Répondre

recherche acte de décès de Bourgeais Marie

genelea6638
male
Messages : 160
Bonjour,

Je suis à la recherche de son acte de décès

Elle est née le 15 mars 1832 à Noyant- la- Gravoyère acte n°9 mais rien n'est indiqué.

Elle a été marié avec Philippe LANDEAU le 12 décembre 1855 à Saint-Cyr-En-Bourg. acte n° 39

Merci d'avance
Hervé
agnesbo
female
Messages : 8053
Bonjour,

Si cela correspond , elle était dans le 66 en 1892
Acte de mariage de leur fils né en 1870, acte 483
LANDEAU Jean Joseph Justin ( fils de LANDEAU Philippe et de BOURGEAIS Marie Rose ) et OLIVER Joséphine Thérèse Marguerite Le 27 janvier 1892 , Laroque-Des-Albères (66)

Le père de l'époux est décédé au CAIRE Egypte en 1881, la date exacte n'est pas indiquée. L'époux et sa mère sont domiciliés à LAROQUE DES ALBERES.

Cordialement

Agnès
agnesbo
female
Messages : 8053
Suite,

Ce que je ne m'explique pas par contre c'est ceci :
BOURGEAIS Pierre François Joseph

Mariage: Le 09 janvier 1894 aussi à Laroque-Des-Albères (66)
Lieu d'origine du marié PERPIGNAN né 07/03/1869 .Sa mère BOURGEAIS Marie qui le reconnait le 13 mars 1869 ???
agnesbo
female
Messages : 8053
Suite, en 1896, elle est toujours à Laroque des Albères , avec son fils Pierre et un autre mari , IZALGUE Pierre semble t-il, en 1901 aussi .
En 1906, on trouve seulement le fils et son épouse .

Transcription du DC de LANDEAU Philippe : 05 novembre 1881 Saint-Cyr-en-Bourg
agnesbo
female
Messages : 8053
Suite :
Le couple a voyagé :
LANDEAU Eugénie(32 ans )

Mariage› Le 16 avril 1893, Bassillac (24)
Lieu d'origine› Oran
Son père LANDEAU Philippe ( DCD ) Sa mère BOURGET Marie



Eugénie LANDEAU, née en ALGERIE,département d'ORAN, est veuve deJoseph CHAVILLE, décédé le 18/3/1884
genelea6638
male
Messages : 160
Bonsoir à tous,

Bourgeais Marie est bien sa première femme de LANDEAU PHILIPPE.
1881-08-22 acte de décès de Philippe LANDEAU.JPG

Je ne comprends pas dans l'acte de son mariage on parle de BOURGEAIS dans l'acte de décès on écrit BOURGET ?


Donc LANDEAU Philippe aurait eu une deuxième femme à Oran ? une certaine BOURGET
Je n'ai pas compris ou se situe le Pierre ?

Merci d'avance
Cordialement
Hervé
agnesbo
female
Messages : 8053
Bonjour,

Non, c'est la même, avec juste des différences orthographiques.

Pierre est son fils né à Perpignan , en 1869, comme son frère Jean, né lui en 1870. Mais le premier est nommé BOURGEAIS et le second LANDEAU.. les 2 se marient à Laroque des Alberes.

Les deux registres matricules des garçons sont en ligne AD66 classe 1889 pour Pierre, N° 927. Réformé pour cause de taille .

Avez vous contacté la mairie de Laroque pour le DC entre 1901 et 1906 ?

Cordialement
Agnès
genelea6638
male
Messages : 160
Bonjour Agnès,

J'espère que vous allez bien

Pour répondre j'ai commencé à faire des recherches
En 1832 est née Marie Rose BOURGEAIS.
En 1855 elle se marie avec Philippe LANDEAU qui décèdera au Caire. Elle a 23 ans.

Le 13 mars 1869 elle a un enfant dont elle le reconnait. Son nom Pierre François Joseph BOURGEAIS Elle avait 37 ans
Le 09 janvier 1894 il se mariera avec GUISSET Marguerite Thérèse Catherine à Laroque des Albères.

Le 23 août 1870 elle aura un enfant Jean Joseph JUSTIN LANDEAU ( c'est mon arrière grand père) elle avait 38 ans

Avant d'attaquer l'arbre

Questions Comment on traite les reconnaissances dans un arbre généalogique ?
Pierre François Joseph par rapport à mon arrière grand père et à moi il est qui ?
Faut-il indiquer dans l'arbre la famille de sa femme ?

Je vous adresse l'acte de reconnaissance
CaptureB.PNG

Je vais contacter la Mairie pour savoir un peu plus sur son décès.
Enfin la famille LANDEAU s'est éteinte cette année par le décès de ma mère LANDEAU Suzanne 1922-2018

mais elle vit grâce à la généalogie
merci encore

Hervé
agnesbo
female
Messages : 8053
Bonjour Hervé,

Marie BOURGEAIS a donc eu 3 enfants :

LANDEAU Eugénie Victorine née le 15 février 1861 à SIDI BEL ABBES, mariée le......à ... avec Joseph CHAVILLE ( DCD le 18 mars 1884 Paris 6ème ) . Un fils CHAVILLE Henri Joseph né le 9 mai 1882 Paris 14ème.
Elle se remarie le 16 avril 1893 à BASSILLAC ( 24 ) avec Bernard Paulin DAVID ( 26/01/1868 Sarliac (24) . Le couple, selon le registre matricule de Paulin est parti dans le 33 ( Libourne, Targon, Grésillac ...) et d'autres enfants sont nés .

BOURGEAIS Pierre François Joseph né 07/03/1869 à Perpignan et reconnu le 13 mars 1869

LANDEAU Jean Joseph Justin ...né en 1870

Reste à savoir pourquoi Marie n'a pas signalé, pour la naissance de Pierre à la sage-femme qu'elle était mariée ( ou qu'au moins elle le signale lors de la reconnaissance ) Etait-elle séparée de Philippe, resté à l'étranger .
Je crois que le mystère restera entier .

Pour Pierre , dans sa fiche , je pense qu'il faut noter, né le ..puis reconnu le ..et père inconnu . C'est donc un demi-frère pour Jean.

Bonne soirée
Agnès
genelea6638
male
Messages : 160
Bonsoir Agnès

elle n'était pas mariée c'est une certitu
Capture10.PNG
Capture10.PNG
de
voir l'acte la CNIL a caché certaines informations

Cordialement

Hervé
agnesbo
female
Messages : 8053
Oui, j'ai vu l'acte.
Certes, elle déclare à la sage-femme qu'elle est célibataire , et la sage-femme ne fait que retransmettre ces infos lors de la déclaration en mairie.

Et pour la naissance de Jean, elle nomme son époux, donc la même sage-femme déclare le nouveau-né avec les 2 noms notés en marge.
C'est étrange.

Cordialement
Agnès
genelea6638
male
Messages : 160
Bonjour Agnès,

Pour que la CNIL protège c'est que sûrement il doit avoir des données sensibles.

Prison ou autre entre 1869 et 1870

Personne étrange cette Bourgeais Marie

Cordialement
Hervé
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messages : 15287
Bonjour,
genelea6638 a écrit : 02 août 2018, 08:51 Pour que la CNIL protège c'est que sûrement il doit avoir des données sensibles.
Prison ou autre entre 1869 et 1870
Vous avez des caches parce que vous n'allez pas chercher les informations à la source sur les AD66.
Ces caches concernent des mentions marginales d'état civil (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1429); par ailleurs, cette mention en marge d'un acte de naissance de 1869 ne peut pas indiquer une peine de prison de l'intéressé à la même époque... ;)

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
genelea6638
male
Messages : 160
Bonsoir Agnès,

J'ai pu retrouver son immatriculation militaire et les renseignements.
J'ai bien repérer aussi sur le recensement de 1901 à 1906 son fils et son épouse.

Je vais refaire un contrôle pour Bourgeais Marie voir aussi avec la Mairie

Bonne soirée

Hervé
Répondre

Revenir à « Maine et Loire (49) »