Répondre

Un événement peu commun à La Baroche Gondouin

deleatur
male
Messages : 1
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
En faisant des recherches sur ma famille dans les archives départementales en ligne, j'ai découvert un événement inhabituel et plutôt intrigant.
Les faits se sont produits en octobre-novembre 1855 à La Baroche Gondouin et Thuboeuf. Cette année-là, mon arrière-grand-mère paternelle, Rosalie Barré, née à La Baroche Gondouin, le 21 janvier 1852, a perdu la quasi-totalité de sa famille, parents, grands-parents et autres collatéraux (au total une dizaine de personnes), en l'espace d'un mois et demi. Des recherches dans les tables décennales de La Baroche et Thuboeuf ne font pas apparaître de mortalité insolite dans les autres familles de ces villages, il ne s'agit donc pas d'une épidémie. Comme les décès s'étalent sur une durée d'un mois et demi et dans des lieux différents, il ne peut non plus s'agir d'un incendie ou d'un acte de malveillance.
J'ai consulté tout ce que je pouvais comme monographies ou ouvrages d'histoire locale, je n'ai rien trouvé.
Y aurait-il dans vos archives communales une relation de cet événement, qui a dû frapper les habitants à l'époque?
Peut-être dans les comptes-rendus des conseils municipaux?

Décès dans la famille de Rosalie Barré en 1855
[/b]

Rosalie BARRE est née le 21 janvier 1852 à La Baroche Gondouin
de René Pierre Barré et de Jeanne Tirot

Sont décédés à cette période :

par ordre chronologique

Barré Constant René, décédé le 31 octobre 1855 à Thuboeuf, âgé de 23 ans, son oncle paternel
Barré Guillaume, décédé le 2 novembre 1855 à Thuboeuf, âgé de 19 ans, son oncle paternel
Barré René, décédé le 3 novembre 1855 à Thuboeuf, âgé de 86 ans, son grand-père
Barré Constant, décédé le 10 novembre 1855 à La Baroche Gondouin, âgé de 8 ans, son frère
Barré René Pierre, décédé le 10 novembre 1855 à La Baroche Gondouin, âgé de 12 ans, son frère
Barré René Pierre, décédé le 16 novembre 1855 à La Baroche Gondouin, âgé de 37 ans, son père
Tirot Jeanne Madeleine, décédée le 23 novembre 1855 à La Baroche Gondouin, sa mère
Barré Julienne, décédée le 26 novembre 1855 à Thuboeuf, âgée de 33 ans, sa tante paternelle
Barré Marie, décédée le 2 décembre 1855 à La Baroche Gondouin, âgée de 16 ans, sa sœur
craon
male
Messages : 190
Intoxication peut-être.
Tous ces gens-là faisaient "pot-commun" et étaient recensés pour un "feu", c'est- à dire un foyer.

Souvenez-vous du pain qui rendait fou à Pont-Saint-Esprit (30), bien plus récemment puisque c'était au milieu du XXème siècle.
Répondre

Revenir à « Mayenne (53) »