Répondre

Philogène, Hilaire VIEVILLE

aitehf
female
Messages : 95
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Je recherche depuis des mois sans succès l'acte de décès de mon arrière-grand-père Philogène.
Tous renseignements et conseils seront les biens venus.

Né le 13 décembre 1867 - Servais, 02716, Aisne, Picardie, France
Décédé le ???
Domestique de Labour
Marié le 1er mai 1886, Amigny-Rouy, 02014, Aisne, Picardie, France, avec Hartémise, Maria ADAM 1865-1907 (Parents : Clovis ADAM 1836-1907/ & Hortance, Eugénie QUIERZY 1836-1887) dont
- Maria, Eugénie, Hortense VIEVILLE 1885-1965 mariée le 25 juillet 1918 avec Gilbert PAGE 1887
- Marie, Héloïse VIEVILLE 1887-?
- Isabelle VIEVILLE 1894-1986 mariée le 29 avril 1920 avec Louis, Auguste, Yvon RABEAU 1896-1932
- Blanche, Eugénie VIEVILLE 1897-1971 mariée le 24 septembre 1918 avec Emile, Louis-Marie FAVAL 1899-1975
- Blanche, Eugénie VIEVILLE 1897-1971 mariée le 16 août 1951 avec Marcel, Abel MOUNY
- Marthe VIEVILLE 1898-1898
- Marie VIEVILLE 1898-1899
- Marthe, Marguerite VIEVILLE 1901-1902

Je joins sa fiche militaire ... vous verrez que mon AGP à un passif judiciaire. J'ai compris grâce à ce document pourquoi ma grand-mère (Isabelle) ne parlait jamais de son père et qu'au décès de sa maman en 1907, elle et sa petite-soeur Blanche ont été placées dans un orphelinat. Je suppose qu'il y a certainement eu un jugement pour retirer les droits parentales à mon AGP.

Merci pour votre aide

Cordialement

Claudine
Pièces jointes
Viéville_Registre_Militaire_2.jpg
cvanklaveren
cvanklaveren
Messages : 7789
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour

Avez vous pensé à tourner la page du registre pour voir le 2ème feuillet du registre de matricule de votre AGP ??

Car il y a encore de l'écriture en dessous.

par exemple on apprend qu'il est encore en vie en novembre 1918.

http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta53a5994d67778/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_897dde2e62d820c94b83976094e3c172#id:1324798663

Mais je ne peux vous aider plus.

La seule certitude, si aucune mention sur son acte de naissance, décédé avant 1945, année où la mention marginale de décès sur un acte de naissance a été rendu obligatoire.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
pjmmonier
pjmmonier
Messages : 5612
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir Claudine,

Tout d'abord, votre grand-mère et sa soeur ont du être placées dans un orphelinat en 1907, pour la simple raison que votre AGP était à l'époque en prison (condamnation par la Cour d'Assises à 4 ans de prison le 28/05/1907).


Avez-vous les actes de mariage de ses filles en 1918 et 1920 sur Chaville et Versailles. Au vu de ces actes, vous devriez pouvoir savoir si votre AGP était toujours en vie et sa domiciliation à cette période.

Le mariage en 1918 d'une de ses filles sur Paris 1er ne donne rien au niveau de sa domiciliation, qui n'est pas précisée.


Cordialement


Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messages : 15287
Bonsoir Claudine,

Avez-vous exploité la piste dans l'acte de mariage de Blanche en septembre 1918? Il est dit de son père qu'il est "domicilié à La Fère, lequel se trouve dans l'impossibilité de manifester son consentement étant en pays occupé par l'ennemi".

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
aitehf
female
Messages : 95
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
cvanklaveren a écrit : 16 juin 2018, 16:33 bonjour

Avez vous pensé à tourner la page du registre pour voir le 2ème feuillet du registre de matricule de votre AGP ??

Car il y a encore de l'écriture en dessous.

par exemple on apprend qu'il est encore en vie en novembre 1918.

http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta53a5994d67778/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_897dde2e62d820c94b83976094e3c172#id:1324798663

Mais je ne peux vous aider plus.

La seule certitude, si aucune mention sur son acte de naissance, décédé avant 1945, année où la mention marginale de décès sur un acte de naissance a été rendu obligatoire.
Bonjour Cendrine,
Oui j'ai lu en totalité (pages 1 et 2) de la fiche matricule de mon AGP, mais hélas à part cette dernière condamnation à 4 ans de prison en 1910.
Je sais que ma grand-mère Isabelle avait "soupçonné" une de ses soeurs de l'avoir revu ... mais quand et où. Mystère ...
Bonne fin d'après-midi
ET merci encore d'avoir consacré un peu de temps pour me répondre.
Claudine
aitehf
female
Messages : 95
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
pjmmonier a écrit : 16 juin 2018, 19:14 Bonsoir Claudine,

Tout d'abord, votre grand-mère et sa soeur ont du être placées dans un orphelinat en 1907, pour la simple raison que votre AGP était à l'époque en prison (condamnation par la Cour d'Assises à 4 ans de prison le 28/05/1907).


Avez-vous les actes de mariage de ses filles en 1918 et 1920 sur Chaville et Versailles. Au vu de ces actes, vous devriez pouvoir savoir si votre AGP était toujours en vie et sa domiciliation à cette période.

Le mariage en 1918 d'une de ses filles sur Paris 1er ne donne rien au niveau de sa domiciliation, qui n'est pas précisée.


Cordialement


Philippe
Bonjour Philippe,
J'en ai tellement appris sur cet AGP maternel que j'aurais bien voulu en connaitre plus. Il faudrait que je puisse me déplacer aux archives de l'Aisne, mais pour l'instant ce n'est pas possible.
Sur l'Acte de mariage de Blanche (1918 Chaville) il est indiqué que son père n'est pas présent car en territoire occupé. Je suppose plutôt qu'il devait "encore" être en prison !!!!
Dommage que ma Grand-mère Isabelle n'est jamais voulu aborder le sujet avec sa fille Madeleine ou avec ses petites-filles. Le sujet a toujours été tabou.
Merci de m'avoir répondu
Cordialement
Claudine
aitehf
female
Messages : 95
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
zanzigirl a écrit : 16 juin 2018, 19:30 Bonsoir Claudine,

Avez-vous exploité la piste dans l'acte de mariage de Blanche en septembre 1918? Il est dit de son père qu'il est "domicilié à La Fère, lequel se trouve dans l'impossibilité de manifester son consentement étant en pays occupé par l'ennemi".

Cordialement
Claudine
Bonjour Claudine,
Hélas j'ai tout exploré sans succès. Même les archives des Bagnards .... Rien sur le Net. Il va falloir que je me déplace dans l'Aisne. Mais pour l'instant ce n'est pas possible.
Merci d'avoir répondu à mon message.
Cordialement
Claudine
genea0277
male
Messages : 7395
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Sans vous déplacer vous pourriez tout de même interroger par courrier la mairie de La Fère pour savoir s'il figure dans les Tables Décennales des décès de la commune. après 1918.

A défaut une recherche dans les Tables de successions et absences devrait permettre de trouver le lieu et la date de décès (aux AD 02).

Il n'a pas été mobilisé durant la guerre 14-18 car la classe 1883 à laquelle il était rattaché n'a pas été appelée.
Appartenant initialement à la Classe 1888, il a été rattaché de fait à la classe 1883 comme père d'au moins 5 enfants vivants.

La date de sa libération des obligations du service militaire le 30 novembre 1918 résulte d'une circulaire ministérielle N° 24913 du 15 novembre 1918, et ne donne aucune indication sur le fait qu'il était ou non en vie à cette date. Cette circulaire est d'effet collectif, et concerne tous les hommes de sa classe.

En septembre 1918 s'il se trouvait bien dans l'Aisne comme indiqué, il était en zone ennemie, par conséquent il se trouvait bien dans l'impossibilité de communiquer son consentement au mariage de sa fille.

C.
aitehf
female
Messages : 95
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
genea0277 a écrit : 17 juin 2018, 16:32 Bonjour,

Sans vous déplacer vous pourriez tout de même interroger par courrier la mairie de La Fère pour savoir s'il figure dans les Tables Décennales des décès de la commune. après 1918.

A défaut une recherche dans les Tables de successions et absences devrait permettre de trouver le lieu et la date de décès (aux AD 02).

Il n'a pas été mobilisé durant la guerre 14-18 car la classe 1883 à laquelle il était rattaché n'a pas été appelée.
Appartenant initialement à la Classe 1888, il a été rattaché de fait à la classe 1883 comme père d'au moins 5 enfants vivants.

La date de sa libération des obligations du service militaire le 30 novembre 1918 résulte d'une circulaire ministérielle N° 24913 du 15 novembre 1918, et ne donne aucune indication sur le fait qu'il était ou non en vie à cette date. Cette circulaire est d'effet collectif, et concerne tous les hommes de sa classe.

En septembre 1918 s'il se trouvait bien dans l'Aisne comme indiqué, il était en zone ennemie, par conséquent il se trouvait bien dans l'impossibilité de communiquer son consentement au mariage de sa fille.

C.
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils, je vais consulter les tables de successions et absences ...
Cordialement
Claudine
Répondre

Revenir à « Aisne (02) »