Répondre

Aide changement de patronymes

pblanckaert
pblanckaert
Messages : 7
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

je suis un peu perdu concernant les noms de famille de deux personnes de ma généalogie, je m'explique:

Babin Hyppolite né à Genneton (Deux-Sèvres) le 17 juillet 1836.
Marié à Ezelma Virginie le 4 juillet 1860 à Genneton. Elle est née le 9 février 1833 à Les Hameaux (Thouars, Deux-Sèvres) et figure sur le registre des enfants trouvés et abandonnés de l'hospice St Michel de Thouars.
Sur l'acte de mariage, il est indiqué qu'elle est de père et de mère inconnus.

Babin Hyppolite s'est remarié le 29 avril 1867 à Cléré sur Layon (Maine et Loire) le 29 avril 1867. Sur cet acte, il est indiqué qu'il est veuf de Moreau Virginie, décédée à Cléré sur Layon le 17 novembre 1866 et qu'elle est la fille naturelle de Moreau Virginie.
Quid de Virginie Ezelma ?

La deuxième femme de Babin Hyppolite est aussi un enfant abandonné de l'Hospice St Michel de Thouars.
Elle s'appelle sur ce registre Gordienne Monique, née le 4 mai 1843 à Thouars.
Cette femme est décédée le 10 novembre 1875 à Nueil sur Layon (Maine et Loire). Sur son acte de décès, elle est nommée Gordier Monique (?)

Babin Hyppolite s'est marié une troisième fois à Cersay (Deux-Sèvres) le 5 février 1877 et sa précédente épouse figure aussi sous le patronyme Gordier sur l'acte de mariage.

Quelqu'un peut-il m'expliquer les changements de noms de Ezelma en Moreau et Gordienne en Gordier ? Est-ce courant pour les enfants trouvés ?

Merci de votre aide
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17125
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Naissance 1833 Thouars 79 les hameaux  vue 231/273
Virginie EZELMA " nous l'avons enregistré sous le nom de Virginie EZELMA ... "

Mariage 1860 Genneton 79 vue 162/245
Virginie EZELMA fille majeure naturelle de père et mère inconnus

Décès 1866 Cléré 49  vue 63/175 :
Virginie MOREAU " épouse d'Hippolyte BABIN, fille naturelle de Virginie MOREAU âgée de 53 ans survivante demeurant à Thouars sa mère "

Elle a probablement été reconnue par sa mère, 2 hypothèses

- après son mariage (sa mère a pu découvrir au moment du mariage que sa fille ne portait pas son nom et qu'elle devait la reconnaitre)

- entre la naissance et le mariage, auquel cas l'acte de naissance n'aurait pas été actualisé

Il faudrait donc rechercher une reconnaissance

En tous cas, au moment du décès la mère est connue puisqu'on indique même son domicile

Pour la seconde Gordienne/Gordier, je penche pour une erreur de lecture et de transcription

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
pblanckaert
pblanckaert
Messages : 7
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Marie Louise.
Merci pour la réponse.
Je vais continuer mes investigations.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Deux Sèvres (79) »