Répondre

MASSE ou JULIEN Gabrielle

bfevin
male
Messages : 89
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

MASSE ou JULIEN Gabrielle

Message par bfevin »

Bonsoir ,
je recherche une de mes tantes paternel issue du mariage a barret 16 de ma grand mére Agathe MASSE le 21/10/1911 a barret avec JULIEN pierre armand de st preuil 16 ; je précise que ma grand mére est née ,a vécu et est décedé a barret
Elle s'est remarrié le 07/05/1921 a barret avec FEVIN Henri qui a reconnu une de mes tante henriette née le 12/04/1922 a barret
je sais que Gabrielle était la premiere fille de ma grand mere , mais c'etait sujet tabou.
Comme je n'ai rien trouvé a barret sur les tables sur julien ou sur massé , je suppose que gabrielle est née a barret entre 1911 (mariage) et1922 naissance de henriette.
Habitant le sud , je ne sais pas comment faire avancé mon probléme .
D'avance merci a qui pouras m'aider
cordialement
Bernard
psaliou
psaliou
Messages : 24710
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Une enfant légitime "sujet tabou", c'est pas commun?
N'est-ce pas plutôt une enfant illégitime née sous le nom de sa mère MASSE avant son mariage et possiblement non-légitimé par le mari?
D'où proviennent vos informations sur Gabrielle?
Avez-vous l'acte de mariage MASSE/JULIEN?
Avez-vous eu accès aux recensements de population de Barret et communes voisines?
Avez-vous cherché dans les communes environnantes où le couple aurait pu s'installer après leur mariage. (Voir en priorité la commune du domicile du mari).
Dernière modification par psaliou le 03 septembre 2018, 08:55, modifié 1 fois.
Kenavo,
Pierre
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messages : 15218
Bonjour,

Pierre Armand JULIEN est décédé le 25/09/1915 mais l'acte n'a été transcrit qu'en 1921:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239f0186e04a/5242be751b62c

Gabrielle a pu naître entre les deux, mais où... Une veuve de guerre qui a un enfant avant que le décès de son mari ne soit transcrit, ça peut expliquer le tabou dans la famille...

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
mamadieu
female
Messages : 2202
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
psaliou a écrit : 03 septembre 2018, 08:20
Une enfant légitime "sujet tabou", c'est pas commun?
N'est-ce pas plutôt une enfant illégitime née sous le nom de sa mère MASSE avant son mariage et possiblement non-légitimé par le mari?
Bonjour,

Vu le registre matricule de Pierre Armand JULIEN, porté disparu le 25 septembre 1915 puis déclaré décédé, on peut supposer que la petite Gabrielle est née à une date incompatible avec le départ de Pierre Armand pour le front.
http://archives.lacharente.fr/ark:/61904/s00552b6052f0fa7/55a293721b154
Elle n'est pas née avant le mariage car on trouve Agathe et ses parents sur le recensement de 1911 à Barret, mais aucun enfant avec eux : http://archives.lacharente.fr/ark:/61904/s00552b5f7b609fc/55c3183e65cdc

Le registre matricule indique que le couple s'installe à Barret dès le mariage, c'est donc probablement là que Gabrielle est née entre 1915 et 1922. Malheureusement, les registres en ligne s'arrêtent en 1912.
Peut-être qu'en contactant la mairie, ils pourraient regarder les tables décennales. A moins qu'un Charentais passe par là et puisse consulter les registres et le recensement de 1921 en salle de lecture.

Cordialement,
Marie
mamadieu
female
Messages : 2202
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bfevin a écrit : 02 septembre 2018, 20:58
Elle s'est remarrié le 07/05/1921 a barret avec FEVIN Henri qui a reconnu une de mes tante henriette née le 12/04/1922 a barret
...Il doit y avoir un problème de date car si Henriette est née 1 ans APRES le remariage d'Agathe, Henri FEVIN n'a pas eu besoin de la reconnaître. J'imagine donc qu'Henriette est née en 1921 et qu'Agathe a épousé Henri FEVIN en 1922 ?

Marie
bfevin
male
Messages : 89
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir ,
je n'ai malheureusement aucun moyen de vérifier la date du mariage de agathe MASSE et la date de naissance de FEVIN Henriette.
De plus il semblerais (souvenir lointains et familiaux )que Agathe MASSE n'a jamais quitter la commune de BARRET 16 .
GABRIELLE ne semblant pas laisser de trace (aucun souvenir) a Barret était peut etre née a saint Preuil 16 et a peut été elevée chez les parents de pierre Armand JULIEN ;je n'ai pas de souvenir familaux (de son frere mon pére, de sa soeur Henriette , il évoquait une demie soeur et trés rarement ) qu'elle a séjourner a Barret;ils ne savait meme pas ou elle était !!!
j'ai été élevée par ma grand-mére ( Agathe MASSE) ma mére étant dcd a ma naissance
En tout état de cause ,Merci beaucoup a tous pour votre aide
Je vais essayer de perseverer avec vos nouvelles pistes
Cordialement
Bernard
psaliou
psaliou
Messages : 24710
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bfevin a écrit : 03 septembre 2018, 22:24 Bonsoir ,
je n'ai malheureusement aucun moyen de vérifier la date du mariage de Agathe MASSE: [son 1er mariage est en ligne et vous pouvez demander une copie de l'acte de son 2e mariage en mairie ]
....et la date de naissance de FEVIN Henriette.[en téléphonant en mairie, vous aurez (peut-être) un agent qui acceptera de fouiller un peu dans les tables décennales, vous pourrez par la même occasion demander la copie de l'acte de mariage comme déjà précisé par Marie alias mamadieu]..
De plus il semblerait (souvenirs lointains et familiaux ) que Agathe MASSE n'ait jamais quitter la commune de BARRET (16) .
GABRIELLE ne semblant pas laisser de trace (aucun souvenir) à Barret était peut-être née à Saint- Preuil (16) et a peut-être été élevée chez les parents de Pierre Armand JULIEN [ Tout cela est facilement vérifiable avec les registres et les recensements en ligne]....
.......
Kenavo,
Pierre
bfevin
male
Messages : 89
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjours,
j'avance un petit peu
Gabrielle MASSE est née le 14/02/1917 à Barret 16 et a été reconnue par sa mére le 21/03/1917
je pense qu'elle a été marié a un militaire de carriere qui etait décédé en 1970 et qu'elle a eu deux enfants
En 1970 elle habitait metz
cordialement
p/s il n'y a rien sur son acte de naissance
psaliou
psaliou
Messages : 24710
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Ce qui nous renvoie à l'idée de départ sur la raison du tabou familial avec un petit décalage dans le temps: née de père inconnu (après le décès du 1er mari) et non légitimée lors du 2eme mariage de sa mère.
Il serait intéressant de savoir qui a élevé Gabrielle, peut-être dans les recensements?
Kenavo,
Pierre
bfevin
male
Messages : 89
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bonsoir,
ok dans les recensement ;mais ils ne sont pas en ligne ?
cordialement
bernard
eb208ya
male
Messages : 68
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bonjour
j'arrive des AD charente pour vous et j'ai regardè les recensemement 1921 et 1926
1) 1921 JULIEN Agathe 1887 barret chef cultivatrice
MASSE Gabrielle 1917 barret fille
MASSE Henriette 1920 barret fille
MASSE Felicie 1860 barret mere cultivatrice
FEVIN Henri 1893 louche domestique

2)1926 FETIN Henri louche 1893 chef cultivateur
FETIN Agathe femme
FETIN Henriette fille
FETIN Jacques 1925 barret fils
MASSE Gabrielle niece
MASSE Felicie belle mere

acte de naissance: naissance de Gabrielle Felicia MASSE le 14 02 1917 a Barret de pere inconnu declaration tion faite par felicie Bastard veuve Masse
le 20 03 1917 acte de reconnaissance d'agathe vis a vis de Gabrielle qu'elle reconnait comme sa fille

acte de naissance de Henriette Madeleine FEVIN LE 12 04 1920 declaration faite par Henri FETIN 28 ans qui le reconnait comme pere et de Agathe la mere
JULIEN Pierre et MASSE Agathe se sont maries a barret le 21 10 1911
FEVIN Henri Jean Batiste et MASSE Agathe se sont maries le 07 05 1921 a barret
voici les infos recoltees ce matin je n'ai pas regarde la naissance de jacques en1925 mais c'est le seul qui soit né apres mariage
pour conclure Gabrielle est (pour moi) nee de la relation Agathe et Henri losque celui ci etait domestique mais pourquoi ne l'a t il pas reconnue notament apres le mariage ?
Jevous souhaite une bonne journee car vous avez toutes ces infos a digerer
cordialement
Eric
mamadieu
female
Messages : 2202
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
eb208ya a écrit : 05 septembre 2018, 10:17
pour conclure Gabrielle est (pour moi) nee de la relation Agathe et Henri losque celui ci etait domestique mais pourquoi ne l'a t il pas reconnue notament apres le mariage ?
Bonjour,

Il y a peu de chance pour que Gabrielle soit la fille d'Henri, en effet, à l'époque de la conception, il était comme l'immense majorité de sa génération aux armées. https://archives.dordogne.fr/ark:/43778/s005a1da77116ac2/5a1da77116eaa
Cela explique pourquoi il ne l'a pas reconnue.

Belle journée,
Marie
bfevin
male
Messages : 89
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir ,
Milles merci ,
je dois digérer , apprendre a bientot 70 ans ce genre de cachoterie ;
Je comprens mieux pourquoi Gabrielle était un sujet tabou:
en quelques jours j'en ai appris plus que dans toute une vie
enfin !!!
encore merci
Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Charente (16) »