Répondre

Recherche Maxime PHILIPS (Thenailles, Hirson), incohérences d'archives

lguillaume1
lguillaume1
Messages : 5
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour les amis,
Je me retrouve dans un cas de figure étonnant.

L' acte de mariage de Maxime PHILIPS me donne l'info que ce dernier est né à Thenailles 02740 le 15 mars 1876.
Malheureusement il n’apparaît ni sur les tables décénales du village ni sur les actes de naissance...

Les parents de Maxime se sont mariés à Hirson après la naissance de leurs 6 enfants dont les 5 derniers sont nés à Hirson.
A priori, la mère de Maxime serait née à Etréaupont mais je n'ai pas la ville de naissance du père. Pour info j'ai fait les tables décénales de Thenailles depuis le début du siècle et aucune trace de PHILIPS...

Pourquoi Maxime serait né dans ce petit village alors que les autres à Hirson? Comment retrouver la trace de Maxime...

Merci d'avance, et bonne journée à tous!
Guillaume
Pièces jointes
1.PNG
fanfan07
female
Messages : 167
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour. Avez-vous pensé à chercher une naissance sous le nom de la mère ? Françoise Pelat.
lguillaume1
lguillaume1
Messages : 5
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci Françoise de votre prompte réponse :-)
Je viens de vérifier à Faroux, mère de Maxime, il n'y a rien, ni à Thenailles, ni à Hirson...

Je ne vois pas où chercher...
J'ai demandé son acte de décès à la mairie d'Hirson au cas où...
Dernière modification par lguillaume1 le 10 décembre 2018, 11:35, modifié 1 fois.
lguillaume1
lguillaume1
Messages : 5
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Mince! Merci Philippe, j'ai dû aller trop vite, et comme je ne voyais pas le nom Philips, j'ai passé trop vite.
Je vais voir cela en détail ce midi du coup.
Ce n'est pas de ma famille directe mais je n'aime pas rester sur un blocage sans savoir quoi faire.

Merci de tout cœur pour votre aide!
Guillaume
pjmmonier
pjmmonier
Messages : 5612
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re,

Je n'ai pas examiné les différents actes, mais je ne comprends pas, la mère de Maxime s'appelle Olive et par la suite, on parle de Faroux.

Je vous laisse analyser les différents actes.


Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
fanfan07
female
Messages : 167
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Olive serait son prénom. Voyez la fiche matricule de Maxime, bureau de recrutement de St Quentin fiche numéro 1792 de l'année 1896 le nom de famille a bien été changé. Françoise Pelat.
pjmmonier
pjmmonier
Messages : 5612
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re,

C'est l'éternel problème des actes de naissances des enfants naturels nés en Thiérache, où les enfants sont inscrits dans les registres avec plusieurs prénoms dont le dernier est un prénom fantaisiste ou sous un vocable proche d'un patronyme du coin.

Mais dans ce cas là, c'est l'identité de la mère qui semble être modifiée, je ne sais d'où sort ce prénom Olive, et son patronyme FAROUX devient FARO.

Pour ce qui concerne sa fiche matricule, en 1896, il ne pouvait porter que le patronyme de FARO, à moins qu'il n'ait été reconnue par sa mère, ses parents ne sont mariés qu'en 1897.

Cordialement

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
Répondre

Revenir à « Aisne (02) »