Répondre

Documents fiscaux de la fin du Moyen Âge aux XVIIIe siècle

thierrydsql
thierrydsql
Messages : 55
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à chacun,

Lu sur : Archives municipales : https://fr.geneawiki.com/index.php/Archives_municipales, à la rubrique « fonds »
« Parmi les archives municipales, quelques exemples :
- Les listes électorales (à partir de la Révolution). Celles-ci permettent de trouver par ordre alphabétique la liste des électeurs d'une commune. Attention, la liste des électeurs n'est pas la liste des habitants (le droit de vote n'était pas universel).
- Des documents fiscaux (de la fin du Moyen Âge au XVIIIe siècle).
- Les rôles de la contribution nobiliaire.
- Les actes constitutifs de la commune.
- Les registres de délibérations du conseil municipal.
Le cadre de bas de page permet de consulter l'article relatif aux Archives municipales de chaque département ou territoire ».
Sur le cadre de « bas de page », et pour l’Oise, je n’ai trouvé que Compiègne et Crépy en Valois.

Dans le cadre de mes recherches, il me serait intéressant de pouvoir accéder aux documents fiscaux sus-cités (ceux de la fin du Moyen Âge au XVIIIe siècle) mais concernant Sully, Fontenay-Torcy, Saint Quentin des Prés…
Toutefois, je ne les ai pas trouvés en ligne.
Quelqu’un sait-il si je me suis mal orienté où plus simplement s’ils ne sont disponibles que sur place ?
Je recherche des documents appartenant au département de l’Oise mais je suis domicilié dans l’Hérault. C’est pourquoi le Net m’est beaucoup plus pratique.
Vous remerciant,
Thierry
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.
Cet article concerne les archives municipales en général (et même au maximum, puisque l’obligation de conserver certaines archives est postérieure à la Révolution).
Oui, seules quelques municipalités ont un service d’archives municipales pour conserver leurs archives municipales.
Parmi ceux-ci, seuls quelques-uns ont numérisé et mis en ligne.
Et aucun pour les archives fiscales à ma connaissance.
...
Sur Geneanet, vous pouvez filtrer par département ou par commune les archives bénévolement mises en ligne.
Vous devriez explorer les fonds des Archives nationales (sur Geneawiki).
Mike.
thierrydsql
thierrydsql
Messages : 55
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci pour cette précision.
Cordialement,
Th.
Répondre

Revenir à « Oise (60) »