Répondre

Recherche acte de décès dans le Maine et Loire

xelaregorf
female
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs mois que je suis à la recherche de l'acte de décès de l'une de mes arrière-grand-mère décédée en 1935 dans le Maine et Loire. J'ai fait la demande de son acte dans la commune où toute la famille pensait qu'elle était décédée et la maire ne retrouve pas sa trace. J'ai également demandée dans sa commune de naissance. En vain. Ils ont même eu la gentillesse de chercher de 1920 à 1950. J'ai récemment demandé aux Archives d'Angers les documents de sa succession. On vient de me répondre qu'on ne la trouvait pas.

Je ne sais plus où chercher. Je sais qu'elle aurait été hospitalisée et serait peut être morte à l'hôpital. Les hôpitaux ont-ils des archives ? Je pense qu'elle était peut être divorcée. Y-a-t-il une possibilité d'avoir accès à des archives d'actes de divorce ?

Si vous avez des idées de recherche, je vous en remercie par avance.

Très bonne fin de semaine. Et encore merci.
mgenevois38
female
Messages : 106
Bonsoir,

Normalement le divorce est marqué en marge de son acte de naissance.

Vous dîtes morte à l'hôpital. L'hôpital d'Angers ?
Avez-vous recherché son décès à Angers mais aux Archives Municipales d'Angers qui sont en ligne ?

Marie
xelaregorf
female
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse.

Rien n'est indiqué sur son acte de naissance mais elle est décédée en 1935 et si je ne me trompe pas, ce n'est qu'à partir de 1945 que l'indication à côté de l'acte de naissance, à été obligatoire.

Je pense en effet qu'elle a été hospitalisée à Angers. Je vais regarder dans les Archives Municipales d'Angers. Merci pour cette idée. En espérant que les archives soient en ligne car je n'habite pas dans la région.
mgenevois38
female
Messages : 106
Oui les archives municipales d'Angers sont en ligne et je viens de regarder les décès vont jusqu'en 1991
Voici le lien :

http://archives.angers.fr/fonds-et-collections/archives-en-ligne/index.html

Bonnes recherches
Marie
xelaregorf
female
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci beaucoup !
mgenevois38
female
Messages : 106
Voici l'info que vous recherchez :
- GOURICHON Rosalie Marie 55 ans cultivatrice - Asile de Ste Gemmes sur Loire dcd à Gonnord le 10.07.1934 épouse de BOMPAS Auguste.

Cordialement
Marie
xelaregorf
female
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Je suis vraiment très heureuse de vous lire et je tiens à vous remercier du fond du coeur. Comment avez-vous réussi à obtenir cette information ? Je la recherche désespérément depuis très longtemps. Encore merci !!!

Je vous souhaite une excellente soirée.
mgenevois38
female
Messages : 106
Information obtenue grâce aux tables de successions et absences.
Il y avait comme autre information : 10/1934 N° 18 et 10.01.1937 N° 7 - ce sont sans doute les dates de déclarations de mutation par décès.
BOMPAS auguste est peut-être dcd vers 1936 pour qu'il y ait une seconde date !!!

Cordialement
Marie
xelaregorf
female
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Avez-vous l'adresse internet où je peux consulter le document ? BOMPAS Rosalie est donc décédée à Gonnord ou à l'Asile de Ste Gemmes sur Loire à votre avis ? La commune de Gonnord n'a pas d'acte de décès, ils ont cherché de 1920 à 1950 mais n'ont rien trouvé. BOMPAS Auguste est décédé bien après sa femme. Certainement dans les années 50.

Je vous remercie pour votre aide précieuse. Très bonne soirée.
mgenevois38
female
Messages : 106
A priori, je lis qu'elle était à l'Asile de Ste Gemmes sur Loire et qu'elle est dcd à Gonnord
Je ne suis pas très douée mais je vais essayer de vous mettre la photo qu'une correspondante m'a envoyée car le document n'est pas en ligne.
GOURRICHON Rosalie.JPG
Retentez à la Mairie de Gonnord avec la date exacte ??
Elle doit bien être enterrée à Gonnord.

Cordialement
Marie
mgenevois38
female
Messages : 106
Après que je me sois écarquillée les yeux sur les pattes de mouche, peut-être faut-il lire :
Lieu du décès Asile de Ste Gemmes sur Loire diée (soit domiciliée) à Gonnord et non comme je l'avais lu dcée

Donc son acte de décès a dû être établi à Ste Gemmes sur Loire.

Sinon l'inventaire de ses biens a été fait le 12 décembre 1934 et il y avait déjà eu une déclaration de mutation par décès en 10.1934 N° 18 puis une seconde déclaration le 10.01.1937 N° 7.
Vous pouvez peut-être tenter de faire une demande de recherche par le Fil d'Ariane pour obtenir ces déclarations de mutation ??

Bonne soirée
Marie
xelaregorf
female
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Effectivement, tout laissait à penser qu'elle était décédée à Sainte-Gemmes-sur-Loire mais je n'en étais pas absolument certaine. En revanche, je pensais qu'elle était décédée en 1935. Je vais donc pouvoir demander son acte de décès à la Mairie de Ste-Gemmes-sur-Loire.

Je vais également faire une demande aux Archives Départementales de la déclaration de succession.
https://www.archives49.fr/index.php?id=915

Je vais certainement pouvoir en apprendre plus sur cette mystérieuse arrière-grand-mère.

Vous remercierez votre correspondante de ma part. Je vais pouvoir enfin avancer grâce à ces renseignements.

Très bonne soirée
mgenevois38
female
Messages : 106
J'avais signalé le Fil d'Ariane car je trouve que le prix du dossier 6.OO euros est un peu cher pour obtenir que quelques feuillets.

Vous allez surtout connaître son patrimoine et le nom de ses descendants.
Toutefois, vous ne saurez pas où elle a été inhumée à moins que dans la Presse, qui est en ligne, il y a peut-être un avis d'obsèques.

Bonne continuation
Marie
xelaregorf
female
Messages : 10
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Oui, je vais tenter les archives de presse maintenant que je connais le lieu et la date de décès exacts.
Répondre

Revenir à « Maine et Loire (49) »