Répondre

AIDE !! Recherche bénévole AD de la Somme = Acte de décès introuvable

teddy59600
teddy59600
Messages : 379
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je fais des recherches généalogiques et je suis à la recherche de l'acte de décès de mon arrière-arrière-grand-mère depuis environ 4 ans. Cette dernière s'appelle Marie Désirée LENAIN épouse de Félix AUGUET, ils ont vécu à Nesle tout leur vie. En 1913, leur fille ainée se marie, Marie Désirée est toujours en vie puis en 1919 sur la fiche matricule de son fils c'est inscrit qu'elle est décédé. Donc j'ai une fourchette d'année : 1913 et 1919.

6 de leurs enfants se sont mariés sur les 14 et aucun des actes de mariage inscrit une date de décès donc je me suis renseigné auprès du cimetière où elle est enterrée (à Nesle) mais aucune date de décès est inscrite sur la tombe et la mairie ne sait rien hormis que la concession à était crée le 01 juin 1929 !! L'année 1929 me semble étrange car pourquoi avoir crée une tombe 10 ans après voir plus !!

Les petits enfants que j'ai contacté ne savent pas me dire une date... j'ai donc recherché dans plusieurs commune alentour, même les commune où vivait leur enfants. J'ai fais la commune de Nesle évidement car elle y vivait, mais rien ensuite Amiens, Mesnil-Saint-Nicaise, Languevoisin-Quiquery, Reims, Ham, mais RIEN.

Alors mon dernière espoir d'avoir un jour la date c'est de recherche dans les tables de succession d'entre 1913 et 1919, or j'ai pas la possibilité de me rendre au AD de la Somme... Pourriez vous m'aider ?

Cordialement,

Teddy Thorrion.
teddy59600
teddy59600
Messages : 379
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Oui, Nesle à connu beaucoup de dégats en effet, mais son nom figure pas sur la liste des victime civil... Je vois comme dernier moyen les tables des successions car je peux pas me résoudre à dire " je sais pas elle à surement disparu ". Sa succession m'en dira plus et si c'est pas la sienne celle de son mari me dira une date je pense.

Merci de votre aide.
alainroger
male
Messages : 1735
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Votre question aurait été plus appropriée dans le forum "région" pour le département de la Somme.

Alain
teddy59600
teddy59600
Messages : 379
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
comment me rendre dans cette rubrique ?
alainroger
male
Messages : 1735
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Au lieu d'aller dans la rubrique "discussion généalogique" puis bistrot, allez sur "recherches généalogiques par région et pays" puis "France" et votre département.
Bonnes recherches
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
teddy59600 a écrit : 07 septembre 2018, 19:17 Oui, Nesle à connu beaucoup de dégats en effet, mais son nom figure pas sur la liste des victime civil... Je vois comme dernier moyen les tables des successions car je peux pas me résoudre à dire " je sais pas elle à surement disparu ".
je me suis sans doute mal exprimé.
je n'ai pas dit qu'il fallait se résoudre à ceci ou cela
j'ai dit qu'il fallait connaître l'histoire du coin.

entre 14 et 18 : plus aucun habitant dans ces communes ou presque.
tout est détruit, y compris les mairies, églises et cimetières
notamment durant l'opération Alberich.
en mars 17 les allemands, qui ont construit une ligne de défense(Siegfriedstellung) en retrait du front
https://en.wikipedia.org/wiki/Hindenburg_Line
.. organisent le retrait en évacuant toutes le populations vers les zones qu'ils contrôlaient en France ou en Belgique... et détruisant toutes les villes et villages entre l'ancien front et le nouveau

https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Alberich

j'ai, dans la commune de Sains-du-Nord (près de Maubeuge) que j'étudie, vu arriver plein d'évacués picards en 1917, on les retrouve sur les registres de décès etc...

donc, ma contribution répondait donc à plusieurs de vos questions :
où est-elle décédée : soit à Nesle avant 1917 et le registre est sans doute détruit, sinon ailleurs, quelque part dans le Nord ou en Belgique.
pourquoi la concession est-elle de 29 : parce que la commune a mis du temps à se redresser
on peut même, penser qu'elle était en zone rouge après-guerre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_rouge_(s%C3%A9quelles_de_guerre))

F.
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
PS /

l'évacuation de Nesle date de plus tôt

grâce à cette carte postale allemande datée du 30 mai 1915...

https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/nesle/nesle-evacuation-de-civils-carte-photo-allemande-guerre-14-18-1-wk-france-80-feldpost-359612129.html

François
Pièces jointes
129_001.jpg
129_002.jpg
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42836
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
alainroger a écrit : 07 septembre 2018, 19:18 Bonsoir,

Votre question aurait été plus appropriée dans le forum "région" pour le département de la Somme.

Alain
teddy59600 a écrit : 07 septembre 2018, 19:21 comment me rendre dans cette rubrique ?
alainroger a écrit : 07 septembre 2018, 19:24 Bonsoir,

Au lieu d'aller dans la rubrique "discussion généalogique" puis bistrot, allez sur "recherches généalogiques par région et pays" puis "France" et votre département.
Bonnes recherches
Lorsqu'un fil est posté dans un forum ne conseillez pas à l'initiateur de le poster ailleurs. Cela fait doublon !

Je ferme systématiquement les fil doublons à la demande de ceux et celles qui aident sur les forums et qui me les signalent.

Donc, si besoin, envoyez moi un message privé et je déplace le fil à votre demande.

Ce fil a été déplacé sur le forum de la Somme à la demande de Teddy.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
teddy59600
teddy59600
Messages : 379
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci à tous pour l’aide et merci pour avoir déplacé le fil.

Je recherche une personne qui va au archives de la Somme car c’est la seul et dernière option...

Merci

Teddy
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
teddy59600 a écrit : 07 septembre 2018, 21:19 c’est la seul et dernière option...

quand bien même elle serait décédée dans le coin de Nesle entre 14 et 18
je crois difficilement que les rares fonctionnaires français en place à cette époque et période avait le temps et l'humeur de remplir des tables de succession et d'absence.

mais bon.... envoyons les bénévoles . :roll:


F.
teddy59600
teddy59600
Messages : 379
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Pour le département du Nord elle existe. Après tout j'ai rien n'a perdre que a gagner, la persévérance est primordial en généalogie à mon goût chaque sa façon de voir après.

Merci

Teddy
alainroger
male
Messages : 1735
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bricor a écrit : 07 septembre 2018, 21:02
alainroger a écrit : 07 septembre 2018, 19:18 Bonsoir,

Votre question aurait été plus appropriée dans le forum "région" pour le département de la Somme.

Alain
teddy59600 a écrit : 07 septembre 2018, 19:21 comment me rendre dans cette rubrique ?
alainroger a écrit : 07 septembre 2018, 19:24 Bonsoir,

Au lieu d'aller dans la rubrique "discussion généalogique" puis bistrot, allez sur "recherches généalogiques par région et pays" puis "France" et votre département.
Bonnes recherches
Lorsqu'un fil est posté dans un forum ne conseillez pas à l'initiateur de le poster ailleurs. Cela fait doublon !

Je ferme systématiquement les fil doublons à la demande de ceux et celles qui aident sur les forums et qui me les signalent.

Donc, si besoin, envoyez moi un message privé et je déplace le fil à votre demande.

Ce fil a été déplacé sur le forum de la Somme à la demande de Teddy.

Cordialement

Brigitte

Oui, c'est vrai...vous avez raison ...sur le fond. Mais, si vous faites tout le travail...il suffira à tout demandeur de poser une question sur n'importe quel forum à charge aux bonnes volontés de le placer dans le bon forum. Pour ma part, je préfère expliquer comment faire au lieu de mâcher le travail. Vous avez d'autres choses plus urgente, je le pense, à faire que de déplacer des fils :D

Alain
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42836
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
alainroger a écrit : 08 septembre 2018, 08:36
Oui, c'est vrai...vous avez raison ...sur le fond. Mais, si vous faites tout le travail...il suffira à tout demandeur de poser une question sur n'importe quel forum à charge aux bonnes volontés de le placer dans le bon forum. Pour ma part, je préfère expliquer comment faire au lieu de mâcher le travail. Vous avez d'autres choses plus urgente, je le pense, à faire que de déplacer des fils :D

Alain
Ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas possible pour un adhérent de déplacer son fil. Si on lui dit qu'il est mal placé et qu'il le poste de nouveau sur un autre forum, ça me donne plus de travail de modération, donc il vaut mieux me signaler directement le fil à déplacer.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
alainroger
male
Messages : 1735
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bricor a écrit : 08 septembre 2018, 08:41
alainroger a écrit : 08 septembre 2018, 08:36
Oui, c'est vrai...vous avez raison ...sur le fond. Mais, si vous faites tout le travail...il suffira à tout demandeur de poser une question sur n'importe quel forum à charge aux bonnes volontés de le placer dans le bon forum. Pour ma part, je préfère expliquer comment faire au lieu de mâcher le travail. Vous avez d'autres choses plus urgente, je le pense, à faire que de déplacer des fils :D

Alain
Ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas possible pour un adhérent de déplacer son fil. Si on lui dit qu'il est mal placé et qu'il le poste de nouveau sur un autre forum, ça me donne plus de travail de modération, donc il vaut mieux me signaler directement le fil à déplacer.

Brigitte

OK Bien compris :D Je pensais bien faire et.Bonne journée
Répondre

Revenir à « Somme (80) »