Répondre

transcription d'un acte

gillou1259
male
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour à tous,

quelqu’un pourrait-il me faire la transcription d’un acte de sépulture. Il s’agit de l’acte de Aymé RATTON décédé en 1677 sur la commune de DOMMARTIN (AIN). Sur le site des archives en ligne il s’agit des actes 1676-1678, vue 18/57, page de droite, dernière sépulture.

Je suis bloqué dans mes recherches par cet acte, il s’agit d’une ligne directe et je ne peux remonter plus en avant alors je suis preneur de toute information. Il aurait été marié avec une certaine Marthe BON.

En vous remerciant

Gilles RATTON

loyelise
female
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjouirs Gilles,

Cest vrais que par moment les actes ont parfois l'écriture très corsé.....
Voilà ce que j'ai pu déchiffré:
L'an 1677, le 11 May (dcd le 9) a été inhum" dans ce cimetière de l'EGILSE DE DOMMARTIN , par moi,
le corps de'Amé VATTON dit DOMBEY, maréchal à BOISSEY.............................................................
...........................................................Muny du sacrement de la confession de communion paroissiale et du (latin)Semmty Inallis, il y a 8 jours......................................Fait en présence de .........................................................................Jean Cornu(CORBU) laboureur et .........................................................après pas évident à lire ;

J'ai regardé les arbres certains donne le 3, mais dans l'acte on parle du 9 et inhumation le 11;

Voilà, ci cela peut te dépaner.....sinon n'hésite pas ,je suis premium....Bonne soirée à toi et bonnes recherches....A+

Lisbeth

gillou1259
male
Voir son arbre
Merci beaucoup pour le coup de main. Il est vrai que j'ai vraiment du mal avec cet acte.

Bonne soirée

Gilles

lyonnais92
male
Voir son arbre
Bonjour,

l'écriture est assez difficile à déchiffrer.

Elle n'est pas plus simple sur l'autre registre disponible (1677-1680) qui me semble de meilleure qualité.

On y relève vue 1 le baptême de Benoite Ratton fille d'Aymé et de Marthe Marron.

Le père est absent pour cause de maladie (ce qui tend à dire que c'est lui qui meure quelques mois plus tard).

La marraine est Benoite Ratton, fille aussi d'Aymé mais d'un premier lit.

Le décès d'Aymé est à la vue 3.

Vue 4 il y a aussi le décès d'Helaine Ratton le 18 juin fille de Aymé âgée d'environ 20 ans (ou 21) soit née ca 1657.

Enfin, il me semble que le patronyme de la mère d'Aymé en 1668 à Boissey est Marthe Bon.

Avez vous cherché des frères et soeurs d'Aymé à Boissey ?

Cordialement

lyonnais92
male
Voir son arbre
Re,

naissance de Louis fils d'Aymé et Marthe Bon à Boissey le 18/411/1666

vue 15/26

Il faudrait vérifier soigneusement que la mère de Benoite en 1677 est bien Marron (et n'est pas confondu avec "mariés").

Cordialement

echizelle
echizelle
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonsoir,

La lecture que je vous propose. L'acte est bien du 3 mai 1677.
Il vaut mieux poster sur le forum Paléographie, pour la lecture un peu difficile d'actes ;)
https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=63
Le samedi in albis = samedi en blanc , avant Pâques

Le troiziesme may mil six cens septante sept
a esté inhumé dans le cimittiere de l'esglize
de Dommartin par le curé soubzigné le corps
d'Aymé RATTON dit dombes, sergent general de
la Perrouze *, decedé ce matin un peu après
minuit, muni des sacrements de confession
et de communion paschale le sammedy in albis
dernier , il y a huit jours, fait en presence de
Jean Philibert PAGET et Jean COCHET, laboureurs de
Laissard, qui ont assité au convoy et n'ont seu
signer, enquis

* un lieu de Dommartin

Cordialement
Edith

Le lien vers l'acte http://www.archives.ain.fr/ark:/22231/vta7031869a4d3ad5f8/daogrp/0/19

gillou1259
male
Voir son arbre
Merci à tous pour votre aide, sans vous je n'y serai par arrivé.

Gilles

Répondre

Revenir à « Ain (01) »