Répondre

recherche un volontaire pour consulter les archives de l'hôpital psychiatrique

karinedalmolin
karinedalmolin
Messages : 34
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Ma demande est relative aux archives de l'hôpital psychiatrique de La Grimaudière près de La Roche-sur-Yon.

J'ai retrouvé le décès d'un enfant SATABIN Raymond Arthur
Né le 17 juillet 1926 à Armentières-sur-Ourcq (02) et Décédé le 27 février 1934 à La Grimaudière - La Roche-sur-Yon (85)  à l’âge de 7 ans.
père : Louis Théophile Satabin et mère : Sidonie Berthe dite Antoinette Barre
le père était ouvrier agricole et la mère également donc ce n'est pas un fils d'employé

Ce qui m'intrigue c'est le fait que cette branche (SATABIN) n'a aucun membre de la famille (du moins pour le moment) en vendée et qu'ils habitaient dans l'Aisne, du côté d'Armentières sur Ourcq
La coïncidence que cet enfant de 7 ans soit décédé à La grimaudière alors qu'un "Asile" y est situé m'intrigue également.
Était-il possible que des enfants de cet âge soit internés ?
C'est pourquoi je ne comprend pas que cet enfant soit décédé en Vendée (hormis peut être le fait s'il était interné dans cet asile) mais rien n'est stipulé dans l'acte de décès. le témoin qui a signé est un cocher qui habite La Grimaudière.

Serait-il possible qu'une personne bienveillante puisse vérifier aux AD si cet enfant (SATABIN Raymond Arthur) était interné dans cet hôpital ? Peut être au travers des registres matricules, registres des sorties, registres des déclarations de décès et dossiers de malades (1843-1945) il y aura son nom ...

Normalement si j'ai bien regardé sur le site des AD les archives de l'hôpital psychiatrique sont en série H Dépôt 5

Je vous en remercie par avance
Karine
karinedalmolin
karinedalmolin
Messages : 34
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
rebonjour,
personne pour m'aider à aller aux AD ?  :(
cordialement,
Karine
daniellenadine
female
Messages : 13
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
ancien infirmier, retraité de l'hopital psy, je peux vous dire ceci:
la Grimaudière était aussi une ferme appartenant à l'hôpital, dans laquelle travaillait parfois des patients ou ex patients. Elle servait à leur offrir une occupation en plus de leur permettre une alimentation bon marché.
Avez vous avancer dans votre recherche?

cordialement

alain
karinedalmolin
karinedalmolin
Messages : 34
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Alain,
Merci de votre réponse.
j'avoue que non, je n'ai pas avancé d'un pouce car loin de ce lieu malheureusement.
je pense toutefois qu'à l'âge de 7 ans, il ne devait pas travailler à la ferme ...
Merci en attendant pour cet info.
vous n'avez pas la possibilité d'avoir accès aux archives ?
cordialement,
Karine
daniellenadine
female
Messages : 13
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour,

bien sur lui ne travaillait pas. Mais le personnel de l'hôpital habitait sur place et donc sans doute ses parents aussi s'ils y travaillaient. Je n'ai plus beaucoup de contact sur place mais je vais voir si je peux faire quelque chose. Je vous tiendrais au courant

cordialement

Alain
karinedalmolin
karinedalmolin
Messages : 34
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Ce serait très gentil à vous si j'avais enfin une réponse à cette énigme.
Les parents habitaient dans l'Aisne avec leurs autres enfants, du côté d'Armentières sur Ourcq. Et pour le moment, cette branche (SATABIN) n'a aucun membre de la famille (du moins pour le moment) en Vendée.
C'est pourquoi je ne comprend pas que cet enfant soit décédé en Vendée (hormis peut être le fait s'il était interné dans cet asile) mais rien n'est stipulé dans l'acte de décès. Le témoin qui a signé est un cocher qui habite La Grimaudière.
J'ai mis plus haut, dans mon 1er post, tous les détails issus de l'acte et des parents de l'enfant SATABIN Raymond Arthur
cordialement,
Karine
aalin85
male
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Karine,

Raymond a en effet été hospitalisé à l'hôpital psychiatrique de la Roche sur yon. Il y a été hospitalisé d'office à la demande de la préfecture de l'Aisne.
Entré le 31 mars 1932, arrivé par le train accompagné de deux infirmiers du service d'hygiène de l'Aisne. La Roche sur Yon était à l'époque un des rares établissements en France à prendre en charge les enfants.
il ne parle pas, reste prostré en chien de fusil dans son lit. A son entrée à 5 ans il présente l'aspect d'un enfant de 3 ans. Il ne mange pas seul, pas de malformation apparente. il ne marche pas ni se tient debout.
Il est décédé le 27 février 1934 d'une tuberculose généralisé.

voila rapidement les informations récupérées dans son dossier médical.

qu'était cet enfant par rapport à vous?

cordialement

Alain
karinedalmolin
karinedalmolin
Messages : 34
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Alain,

C'est super gentil à vous d'avoir fait cette recherche. Tout s'explique.
Je suis attristée de lire ce qu'à vécu ce petit bout de chou.
Car je ne pense pas qu'il est revu ses parents par la suite.
En effet, ils ont eu 3 autres enfants en 1928, 1932 et 1934 et ceci avant que la maman ne décède en Novembre 1934 (je suppose de suites de couches car le dernier enfant est né en septembre ...)

Pour réponde à votre question :
Mon mari Jean-François Satabin est un petit neveu du petit Raymond.
En effet, Louis Théophile Satabin et Sidonie Berthe dite Antoinette Barre
sont en même temps
- les parents de Raymond Arthur Satabin
- les arrière-grands-parents de Jean-François Rodolphe Satabin (Parenté: 6,25%)
Mes enfants sont des neveux, nièce à la 3e génération de Raymond (Parenté: 3,13%)

Voilà, est-il possible du coup de demander copie du dossier ?

Encore un grand merci à vous d'avoir pris le temps d'aller regarder.

Cordialement,
Karine
aalin85
male
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

j'aurais quelques éléments à vous envoyer. pouvez vous me donner une adresse mail où vous les faire parvenir.
cordialement

Alain Bosseau
Répondre

Revenir à « Vendée (85) »