Répondre

Lacunes des registres

stregoures
male
Messages : 56
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour.j' ai exploité tout ce qui était possible dans les actes de baptêmes mariages et décès. Je passe un cap en généalogie , il me manque pas mal d'infos encore et je dois combler les trous avec les nombreuses lacunes dans les registres. Donc quelles serait la prochaine étape ?? Peut être 1) les contrats de mariages ? , 2)actes de notaire ? 3)...??? Si on devait faire un ordre de 3... Qu'en pensez vous ?? ... D'après les expériences des plus chevronnés... En fait je ne sais pas par quoi commencer.... Merci bonne journée
ipintart
female
Messages : 1190
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Pour avoir été dans la même situation, les actes notariés (dont fait partie les Contrats de Mariages ) m'ont apporté de nombreuses informations
J'ai consulté le notariat de Chateau-Thierry , Guise et Etreux sur le 17ème siècle en notant au fur et à mesure les actes où apparaissaient mes ancêtres , sans me limiter aux CM

Il y a également les insinuations pour trouver les CM ( en série B)

Cordialement^

Isabelle
stregoures
male
Messages : 56
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci pour ces informations cruciales, donc tout tient dans un même registre qui est consultables aux archives départementales ?? C'est bien cela ??
ipintart
female
Messages : 1190
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir

Quand on parle d'actes notariés, les actes sont soient en liasses ( ensemble de feuilles), soit les différentes feuilles (actes ) sont reliées formant un registre -

La consultation se fait aux AD - chaque cote correspondant a une période plus ou moins longue (de 1 mois à parfois plusieurs années )
Les inventaires disponibles aux AD permettent de voir comment les archives sont organisées -
Sur l'Aisne, il y a un an, ces inventaires n'étaient pas numérisés - je ne sais si cela a changé depuis.

Je ne sais dans quelle partie de l'Aisne vous recherchez pour pouvoir en dire plus, ni sur quel période.

Cordialement
stregoures
male
Messages : 56
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci pour toute la clarté, je pose la question de façon très générale car mes recherches se feront sur une vingtaine de départements...(dont l'Aisne). Par exemple, la plupart de mes ancêtres sont de la commune de manicamp du 17 au 19 ème siècle.. Donc pour commencer je devrais trouver le nom du notaire qui officiait sur la commune de manicamp à une date donnée ?? Ou y a t il un classement par commune ?comment cela se passe ?
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonsoir

les archives notariales se présentent avec des tables par lieu et par nom de notaire...
si votre paroisse/commune n'est pas dans la liste, il faut chercher les communes voisines
pour Manicamp, vous avez en plus le problème de la proximité de la limite départementale.
il faudra faire les recherches sur l'Oise aussi, sans doute.

certaines toutes petites paroisses pouvaient avoir un notaire.
le problème est que l'on ne sait pas si les minutes recherchés sont chez tel ou tel
dans une ville avec plusieurs notaires, on peut aller chez l'un ou l'autre
dans la cas d'une vente ou d'un mariage on peut aller chez le notaire d'un partie ou d'un autre
comme dit précédemment, il y a les tables des insinuations, mais, des fois, lacunaires.

bref.
quand vous avez déterminé une étude, vous aurez les registres qui regroupent les minutes.
la plupart du temps, les registres contient une "rubrique" (table d'index) qui peut être au début ou à la fin
cette rubrique indique tous les actes recensés dans le registres

et là... c'est l'écriture des notaires qui sera un souci, car la plupart du temps c'est très mal écrit ;)


comme cela n'existe pas sur le site des AD de l'Aisne...
ici le lien vers les instruments de recherches des AD du Nord pour vous donner une exemple.
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=recherche_guidee_plan_detail&open=59459&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat_des_fonds%2FFRAD059_etat_fonds_publiques%2Exml&page_ref=59459&unittitle=Sous-s%C3%A9rie%202%20E&unitid=&unitdate=#node59459

François
stregoures
male
Messages : 56
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Whaou... J'avais choisi le forum de l'Aisne car il a la réputation d'être performant mais la je suis bluffé et je confirme... Bon ben c'est un autre niveau que de réclamer des actes de mariages en mairie... (rires...) j'ai encore un peu de temps avant de me rendre aux A. D... J'espère que je serais prêt les jours J.... Merci à vous tous pour le temps passé. Cordialement et respectueusement.... Bonne soirée
fauxbaton1
fauxbaton1
Messages : 1514
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
Manicamp, pas de notaires aux AD02 !
Cordialement,
Rémi
Répondre

Revenir à « Aisne (02) »