Répondre

recherche DATE ET LIEU DE DÉCÈS CHARLES FERDINAND DRU

deune1
male
Messages : 27
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir

Besoin d'un petit coup de pouce SVP...

je recherche en vain depuis de nombreuses années les dates et lieu de décès de mon arrière grand père paternel.
Charles Ferdinand Dru né le 20 08 1867 à Fresnes sous coucy 02, (la mention du décès n’apparaît pas en marge sur son acte de naissance) marié avec Derse Marie Eugénie le 18 10 1890 à Fresnes sous coucy ,divorcés le 10 12 1905.

Autre difficulté son Nom n’apparaît sur aucun des registres de recensement militaire de Soissons Laon et St Quentin sur la classe 1887, j'ai consulté tous ces registres de 1886 à 1888 , pourtant sur son acte de mariage il est mentionné "Note sur le livret militaire : le 8 septembre 1888 mis en disponibilité de l'armée active". De quel moyen puis je disposer pour retrouver une trace écrite de cet enregistrement?

Merci pour votre aide à tous
Bien cordialement
pjmmonier
pjmmonier
Messages : 5612
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Tout d'abord, le divorce n'est pas en date du 10/12/1905, mais du 19/06/1905. Le 10/12/1905 est la date de transcription dans le registre de Fresnes.

http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta45feee03d53aa808/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_05bee89664c20c89cb4d504ed08f9b26#id:1565947757?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=2248.8994402542557,-1626.2470424238417&lock=true&zoom=10


En 1905, Charles Ferdinand Dru résidait à St-Gobain.

Pour sa fiche matricule, pour avoir fait pas mal de recherches sur l'Aisne, il faut également regarder sur les départements voisins: les Ardennes, le Nord, la Somme, La Marne.

Je n'ai rien trouvé sur le site Grand Mémorial

Cordialement

Philippe (habitant dans le 66)
Arbre saisi en ligne, mode Standard
deune1
male
Messages : 27
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Philippe

Merci pour votre aide précieuse et ce point éclaircissement sur la date réelle du divorce , après lecture je ne vois pas sur l 'acte cette date de Juin 1905 dont vous parlez ,où puis je en prendre connaissance?
Nous recherchons avec des cousins (+ de 80 ans actuellement )depuis des années sa date et lieu de décès de cet aïeul cela reste un grand mystère et une épine pour nous dans notre arbre .Ce que nous savons il semblait être un peu bohème et un couple chaotique , il est parti en abandonnant sa famille de 6 enfants et plus de trace de lui ensuite après le divorce , son ex épouse est parti habiter vers Château Thierry chez un de ses fils elle a pendant la guerre migré vers la Bretagne elle est décédée à l’hôpital Hospice de Soissons en 1944.
Nous savons qu'il Il habitait Pierremande 02 en 1912 ensuite plus rien.
Pour le recensement étant à Fresnes pensez vous qu'il ait pu se faire enregistrer dans un département voisin? qu'est ce qui pourrait expliquer cela à l'époque?
en tous cas encore un grand merci pour votre aide
Bien cordialement
Denis (Le Barcares) mais actuellement sur Toulouse chez mes enfants.
pjmmonier
pjmmonier
Messages : 5612
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Denis,

La date du divorce est mentionnée à la fin de la transcription.

Pour son recensement, cela ne m'étonnerait guère qu'il ait été recensé dans un autre département. Dans sa fiche, vous avez noté qu'il était manouvrier ou bûcheron. En tant que bûcheron, j'ai fait une recherche dans les Ardennes, recherche infructueuse.

Ayant fait beaucoup de recherches sur l'Aisne, j'ai pu constater plusieurs faits :

- ce département a commencé à se dépeupler dans les années 1840, certains métiers majeurs disparaissant avec la Révolution industrielle, et notamment tous les métiers liés à la filature

- ces gens sont partis chercher du travail dans tous les départements voisins (Marne, Nord, Somme, Pas de Calais) et pour les gens un peu instruits Paris.

Cet après-midi, je vais voir si j'arrive à mettre la main sur sa fiche matricule.

Cordialement

Philippe
Divorce Date.JPG
Arbre saisi en ligne, mode Standard
deune1
male
Messages : 27
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Rebonjour Philippe
Merci pour l'info le doc en pj ne s'ouvrait pas en totalité c'est chose faite et j ai mis à jour mon arbre grâce à vous.
Vous avez raison lorsque vous avancez que les personnes bougeaient en cette période ,en effet leurs enfants ont quitté la région un fils est décédé à Auxerre un autre à Romans sur Isère un autre Agen(mon grand père) et le quatrième à Villers cotterets où vivent mes cousins généalogistes. On peut aisément imaginer que mon arrière grand père soit parti dans une autre région pour le travail .
N'existe t il pas un moyen national pour savoir où une personne est décédée autre que par les transcriptions Mairie à Mairie ? l' l'INSEE ne possède t elle pas ce genre d'information éventuellement?
Pour la recherche du recensement
Sur l'acte de naissance de sa fille Palmyre le 05 07 1893 à Fresnes il est bien mentionné son métier de Bûcheron.
Bien cordialement
Denis
ch51
male
Messages : 1155
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

se peut-il qu'il y ait une erreur sur le prénom ou que Charles Ferdinand ait eu un surnom ?
En effet, parmi les registres matricules, je trouve deux personnes dont la mère est bien Eugénie Marie Dherse, mais dont l'époux est Eugène Dru.

- http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta18beb458d9dcd550/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_5613a154b5bb8b51ea2554957b60365d#id:505973251?gallery=true&center=928.195280896,-740.026220544&zoom=9

- http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vtad6688e903e5808c5/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_5613a154b5bb8b51ea2554957b60365d#id:1037485957?gallery=true&center=961.2961094394934,-570.2567587791071&zoom=8

La seule personne trouvée dont le père porte les noms et prénoms de Charles Ferdinand Dru se trouve associé à une autre épouse Stéphanie Jolibois
- http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vtaff5f8c8879c629fc/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_5613a154b5bb8b51ea2554957b60365d#id:317168886?gallery=true&center=756.164329472,-735.642124288&zoom=9

cordialement,
Christophe
deune1
male
Messages : 27
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir Christophe

merci pour votre aide

je me suis heurté par le passé à identifier à ces deux frères qui portaient les mêmes prénoms et leurs descendances....

je confirme que Charles Ferdinand né en 1867 se faisait appeler "Eugene" je pense qu'il utilisait ce surnom pour se distinguer de son grand frère qui portait aussi les mêmes prénoms Charles Ferdinand Dru mais né le 27 mai 1855 à Fresnes sous Coucy (lui aussi avait adopté un surnom il se faisait appeler Dru Jolibois nom de jeune fille de sa femme) Mariage 17 mai 1879 avec STEPHANIE JOLIBOIS SAINT GOBAIN il est décédé le 09 janv. 1897 à la CHESNOYE SAINT GOBAIN 02.
Quand au nom de famille Dherse de mon arrière grand mère paternel selon les actes il est mentionné Dherse ou Derse mais c'est bien Derse au final
Bien cordialement
Denis Dru
titusleo
titusleo
Messages : 82
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
En principe et en fait c'est OBLIGATOIRE, lorsqu'une personne décède, on déclare l'ouverture d'une succession à l'Administration. Aux archives départementales, vous pouvez retrouver ce registre sous le terme de TABLE de succession ou mutation par décès. C'est une déclaration réalisée par un parent proche du défunt. Et si la personne décédée a des biens, une déclaration est enregistrée avec une date notée, il faut consulter un autre registre. Pour le cas de votre ancêtre, il faut consulter le canton de sa ville de naissance, et chercher sur la table - c'est alphabétique et par dizaine d'années à peu près. Il y a des départements qui ont mis en ligne ce type de "TABLE" . Cela permet de trouver la date et le lieu de décès. Bonne poursuite dans vos recherches.
pjmmonier
pjmmonier
Messages : 5612
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
titusleo a écrit : 31 mai 2018, 18:42 Pour le cas de votre ancêtre, il faut consulter le canton de sa ville de naissance :o :o :o , et chercher sur la table - c'est alphabétique et par dizaine d'années à peu près. Il y a des départements qui ont mis en ligne ce type de "TABLE" . Cela permet de trouver la date et le lieu de décès.
Les tables de succession sont établies, non en fonction du lieu de naissance, mais du lieu de décès où était domicilié le défunt.

Cordialement

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
deune1
male
Messages : 27
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir
Merci pour votre aide et les précieuses informations que vous m'avez fournies pour accentuer ma recherche, en fait la commune de naissance de mon aieul est Fresnes sous Coucy et c'est le canton de coucy le chateau Auffrique , mais je n’arrive pas à trouver le lien pour trouver la fameuse table sur internet ,comment dois je m'y prendre SVP ?
Bien cordialement
Deune
pjmmonier
pjmmonier
Messages : 5612
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir Denis,

Il ne sert à rien de chercher sur la commune de naissance !!

Je vous conseille de consulter ce lien.

https://fr.calameo.com/read/0012634310bffd1dd9cc5

Cordialement

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
deune1
male
Messages : 27
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci Philippe pour votre aide, je désespère un peu de pouvoir trouver un jour la date de décès de mon aïeul, cela me semble compliqué , mais je ne vais pas lâcher et m'inspirer de vos sources .Je me suis laissé dire qu'il existerait des listes nominatives à l'Insee basées sur les recensements et remontant à très loin dans le temps mais les tableaux seraient assez compliqués à exploiter en avez vous déjà entendu parler?
Cordialement
Denis
Répondre

Revenir à « Aisne (02) »