Répondre

Décès de la tuberculose , recherche Sanatorium

lkevin1
lkevin1
Messages : 298
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à vous ,

Mon arrière Grand père LECLERC Claude décédé de la tuberculose en 1953 , avant sa mort il fut prit en charge par le sanatorium de Saint Gobain vers Chauny , et je cherche a savoir ou pourrais je trouver les archives du sanatorium (les AD02 ne savent pas )

Cordialement a vous et en vous remerciant d'avance , Leclerc.
lkevin1
lkevin1
Messages : 298
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci de votre réponse, mais où fut-il soigner.. Dans la famille il est dit à Saint Gobain..
dleboeuf1
dleboeuf1
Messages : 1539
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

Peut être Saint Quentin extrait page 17

Le 24 novembre 1951, sous le nom de Centre
départemental de phtisiologie, le projet d’achèvement est financé par un emprunt
de 15 millions de francs à vingt ans cautionné par la ville de Saint-Quentin29.
28. Arch. com. Saint-Quentin, registre des délibérations municipales, 1947, p. 676.
29. Ibid., 24 novembre 1951.
141
Les hospices Hilaire Cordier
Le patrimoine foncier des hospices est de 2 000 hectares, mais il semble
imprudent d’en disposer. Au conseil municipal du 5 mars 195330 est décidé un
nouvel emprunt de 10 millions de francs à 25 ans auprès de la Caisse d’Épargne,
cautionné par la ville, pour l’achèvement du pavillon de phtisiologie.
Pièces jointes
Tome_050_page_125.pdf
(579.9 Kio) Téléchargé 26 fois
Cordialement

DANIEL
arbres02
male
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Les archives du Sanatorium de Saint-Gobain sont aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine !!
deune1
male
Messages : 27
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Ma grand mère maternelle habitait Coucy La Ville elle est décédée à 26 ans suite à Tuberculose en 1938.Elle avait été prise en charge
par l’hôpital de Soissons qui fut aussi son lieu de son décès, elle n'était pas prise en charge à St Gobain établissement trop petit en capacité d'acceuil apparemment . Ma mère (87 ans toujours vivante) à qui on avait décelé une tache au poumon vers 1938 avait suivi des soins et sa scolarité plusieurs années dans un hôpital preventorium tenu par des religieuses à Liesse 02 . Cet établissement prenait en charge aussi des enfants malades du département et atteints de problèmes respiratoires et de la la tuberculose , le bâtiment existe toujours désormais c'est un collège privé . Désolé je n'ai que ça en informations .Bonnes recherches à vous
https://www.indliesse.fr/college/
deune1
male
Messages : 27
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
je confirme que ce sanatorium existait bien à St gobain et qu'il a été bombardé en 1944 , désormais sur le même emplacement a
été construit un Centre de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle avec hébergement Adresse : Route de Saint-Nicolas, 02410 Saint-Gobain, par contre je n'ai pas d’historique ni d'archives quant à la date de sa construction et mise en service.
Peut être vous rapprocher de la Mairie Adresse : 6 Rue de Montevideo, 02410 Saint-Gobain Téléphone : 03 23 52 80 01
Bien cordialement
Denis
psaliou
psaliou
Messages : 24705
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
deune1 a écrit : 07 juin 2018, 18:35 .....
je confirme que ce sanatorium existait bien à St gobain et qu'il a été bombardé en 1944 ,
.....
Le sanatorium n'a pas été bombardé, des bombes sont tombées à proximité. le nouvel établissement n'a pas été construit à la place de mais utilise les anciens bâtiments du sanatorium + les extensions construites dans le milieu des années 80.
Kenavo,
Pierre
Répondre

Revenir à « Aisne (02) »