Répondre

cherche naissance de Jean Baptiste de BROUTELLES vers 1736 à Abeille

flyoncaen
female
Messages : 56
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je cherche la naissance de Jean Baptiste de BROUTELLES, chirurgien, fils de Pierre et de Marie Louise Elisabeth CARON, très probablement à Abbeville, vers 1736. Il s'est marié avec Marianne Angélique PECQUEUX le 26.11.1766 à Gamaches (80), y est décédé le 20.08.1788. Merci d'avance.
Françoise LYON-CAEN
flyoncaen
female
Messages : 56
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Une coquille s'est glissée dans mon message: il faut lire ABBEVILLE et non ABEILLE!
F. LYON-CAEN
riquiera
male
Messages : 139
Cela ne va pas être facile…
Car Pierre de Broutelle, le père, a peut-être été bigame, et aurait donc dissimulé pas mal de choses...
Il serait mort en 1752 (acte restant à trouver).
Il a épousé Marie Louise Élizabeth Caron (dite Mitte) à Saigneville, le 10/08/1752, ce qui bien sûr, ne lui a pas donné le temps d'avoir avec elle un fils légitime se mariant 14 ans plus tard. Ils ont un fils naturel à Abbeville [St-Vulfran-de-là-Chée], François Wilbrod, le 10/03/1748 (page 5), décédé au même juste 1 mois plus tard.
J'ai par ailleurs trouvé mention d'un contrat de mariage Broutelle x Caron, aujourd'hui disparu, passé chez Me Lebel, Notaire à Abbeville, le 23/04/1729.
Pierre de Broutelle a d'abord été marié avec Marie Colombelle, dont 4 enfants identifiés, tous nés à Abbeville, Charlotte Victoire, à St-Georges, le 02/04/1722 ; et tous 3 à St-Gilles, Pierre 1, le 24/03/1723 ; Louis, le 31/01/1724 et François (aussi signalé dans un acte chirurgien à Gamaches), le 25/03/1725 ; plus deux autres dont je n'ai pas trouvé la naissance, mais croisés dans certains actes, Pierre 2 et Marie Anne.
Je n'ai pas trouvé le décès de Marie Colombelle.
Dans l'acte de sépulture d'Élizabeth Caron, le 10/01/1768 à Abbeville [St-Nicolas] (page 83/137), il y a la très curieuse mention "épouse in extremis" de feu Pierre Broutelles…
Si vous parvenez à assembler toutes les pièces de ce puzzle, je serais intéressé par le résultat.
Slts

Alain Riquier
flyoncaen
female
Messages : 56
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci pour cette réponse rapide et détaillée. Nos informations se croisent et se complètent. Oui, il y a des mystères concernant Pierre de Broutelles at sa famille...
Je connaissais sa première épouse, Marie (Charlotte) Colombel et cinq enfants: Charlotte Victoire, Pierre, Louis, François, et Sabine, née le 20.02.1734 à Saigneville (vue 318/354). J'ignorais l'existence de Pierre 2 et Marie Anne.
Je n'ai pas non plus le décès de Marie Colombel: j'ai cherché en vain à Saigneville entre 1734 et 1740. Il faut peut-être continuer.
Pierre de Broutelles s'est effectivement marié à Saigneville le 02.08.1752 avec Caron. Il n'a donc pas été bigame au sens strict du terme, mais il a eu au moins trois enfants "naturels" avec elle:
Jean Baptiste, né vers 1736, Victoire, que vous ne connaissez pas, qui serait née vers 1745 et décédée à Paris en 1772, et Francis Wilbrod, né en 1748, que je n'avais pas.
Alors pourquoi la formule "mariage in extremis"? Eh bien, parce que Pierre est mort 6 jours après, le 08.08.1752, à Saigneville (vue 305/504).
Puis-je vous demander pourquoi vous vous intéressez à cette famille? Pour moi, il s'agit de mes ancêtres (je remonte jusqu'à un Nicolas de Broutelles né vers 1500, décédé vers 1570, marié à Honorée Baude et à Isabeau Delft. J'ignore de laquelle je descends).

Cordialement,
Françoise Lyon-Caen
Répondre

Revenir à « Somme (80) »