Répondre

mariage collectif à Sallertaine

esouchet
female
Messages : 1
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Je constate dans mon arbre généalogique un fait étonnant : dans la fratrie de mon arrière-grand-père, qui comprend 13 enfants, les filles se marient lors d’une cérémonie commune :
  • Le 12/05/1902 : Marie Joséphine (26 ans), Louise Joséphine (22 ans) et Louise Rosalie (21 ans) se marient à Sallertaine, même jour, même heure sur le registre paroissial.
    La quatrième sœur, Victoire Célina se marie le 04/10/1909 à l’âge de27 ans, en même temps que son frère, mon arrière-grand-père. De plus, elle épouse le frère jumeau de mon arrière-grand-mère !
Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce cas ? Est-ce habituel à cette époque ? Si non, que peut-on en déduire : volonté de faire des économies ? On ne marie pas les cadettes avant l’ainée ? Il s’agit d’une famille de laboureurs qui ne semble pas spécialement aisée.

J’espère avoir été claire dans mes explications. Merci d’avance pour vos avis et pistes de recherche.
walioun
walioun
Messages : 12675
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Ce n'est pas hyper courant mais ça ne peut se faire que quand il y a des fratries, prêtes à se marier.

Ceci dit ça réduit les dépenses pour les familles.
Moins de pertes de temps, pour la famille, si on est dans une période de bourre à la campagne.
et tout autres possibilités.…….
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
nlebeaupin
male
Messages : 57
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Les doubles mariages ce n'était pas rare dans les campagnes, j'en ai plusieurs dans mon ascendance.
Répondre

Revenir à « Vendée (85) »