Répondre

Louise, Adèle GOUBE

jola1
jola1
Messages : 15
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Louise, Adèle GOUBE

Message par jola1 »

Bonjour, je recherche cette ancêtre de mes enfants, Louise, Adèle GOUBE, qui a eu 2 fils, Henri, Léon en 1847 et Valère, Paul en 1852, tous deux nés de père inconnu à l'Hospice de Laon.
D'après leurs deux actes de naissance, elle serait née à Laon entre février et juin 1825, domestique et domiciliée à Chéret, et toujours en vie au mariage de son fils aîné en 1871, d'après l'acte de mariage que j'ai trouvé.
Je n'ai cependant trouvé aucun acte de naissance qui lui corresponde dans les registres en ligne des AD sur Laon, et rien sur Chéret non plus. J'ai cherché en vain un acte de mariage et/ou de décès sur ces 2 localités. J'ai épluché les recensements sur Laon couvrant les époques correspondantes et j'ai fait chou blanc. J'habite en Belgique et il m'est difficile d'aller aux archives départementales à Laon consulter les actes notariés qui concerneraient sa succession par exemple, ou les archives des impôts, puisqu'elle a bien dû en payer quelque part. Je ne sais pas non plus si je peux directement demander des précisions quant à son décès à la mairie de Laon, car ce n'est pas moi sa parente mais mes enfants... Bref, je vous demande à vous qui me lisez si par hasard, l'un d'entre vous n'aurait pas croisé cette dame lors de ses recherches, ou pourrait m'aider à la retrouver en cherchant des renseignements sur l'un de ses ancêtres dans les archives notariales ou les archives des finances. Je vous remercie déjà pour votre attention et vos réponses. Cordialement.
olympe5
male
Messages : 4170
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Louise, Adèle GOUBE

Message par olympe5 »

Bonjour,

Je retrouve la naissance d'une Adèle GOUBE le 22 avril 1825 à Bruille lez Marchiennes (Nord) vue 397.

Par contre, j'ai regardé le mariage de son fils en 1871 ce n'est pas une certitude qu'elle soit vivante mais plutôt que son fils n'a aucune nouvelle d'elle et ignore son domicile.

Cordialement.

Frédéric
olympe5
male
Messages : 4170
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Louise, Adèle GOUBE

Message par olympe5 »

Bonjour,

Voir un mariage de cette même Adèle GOUBE le 4 mai 1858 à Bruille lez Marchiennes(vue 49) dans lequel un enfant naturel est reconnu et son décès le 8 février 1872(vue 296).

Frédéric
jola1
jola1
Messages : 15
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Louise, Adèle GOUBE

Message par jola1 »

Bonjour Frédéric, et merci pour votre réponse. je vais déjà aller voir tout çà ! :-) Bonne journée.
Joëlle
papydenis2
papydenis2
Messages : 161
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Cette Adèle Goube née le 22 avril 1825 à Bruille-lez-Marchiennes, fille de Pierre Joseph et de Lucie Simon ne correspond pas à l'Adèle recherchée puisqu'elle est décédée, âgée d'1 an et 10 mois au même lieu, le 4 mai 1826 : voir la vue 419/847 http://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat%20civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=50121&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=
Amitiés, Papydenis
jola1
jola1
Messages : 15
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Louise, Adèle GOUBE

Message par jola1 »

Bonjour Papydenis,
Parfois, plusieurs enfants d'une même fratrie portent le même prénom. Mais la mienne en porte 2, en plus.
Par contre, le nom qu'elle porte n'est pas très fréquent dans la région de Laon à son époque. C'est un peu bizarre qu'on n'arrive pas à la repérer de ce côté.

Bonne journée et merci pour votre message :-).

Joëlle
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messages : 15280
Bonjour Joëlle,

Les actes de naissance sont déclaratifs: les prénoms indiqués sur les actes de naissance de ses enfants ne sont pas forcément les mêmes que sur son propre acte de naissance...

Bonnes recherches
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
jola1
jola1
Messages : 15
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Louise, Adèle GOUBE

Message par jola1 »

Je pense qu'on peut en effet exclure Adèle née en 1825, car décédée un an plus tard. Il semble que ce soit sa sœur, née le 10/10/1827 et portant le même prénom, qui se soit mariée en 1858 et qu'un enfant né d'elle et de son mari en 1857, a été reconnu à cette occasion. On ne parle pas de 2 enfants illégitimes qui l'auraient précédé (nés à l'hospice de Laon en 1847 et 1852).
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17148
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jola1 a écrit : 06 février 2018, 14:45 Bonjour, je recherche cette ancêtre de mes enfants, Louise, Adèle GOUBE, qui a eu 2 fils, Henri, Léon en 1847 et Valère, Paul en 1852, tous deux nés de père inconnu à l'Hospice de Laon.
D'après leurs deux actes de naissance, elle serait née à Laon entre février et juin 1825, domestique et domiciliée à Chéret, et toujours en vie au mariage de son fils aîné en 1871, d'après l'acte de mariage que j'ai trouvé.
Bonjour

Je viens de lire cet acte de mariage ; je ne suis pas certaine que Louise Adèle soit toujours en vie, je crains même que l'on n'en sache rien.

En effet, pour la future épouse les parents sont nommés et leur âge est précisé.

Quant à l'époux il est juste dit " fils naturel de Louise Adèle GOUBE " rien de plus, sauf qu'Henri Léon est aussi dit

" enfant de l'hospice de Laon ", ce qui a de fortes chances (sauf pour lui) de signifier qu'il a été abandonné et confié

aux bons soins de l'hospice (je ne sais pas comment chercher les enfants assistés de l'Aisne)

Par ailleurs rien ne dit, me semble t-il dans les actes que j'ai consultés, que Louise Adèle GOUBE (ou qui donne ce nom là lors de

ses accouchements) pourrait-être la sœur d'Adèle GOUBE (ou la même) qui se marie en 1858 à Bruilles lez Marchiennes dont on nous dit qu'elle y

est née.

Il faudrait rechercher ce qu'est devenu le 2eme fils Valère Paul (qui n'est pas présent au mariage d'Henri Léon), pour voir si la mère

est mentionnée sur un acte de mariage ou décès.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
viviane02270
female
Messages : 3
Bonjour ,

Je suis une descendante directe d'Adèle Goube (petite- fille de Moïse lui-même fils d'Henri fils aîné d'Adèle). Je suis allée à Chéret et je n'ai rien trouvé. Ma fille poursuit ses recherches et n'a rien trouvé aux archives à Laon.Henri serait peut-être le fils d'un saisonnier betteravier mais rien de bien sûr. Les recherches continuent.
jola1
jola1
Messages : 15
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
mbicaismuller a écrit : 07 février 2018, 15:30
jola1 a écrit : 06 février 2018, 14:45 Bonjour, je recherche cette ancêtre de mes enfants, Louise, Adèle GOUBE, qui a eu 2 fils, Henri, Léon en 1847 et Valère, Paul en 1852, tous deux nés de père inconnu à l'Hospice de Laon.
D'après leurs deux actes de naissance, elle serait née à Laon entre février et juin 1825, domestique et domiciliée à Chéret, et toujours en vie au mariage de son fils aîné en 1871, d'après l'acte de mariage que j'ai trouvé.
Bonjour

Je viens de lire cet acte de mariage ; je ne suis pas certaine que Louise Adèle soit toujours en vie, je crains même que l'on n'en sache rien.

En effet, pour la future épouse les parents sont nommés et leur âge est précisé.

Quant à l'époux il est juste dit " fils naturel de Louise Adèle GOUBE " rien de plus, sauf qu'Henri Léon est aussi dit

" enfant de l'hospice de Laon ", ce qui a de fortes chances (sauf pour lui) de signifier qu'il a été abandonné et confié

aux bons soins de l'hospice (je ne sais pas comment chercher les enfants assistés de l'Aisne)

Par ailleurs rien ne dit, me semble t-il dans les actes que j'ai consultés, que Louise Adèle GOUBE (ou qui donne ce nom là lors de

ses accouchements) pourrait-être la sœur d'Adèle GOUBE (ou la même) qui se marie en 1858 à Bruilles lez Marchiennes dont on nous dit qu'elle y

est née.

Il faudrait rechercher ce qu'est devenu le 2eme fils Valère Paul (qui n'est pas présent au mariage d'Henri Léon), pour voir si la mère

est mentionnée sur un acte de mariage ou décès.

Cordialement
Bonjour Marie-Louise,
Excusez-moi d'avoir mis autant de temps à vous remercier pour votre attention et vos conseils.
J'espère que vous avez passé de belles fêtes de Pâques et vous souhaite une bonne soirée.
Joëlle
jola1
jola1
Messages : 15
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
viviane02270 a écrit : 03 avril 2018, 13:16 Bonjour ,

Je suis une descendante directe d'Adèle Goube (petite- fille de Moïse lui-même fils d'Henri fils aîné d'Adèle). Je suis allée à Chéret et je n'ai rien trouvé. Ma fille poursuit ses recherches et n'a rien trouvé aux archives à Laon.Henri serait peut-être le fils d'un saisonnier betteravier mais rien de bien sûr. Les recherches continuent.
Bonjour Viviane,
Merci pour votre réponse. Il y a plusieurs descendants de cette dame (vos cousin-e-s) sur Geneanet ;) :-)
Ce qu'on ne connaît pas, c'est la procédure à partir de la naissance comme "enfants de l'Hôtel-Dieu" de Laon. J'ai vu, en épluchant les registres d'état civil notamment de décès, que des enfants nés là-bas paraissaient avoir été placés dans des familles des faubourgs et des alentours de Laon mais je ne sais pas dans quelles conditions, les archives de l'hôtel Dieu ne sont pas accessibles en ligne. Lors d'une rencontre de généalogistes ici en Belgique, j'ai rencontré des représentants d'une association de l'Aisne qui ont cherché - en vain, mais la liaison internet ne paraissait pas optimale - ses enfants Henri et Valère-Paul dans les listes de conscription. Ils ont peut-être été réformés, mais de çà il devrait y avoir une trace. Enfin, il paraît que nombre d'archives ont disparu au cours des guerres.... :-(
Mais bon, j'espère que vos recherches porteront leurs fruits ! Bon courage et à bientôt j'espère !
Cordialement.
Joëlle
viviane02270
female
Messages : 3
Il y a du nouveau je vous recontacte ultérieurement
viviane02270
female
Messages : 3
Louise Adèle Goube retrouvée avec 80-90%de chance.
Aucune Louise Adèle n'est née à Laon aux dates qui nous intéressent et il n'y a aucun GOUBE dans les communes entre Laon et Chamouille jusqu'à l'apparition d'Henri Léon en 1847.
Il y a donc quelque chose de faux dans l'acte de naissance, à propos de sa mère:
-soit son lieu de naissance
-soit son âge
-soit son nom
Si ses prénoms sont vrais, son nom est erroné, volontairement ou non:
-peut-être celui du père, venu pour la saison (???)
-peut-être une coquille lors de l'enregistrement de son nom à elle.

Sur les tables décennales nous n'avons trouvé que 4 Louise Adèle nées entre 1823 et 1832 ce prénom étant passé de mode.
L'une, née le 26 mai, aurait eu 22 ans à la naissance d'Henri Léon puis 28 ans à la naissance de Valère Paul.

L'acte de naissance de cette jeune femme, numéro 98 du registre paroissial de Laon ,
correspondrait à Louise Adèle Delorme, née au dépôt de mendicité de Laon, fille de Louise Delorme, de la commune de Montigny-Carotte, se disant veuve Joube (et non Goube) lui-même décédé lors de l'incendie de ce village en 1822.
Elle a donc pu être appelée du nom de son présumé père qui aurait pu être mal orthographié ou mal compris lors de l'enregistrement.
il sera difficile de remonter plus avant.
jola1
jola1
Messages : 15
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
viviane02270 a écrit : 05 avril 2018, 11:37 Louise Adèle Goube retrouvée avec 80-90%de chance.
Aucune Louise Adèle n'est née à Laon aux dates qui nous intéressent et il n'y a aucun GOUBE dans les communes entre Laon et Chamouille jusqu'à l'apparition d'Henri Léon en 1847.
Il y a donc quelque chose de faux dans l'acte de naissance, à propos de sa mère:
-soit son lieu de naissance
-soit son âge
-soit son nom
Si ses prénoms sont vrais, son nom est erroné, volontairement ou non:
-peut-être celui du père, venu pour la saison (???)
-peut-être une coquille lors de l'enregistrement de son nom à elle.

Sur les tables décennales nous n'avons trouvé que 4 Louise Adèle nées entre 1823 et 1832 ce prénom étant passé de mode.
L'une, née le 26 mai, aurait eu 22 ans à la naissance d'Henri Léon puis 28 ans à la naissance de Valère Paul.

L'acte de naissance de cette jeune femme, numéro 98 du registre paroissial de Laon ,
correspondrait à Louise Adèle Delorme, née au dépôt de mendicité de Laon, fille de Louise Delorme, de la commune de Montigny-Carotte, se disant veuve Joube (et non Goube) lui-même décédé lors de l'incendie de ce village en 1822.
Elle a donc pu être appelée du nom de son présumé père qui aurait pu être mal orthographié ou mal compris lors de l'enregistrement.
il sera difficile de remonter plus avant.
Bonjour Viviane,
Merci pour votre message. Je vous prie de m'excuser pour le long délai mis à vous répondre, mais la notification de Geneanet a été noyée dans le flot de mails concernant les mises à jour en tous genres relatives au RGPD. :-(
Quoi qu'il en soit, je suis admirative devant toutes ces recherches et leur aboutissement et je vous remercie beaucoup de m'en avoir communiqué les résultats. J'espère qu'il sera malgré tout possible de remonter un peu la piste :-).
Bien à vous et belle journée. Joëlle
Répondre

Revenir à « Aisne (02) »