Répondre

Françoise Adélaïde NEVEU

kumbor
female
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Je recherche la date et le lieu de décès de mon ancêtre Françoise Adélaïde NEVEU (arrière-grand-mère de ma grand-mère maternelle), née à Saint Jean de Liversay le 23 janvier 1814. Elle a eu un enfant naturel, François Nicolas, né le 15 décembre 1844 à la Rochelle, marié le 3 avril 1872 à Saint Cyr sur Loire (Indre et Loire) avec Marie Eulalie Fautras, et décédé le 3 décembre 1908 à Tours.
J'ai recherché (merci, Internet !) sur les tables décennales de St Jean de Liversay, la Rochelle, Saint Cyr sur Loire, Tours et Saint Etienne de Chigny (37) où est né le premier enfant de François Nicolas, sans succès.
Je me suis rendue pendant mes vacances (j'habite Amiens, en Picardie) à St Jean de Liversay pour essayer de trouver quelque chose, sans succès. (ma visite au cimetière n'a rien donné).
Quelqu'un peut-il m'aider ?
D'avance, merci.
lragot1
female
Messages : 38
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Je viens de voir que les archives en ligne d'Indre et Loire sont très complètes, avez-vous recherché dans les recensements et les tables de succession ?
Les archives de Charente-Maritime comportent également les recensements, depuis peu.


Edit : je viens de trouver le couple Neveu-Fautras sur le recensement 1872 de Saint-Cyr-sur-Loire, page 38/68, pas encore vu Françoise Adélaïde, mais Marie Eulalie est mentionnée à l'hospice, probablement pour la naissance du bébé...

Edit 2 : je viens de voir l'acte de mariage du fils où il est dit qu'il avait une permission pour le mariage, j'ai donc cherché sa fiche matricule en Charente-Maritime (page 63/302), où il est dit qu'il est de père et mère inconnus. Il est dit aussi qu'il habite à St Eugène canton d'Archiac.
Comment avez-vous retrouvé l'acte de naissance de sa mère ?
kumbor
female
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
tout d'abord, un grand merci de me répondre si rapidement.
Les actes trouvés l'ont été grâce aux AD en ligne.
Mais je n'avais pas pensé à consulter les registres de fiches matricules militaires.
A noter que François Nicolas Neveu, fils d'une mère célibataire, a épousé Marie Eulalie Fautras, elle-même fille de mère célibataire (née au domicile de sa mère). Leur fils Martin François René est né 3 ans avant leur mariage, à l'occasion duquel il a été reconnu par son père. Je ne suis pas parvenue non plus à trouver l'acte et le lieu de décès de la mère de Marie Eulalie Fautras, Anne Fautras, née le 8.11.1818 à Braye sur Maulne (37).
L'acte de mariage de François Nicolas précise qu'il est le fils naturel non reconnu de Françoise Neveu, et de père inconnu, et est né à la Rochelle le 15.12.1844. Son acte de naissance indique qu'il est né de Françoise Neveu, native de St Jean de Liversay, âgée de 30 ans et demeurant à la Rochelle, et de père inconnu.
Le registre des actes de naissance de St Jean de Liversay m'a ensuite permis de trouver son acte de naissance.
Le fait que le nom de sa mère figure dans l'acte de naissance m'avait laissé penser qu'ils avaient vécu ensemble ensuite, mais peut-être l'a t-elle abandonné à la naissance, et a t-elle refait sa vie ailleurs. Dans cette hypothèse, je crains de ne pouvoir en trouver trace !
Encore un grand merci pour votre aide, et pour toute information complémentaire que vous pourriez m'apporter.
Cordialement,
Répondre

Revenir à « Charente Maritime (17) »