Répondre

quand on habite dans l'Aisne, peut-on choisir de faire son service dans la marine

resistance
resistance
Messages : 452
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous.
Je suis à la recherche d'une fiche matricule d'un homme :
LEMOINE Marcel Victor
né le 11/05/1914 à Jouaignes (02).
Il a dû faire son service dans la marine, puisque sur son acte de décès (1988), on indique qu'il a été "second-maître des directions de port.
D'autre-part, il s'est marié à Gouville-sur-Mer (50) le 16/03/1946.
L'écart entre les deux régions (02 et 50), le choix de son arme (marine), la seconde guerre mondiale juste entre l'année de sa classe (1934) et l'année de son mariage (1946), me rendent la tache bien difficile.
Je ne l'ai pas trouvé dans l'Aisne, ni dans la Manche...Où a-t-il bien pu être recruté ?
A moins que vous ayez autre chose à me suggérer ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Christiane
psaliou
psaliou
Messages : 24860
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Il ne s'agit probablement pas d'un conscrit mais d'un engagé volontaire (autour de 18 ans, voire avant si passage par une école).
Le port militaire le plus proche, Dunkerque, n'est pas le bout du monde par rapport à l'Aisne et les engagements pouvaient se faire en Mairie.
Ensuite, les affectations successives, selon la durée de son engagement, ont du l'amener dans plus ou moins d'autres ports dont Cherbourg (50)
S'agissant d'une classe qui n'est pas en ligne, la recherche est plus compliquée.
L'acte de mariage pourrait fournir des infos sur son statut militaire. L'autorisation du chef de corps était nécessaire pour se marier.
Exemple en 1945:
Capture.JPG
Dans les années 30, la Marine, sous l'impulsion de Georges Leygues, est en pleine modernisation et recrute "large".
Dernière modification par psaliou le 20 avril 2019, 18:25, modifié 1 fois.
Kenavo,
Pierre
resistance
resistance
Messages : 452
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour pasliou !
Ah oui, en effet, j'ai déjà rencontré ce genre d'informations sur des actes de mariages.
Je n'y voyais pas l'utilité...
Aujourd'hui, en effet, ce genre de renseignement m'apporterait une indication sur son état en tant que militaire...ou pas,
Car en 1946, il a déjà 32 ans...
De toute façon, j'ai déjà fait la demande de son acte de mariage, pour avoir des précisions sur ses parents.
En attendant, je vais aller sur Dunkerque, on ne sait jamais.
Sinon, quoi d'autre ?
psaliou
psaliou
Messages : 24860
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je ne l'utilise pas souvent mais il me semble que les promotions sont au Journal Officiel, il faut voir sur Gallica avec l'indexation par noms.
Voyez aussi dans les registres matricules de l'Aisne s'il n'y a pas un enregistrement spécifique des engagés .
Kenavo,
Pierre
resistance
resistance
Messages : 452
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je crois avoir trouvé quelque chose d'intéressant à Dunkerque.
LEMOINE registre des matricules en 1934 à Dunkerque.jpg
LEMOINE Marcel Victor né le 11/05/1914, mais après, je ne sais pas quel est le numéro du registre et le numéro de matricule. Pouvez-vous m'aider ?
De plus, le site signale (si je comprends bien) que seules les classes jusqu'à 1921 sont accessibles.
Mais de toute façon, pour faire une demande, il me faut les numéros de registre et de matricule...
psaliou
psaliou
Messages : 24860
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Il me semble que les premiers numéros sont la classe (34) suivit du matricule de recensement (021). Le numéro de matricule est le numéro d'ordre dans les registres.
Que disent les titres des colonnes ou l'intro du registre sur les règles de transcription?
Kenavo,
Pierre
delsergio
delsergio
Messages : 6217
resistance a écrit : 20 avril 2019, 19:25 Je crois avoir trouvé quelque chose d'intéressant à Dunkerque.LEMOINE registre des matricules en 1934 à Dunkerque.jpg
LEMOINE Marcel Victor né le 11/05/1914, mais après, je ne sais pas quel est le numéro du registre et le numéro de matricule. Pouvez-vous m'aider ?
De plus, le site signale (si je comprends bien) que seules les classes jusqu'à 1921 sont accessibles.
Mais de toute façon, pour faire une demande, il me faut les numéros de registre et de matricule...
Bonsoir

Je pense qu'avec les numéros 34(classe)-021(Laon)-01192 et 393 (N° Recrutement ?) ça devrait suffire pour faire une demande.
Pièces jointes
Codes.JPG
Image
resistance
resistance
Messages : 452
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Désolée, mais je n'ai pas trouvé de registre avec les titres des colonnes...
delsergio
delsergio
Messages : 6217
J'ai oublié de préciser que la table que vous avez consultée est une table pour tous les bureaux.
Il semble donc avoir été recensé à Laon et non pas à Dunkerque.
Image
resistance
resistance
Messages : 452
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Oui, oui, c'est ça ! Pour tous les bureaux.

J'essaie de faire une demande de fiche matricule avec les chiffres indiqués sur la ligne de Marcel LEMOINE.
Pour ce faire, et si je ne me trompe pas,on dit sur le site, qu' il faut passer par le forum, et qu'aucun mail ne recevra de réponse pour ce genre de demande. Il faut donc s'inscrire avec identifiant et mot de passe.

J'ai vu un adhérent à ce forum, faire une demande qui ressemble tout à fait à celle que je prévois de faire. Donc, je suppose que je suis sur la bonne voie. Cet adhérent à reçu une réponse positive à sa demande. Il recevra par mail le fichier image demandé.

Quant à Gallica et le journal officiel, c'est une source que j'emploie de temps en temps. J'ai retrouvé ainsi une photo de notre grand-mère dans les années 20 en maillot de bain... :D Je savais qu'elle avait participé à des exhibitions de natation à Paris.
Mais là, c'est plus difficile, car je ne sais pas vraiment quoi chercher. J'ai tout de même lancé une recherche sur LEMOINE, promotion, marine. Rien n'a été trouvé d'intéressant.
Parfois geneanet trouve des articles dans des journaux...Ici, encore rien !
resistance
resistance
Messages : 452
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Ca y est ! Mon inscription au forum a été acceptée.
J'ai donc posté ma demande. J'attends leur confirmation que ma demande est prise en compte.
resistance
resistance
Messages : 452
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous !

Alors, j'ai reçu une réponse à ma demande. On me dit :
"Marcel Victor LEMOINE a été recensé au Centre n° 021, c'est à dire Laon (02)
C'est donc aux Archives Départementales de Laon que vous devrez faire cette demande de Fiche Matricule."

Donc, retour aux archives de l'Aisne, où j'ai déposé une demande, le 20/04. On m'a répondu dans l'après-midi : "Votre demande a bien été prise en compte par les Archives départementales de l'Aisne. Celle-ci sera traitée dès que possible. "
C'était une réponse automatique, je présume (vu que c'était un samedi)...Je précise que je leur ai fourni mon adresse-mail, bien entendu, mon adresse-postale, et mon n° de téléphone (selon leurs exigences...). Depuis, j'attends.
J'ai fait d'autres demandes en rapport avec mon matelot, dans son environnement familial. Pour l'instant, aucune réponse. Les vacances scolaires peut-être...!!!

Tout ça, pour lui retrouver ses parents...
J'ai leurs noms, d'après son acte de décès sur Caen (14) en 1988 : Gaston LEMOINE et Noémie CORME, sans plus de précision.
Bien sur, j'ai demandé son acte de mariage en 1946 à Gouville-sur-Mer (50), et son acte de naissance en 1914 à Jouaignes (02), le 18 et le 20 avril dernier. Pas de réponse pour l'instant. Les vacances, je vous dis...!!!

Quelles sont les qualités d'un généalogiste : patience et détermination...Il en faut !

Que faire d'autre ?

Merci en tout cas de votre intérêt et de votre aide.

Christiane
resistance
resistance
Messages : 452
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous.
Je viens de recevoir une réponse des AD 02 à ma demande de fiche matricule :
"En réponse à votre courriel du 20 avril dernier, je vous informe que les registres de recrutement militaire de l’Aisne pour les classes de 1931 à 1940 sont actuellement en numérisation chez un prestataire extérieur. Une suite sera donnée à votre demande dès le retour de ceux-ci en janvier 2020."
Donc, c'est bien ce que je disais : y-a plus qu'à attendre...
Bon week-end.
Christiane
delsergio
delsergio
Messages : 6217
Bonsoir

Sur votre message initial, vous dites que, sur son acte de décès (1988), on indique qu'il a été "second-maître des directions de port".
Il est donc peut-être un retraité de la Marine.
Le SHD précise que, à l'issue de leur durée d'utilité administrative, les dossiers de pension du personnel de la marine sont versés par le service des pensions des armées de La Rochelle au service historique de la défense à Rochefort.
Vous pourriez contacter ce dernier pour connaître les conditions de reproduction de ces dossiers :
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/%E2%80%A2-%C3%A0-rochefort
Image
resistance
resistance
Messages : 452
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.
J'ai dû passer plus de temps sur les branches LEMOINE & CORME de mon arbre, que sur n'importe quelle autre branche...
Bref, j'ai écumé les registres d'état civil et de recensement accessibles sur Lesges et de Jouaignes. Cela fait une jolie collection que j'ai reportée dans mon arbre, et qui sera utile à ceux qui passeront par là.

En tout les cas, j'ai donc relevé une Noémie Augustine CORME, seule Noémie trouvée (à part sa cousine décédée l'année de sa naissance), qui doit être la mère de Marcel Victor LEMOINE. Sur son acte de décès, il est indiqué qu'elle est "l'épouse de LEMOINE Gaston".
Pour le père, j'ai trouvé Gaston LEMOINE dont l'acte de décès précise qu'il est "veuf en première noce de Noémie CORME".

Je pense raisonnable de penser qu'il s'agit bien des parents de Marcel Victor LEMOINE, dont je joins le début de son acte de mariage.
normal.jpg
Dites-moi ce que vous en pensez.

Je remercie de vos commentaires.
Christiane
Répondre

Revenir à « Aisne (02) »