on trouve quelques renseignements sur les recrues du sud de l'Ardèche grâce à Saint Esprit :)
AS
rachel274
rachel274
Messages : 130
Bonjour
Et merci à toutes les 3 pour m'avoir orientée et pour l'aide proposée.
Grâce à vous je me suis familiarisée avec les différents registres et effectivement c'est devenu tout de suite plus facile.
Pour le moment je ratisse St Pierre des Macchabées, devenue St Pierre sur Doux. (Je comprends que certains puissent le trouver sinistre mais moi j'aime bien l'ancien nom de cette commune !)
Je ne manquerai pas de revenir vers vous en cas de besoin.

Bonne journée
Mathilde
capsi
capsi
Messages : 1036
Bonjour glacé,

suis allée me promener dans les montagnes ardéchoises, Si vous n'avez pas déjà vu ...
Jean François Régis T(h)EI(y)SSIER (cier), né le 6 février 1816 à Lafarre aurait épousé en première noce, le 23/09/1836 la sœur Mari(e-)anne ROUJ(Z)OL
En croisant tous les relevés Au Fil de l'eau par ville ou par noms, avec toutes les orthographes possibles vous avez de quoi faire de bonnes récoltes bien au chaud par ce froid polaire :roll:
AS
rachel274
rachel274
Messages : 130
Bonjour tout aussi glacé de Lyon
Un temps idéal pour faire des recherches quand on a la chance de pouvoir rester au chaud.
Bon après-midi
Mathilde
rachel274
rachel274
Messages : 130
Bonjour à tous
Je me permets de revenir vous solliciter car un nouveau couple me pose problème et avec un peu de chance il apparaîtra dans vos tablettes.
Il s'agit encore d'un François TEISSIER et de son épouse Marie CROS, apparemment un couple de mendiants.
François TEISSIER est mort en 1801 à Lafarre, il serait né vers 1732 à St André des Effangeas devenu St André en Vivarais.
Marie CROS est morte en 1804 à Lafarre, elle serait née en 1729 à St André
J'ai pour ce couple 3 enfants nés à Lafarre en 1766, vers 1769 et en 1779.
Je ne suis pas parvenue à trouver leur mariage, en même temps je trouve des incohérences dans la vie de ce couple, en particulier l'âge de la mère à la naissance du dernier enfant. Donc je suis bien perplexe.
Si jamais vous avez ce couple dans vos fichiers, je suis preneuse de toutes informations qui pourraient me faire avancer.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider
Bien cordialement
Mathilde
marie16c
female
Messages : 78
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir Mathilde,

Je ne sais pas ces infos vont vous aider, mais voici ce que j'ai :
J'ai bien un François Teissier (Teyssié) mais marié avec Marianne Cros, en 1763 (entre oct et nov, la date précise a été oubliée !) à Rochepaule (vue 273). Leur fille Françoise (c'est elle qui m'intéressait) est née à Lafarre le 7 août 1769 (vue 30), et s'est mariée à Lafarre en 1797 avec Jean Pierre Mandon (1764-1800 vue 314).
Les parents de Marianne Cros sont André Cros et Anne Dumond, et Marianne est née à Rochepaule en 1738 (vue 168). François Teyssié est de Rochepaule aussi.

Sur les quelques actes que j'ai vu, c'est toujours le prénom Marianne (Marie Anne) jamais Marie.
Donc il peut s'agir d'un couple homonyme.

Bonnes recherches,
Cordialement,
Marie Victouron-Got
Répondre

Revenir à « Ardèche (07) »