Répondre

dilemne sur une naissance : Joseph Foret à Ambrières

cdelahoche
cdelahoche
Messages : 499
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour
je n'arrive pas à résoudre un dilemne quant à la naissance de Joseph Foret.:

Sur son acte de mariage avec Françoise Moreau, le 30 messidor an III à Oisseau, (vue 217) sa date de naissance est mentionnée au 6/9/1767 à Ambrières, ce qui colle avec l'âge déclaré (27 ans).
Mais , à cette date sur Ambrières, point de naissance de Joseph....On trouve quelques jours plus loin (21/09, vue 179) un naissance d'un fils du coupe Guillaume Foret et Anne Angot, qui sont les parents de mon Joseph, mais cette naissance est celle d'un François.......

Par contre, en 1769, le 6/9/17969, on trouve bien la naissance d'un Jospeh Foret de Guillaume et Anne Angot....La date correspond bien à celle mentionnée sur l'acte de son mariage (6/9) mais pas l'année (1769 au lieu de 1769 indiquée sur le même acte de mariage...)

et s'il est né en 1769, il n'a pas 27 ans lors de son mariage, mais 25.....
Je ne sais donc pas qu'elle naissance entériner.....
Quelqu'un a-t-il un piste de recherche qui me permettrait d'élucider ces infos ?
merci à vous.
seria
seria
Messages : 5160
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour

Sans consulter les actes , mais votre demande est très claire ;)

L'Etat Civil ,création récente ,est souvent truffé d'erreurs ....
Fiez vous à l'acte de naissance trouvé le le 6/9/17969 et considérez qu'au mariage , il y a eu une erreur de 2 ans dans la transcription de l'acte de naissance , erreur fidèlement retranscrite pour l'âge du marié qui avait donc 25 ans....

Cordialement

Seria
cdelahoche
cdelahoche
Messages : 499
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour
Merci pour votre lecture.
Je m'aperçois d'ailleurs que ce François, né en 1767, est en fait, son frère....Je pense donc qu'il y a eu unepataquès et que sa naissance est bien du 6/9/1769...je constate que tous les autres actes '+, ° des enfants...) lui donne systématiquement un âge le faisant ....naître en 1767... comme si l'année de nnaissance erronée, mentionnée sur son acte de mariage, a servi de base à tous les autres évènements.....
Merci en tous cas, voici qui tranche la question.
Répondre

Revenir à « Mayenne (53) »