Répondre

Bans de mariage GERBIER Jacques + DAVID Marie 1748 TONNNAY BOUTONNE/ST LOUP

geas56
female
Messages : 693
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,

J'ai trouvé l'Acte de mariage de GERBIER Jacques + DAVID Marie le 07/10/1748 à TONNAY BOUTONNE.

Les bancs de mariage ont été mis à SAINT LOUP et à TONNAY BOUTONNE mais je ne les trouve pas.....pour avoir les parents.

GERBIER Marie est un de leurs enfants.

Merci !
Dernière modification par geas56 le 21 octobre 2018, 17:41, modifié 3 fois.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42843
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Il n'y a aucun GERBIER et aucun DAVID dans votre arbre pour savoir où vous en êtes de vos recherches et éventuellement vous aider.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17152
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

pas de résultat pour les bans, ils ne sont donc pas numérisés, ou carrément absents des archives départementales.

Quand les actes de mariage ne sont pas filiatifs, il faut prendre le problème par un autre bout,

chercher les parrains/marraines des enfants, pour les aînés ce sont souvent les grands parents, sinon

des oncles ou tantes.

Chercher la naissance des mariés 20 à 25 ans avant le mariage

Le témoin Jean GERBIER est peut être le frère de Jacques. Un Jean GERBIER se marie (acte filiatif) en 1759 à

Saint Loup de Saintonge vue 28/43 bas page gauche, avec un Jacques GERBIER comme témoin.

Piste à creuser.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
nbernad
nbernad
Messages : 14913
Bonjour,

Voir aussi aux AD s'il existe un Contrat de Mariage..............(souvent dans les mois qui précèdent le mariage, mais parfois aussi, après le mariage)
Les actes notariés peuvent contenir des quittances de dot filiatives, des donations des parents à celui ou celle qui se marie, (donc acte filiatif au moins pour ce qui est du père)
L'importance des actes notariés pour le XVIIIème dépend des mentalités et des us et coutumes des régions et départements
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
geas56
female
Messages : 693
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Merci de vos réponses. Je suis en train de mettre mon arbre sur geneanet donc avant je le fais sur papier avant pour être sûre.

Il y a bien un contrat de mariage en 1748, je n'ai pas de nom de notaire ni de lieu mais je ne sais pas le chercher....

Cordialement.

Anne-Sophie
nbernad
nbernad
Messages : 14913
Je ne connais pas du tout le département 17................

Mais, aux AD, on peut déjà exclure de vérifier à Tonnay Boutonne, le Contrôle des Actes des notaires pour la période 1741-1776
Ce qui ne veut pas dire que l'acte de CM n'existe pas........ ;) Il peut aussi ne pas avoir été contracté à Tonnay Boutonne
Il n'est pas repérable dans les registres de contrôle, tout simplement

Je vous mets le lien pour que vous puissiez vous familiariser avec ces tables
http://archinoe.fr/console/ir_ead_visu.php?PHPSID=fd2ae63be45e7ad66ab657eba66205e8&ir=24422&go=415794967#.W1WGV8IyW70

Le lien pour arriver à ces contrôles: https://archives.charente-maritime.fr/consulter-documents-numerises

Les actes notariés numérisés ne concernent que des notaires de La Rochelle..........
Il faudra sans doute vous rapprocher des AD ou lancer un appel d'entraide pour voir si un bénévole pourrait faire la recherche sur place

Sinon, par l'analyse des actes BMS, comme vous le propose Marie-Louise, vous arriverez peut-être à établir les filiations
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
geas56
female
Messages : 693
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci je vais essayer de chercher ou de demander de l'aide.

Cordialement.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42843
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
geas56 a écrit : 23 juillet 2018, 09:07 Bonjour,

Merci de vos réponses. Je suis en train de mettre mon arbre sur geneanet donc avant je le fais sur papier avant pour être sûre.

Il y a bien un contrat de mariage en 1748, je n'ai pas de nom de notaire ni de lieu mais je ne sais pas le chercher....

Cordialement.

Anne-Sophie
Mettez vos ancêtres mais aussi tous les collatéraux, frères et sœurs, oncles et tantes, les époux, leurs familles proches, parfois ça se recoupe.

Bonnes recherches.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Répondre

Revenir à « Charente Maritime (17) »