Répondre

Deux patronymes pour une personne => mystère

bourret
male
Messages : 117
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à toutes & à tous,

J'ai un petit problème de compréhension ou autre et j'ai besoin de votre aide.
Je fais la généalogie de LAMY Pierre (résistant).
J'ai écrit aux AD 16 pour avoir son acte de naissance 23/03/1909 à Angoulême et en attendant je suis remonté avec les infos que nous a transmis Frédéric.

A priori Pierre LAMY a pour parent Pierre et Louise SINGARAUD.
Louise SINGARAUD a pour parent Pierre et Anna BERTILLE ou BARTILLE.
Quand je regarde sur le recensement de la population de 1881 La Tuillière à St-Adjutory je vois bien la composition de la famille.
Quand je recherche les actes de naissances des frères et soeurs, le père c'est bon mais la mère a changé de nom en HULET Berthe

D'où mon interrogation et je ne trouve aucun document de justice ou autre qui pourrais faire le lien avec les deux noms pour la même personne (pour le moment)
Qui aurait une petite explication à me donner
En PJ 2 documents le recent 1881 et une copie d'ecran du début de la généalogie coté maternelle de Pierre.
En vous remerciant de votre aide
Bon dimanche

Bruno de Toulouse
Pièces jointes
Recensement de 1881 à St Adjutory
Recensement de 1881 à St Adjutory
Début de la généalogie de Pierre LAMY
Début de la généalogie de Pierre LAMY
jouhanneau
male
Messages : 907
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Avez-vous cherché le décès de Berthe HULET, première femme de Pierre SINGARRAUD et le remariage de ce dernier avec Anna BERTILLE?
Cela me semble plus probable qu'un éventuel changement de nom!
Cordialement,
MJ.
bourret
male
Messages : 117
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir
Merci pour votre réponse.
A ce jour avec les recherches que j'ai fait sur le recensement de la population sur toutes les années proposées, les actes de naissances des enfants et après leurs actes mariages, je ne trouve aucun indice qu'il y a deux personnes.
Bonne soirée
Bruno
jerome4
male
Messages : 9767
bourret a écrit : 16 janvier 2018, 19:47 Bonsoir
Merci pour votre réponse.
A ce jour avec les recherches que j'ai fait sur le recensement de la population sur toutes les années proposées, les actes de naissances des enfants et après leurs actes mariages, je ne trouve aucun indice qu'il y a deux personnes.
Bonne soirée
Bruno
Bonsoir,
Et vous avez des indices qu'il n'y a qu'une seule personne?

Franchement, cherchez le décès de Berthe Hulet, et le re-mariage de Pierre SINGARRAUD
mamadieu
female
Messages : 2246
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jerome4 a écrit : 16 janvier 2018, 21:15
Franchement, cherchez le décès de Berthe Hulet, et le re-mariage de Pierre SINGARRAUD
Bonsoir,

Bien moins simple qu'il n'y parait...
D'après les TD, Berthe HULET épouse SINGARRAUD décède à GARAT le 3 Février 1917. Malheureusement l'acte n'est pas en ligne.
Le passage de Berthe HULET à Anne BERTILLE se fait entre 1875 (naissance de Jean http://archives.lacharente.fr/ark:/61904/s00552b5fe1ced7e/55a2adec8253f fils de Berthe) et 1879 (naissance de Marguerite http://archives.lacharente.fr/ark:/61904/s00552b5fe1ced7e/55a2adecdc462 fille de Anne).
Mais le plus fort c'est que ces deux là se marient à GARAT en 1900 :
Mariage de Jean http://archives.lacharente.fr/ark:/61904/s00552b5fdcbb588/55a2c57ab716c fils de Pierre 58 ans cultivateur domicilié village de Champs et de Berthe HULET 51 ans présents et consentants
Mariage de Marguerite http://archives.lacharente.fr/ark:/61904/s00552b5fdcbb588/55a2c57ab4e0e fille de Pierre 58 ans cultivateur domicilié village de Champs et de Anne BERTILLE 51 ans présents et consentants, en présence de son frère Jean :? .
Sur le recensement de 1901, un seul foyer SINGARRAUD au village du Champs : Pierre et Anne BERTILLE...

Marie
mamadieu
female
Messages : 2246
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
...suite
Le mariage de Pierre & Berthe HULET http://archives.lacharente.fr/ark:/61904/s00552b5fe1ce568/55a2ad59a8cec.
Berthe est née de père et mère inconnus.
A-t-elle été reconnue tardivement ?
Marie
jouhanneau
male
Messages : 907
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Autre possibilité, c'est que Berthe HULET soit surtout connue sous le diminutif de BERTILLE (Berthe / Bertille) et que ce prénom soit devenu un surnom qui a remplacé le non HULET?
Je sais, cela peut paraître "tiré par les cheveux", qu'en pensez-vous? L'acte de décès pourrait peut-être le révéler.

Sinon, il peut y avoir un autre Pierre SINGARRAUD, marié à une Anne BERTILLE...
Cdt,
MJ.
mamadieu
female
Messages : 2246
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jouhanneau a écrit : 17 janvier 2018, 12:08
Sinon, il peut y avoir un autre Pierre SINGARRAUD, marié à une Anne BERTILLE...
Bonsoir,
C'est effectivement la solution la plus évidente, mais,
les deux Pierre auraient le même âge et habiteraient le même hameau (2 ou 3 foyers dans ce hameau)
auraient déménagé de Saint-Adjutory à Garat,
leurs deux épouses auraient le même âge et à aucun moment on ne trouve deux foyers dans les recensements,
et surtout, lors des deux mariages de GARAT, le témoin de Marguerite est son frère Jean (l'âge correspond), quelques mois plus tard lors du mariage de Jean, son témoin est son beau-frère Etienne (celui là même qui a épousé Marguerite).
Cela fait trop de similitudes pour qu'il y ait deux couples.

Pour Anne BERTILLE, c'est vrai que la ressemblance avec Berthe m'avait aussi étonnée. Ce qui est également étonnant, c'est que celle qui se fait appeler Anne BERTILLE pour la naissance de ses deux derniers enfants et sur le recensement de 1901 redevient Berthe HULET sur son acte de décès. Il serait utile de récupérer cet acte au cas où il mentionne "dite Anne BERTILLE".
Enfin, l'élément troublant est l'acte de naissance de Marguerite. Il est rédigé au départ comme un acte de naissance illégitime avec la mention "...qui se reconnait comme son père", mention barrée et remplacée par ...et de Anne BERTILLE son épouse.
Même le maire de Saint-Adjutory (petite commune dont il devait connaître les habitants) a été surpris et a du obtenir une explication satisfaisante pour corriger cet acte. C'est pourquoi je pense qu'il faut effectivement chercher un acte de reconnaissance ou d'adoption tardif.

Marie
jouhanneau
male
Messages : 907
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Acte de naissance de Jean Singarraud
Acte de naissance de Jean Singarraud
Enfin, l'élément troublant est l'acte de naissance de Marguerite. Il est rédigé au départ comme un acte de naissance illégitime avec la mention "...qui se reconnait comme son père", mention barrée et remplacée par ...et de Anne BERTILLE son épouse.
Même le maire de Saint-Adjutory (petite commune dont il devait connaître les habitants) a été surpris et a du obtenir une explication satisfaisante pour corriger cet acte. C'est pourquoi je pense qu'il faut effectivement chercher un acte de reconnaissance ou d'adoption tardif.

Marie
[/quote]

Là, je ne comprends pas très bien où vous avez pu lire celà!
En pièces jointes je mets l'acte de naissance de Jean en 1875 et celui de Marguerite, en 1879 : on peut constater que le maire est le même mais qu'il ne semble plus connaitre l'âge de Pierre SINGARRAUD dans l'acte de naissance de Marguerite alors qu'il l'indique en 1875, dans l'acte de naissance de Jean, où est l'erreur?
MJ.
Pièces jointes
°Marguerite Singarraud13.02.1879.PNG
Acte de naissance de Marguerite Singarraud
Acte de naissance de Marguerite Singarraud
mamadieu
female
Messages : 2246
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
OUPS, vous avez raison, c'est sur l'acte de naissance de Louise : http://archives.lacharente.fr/ark:/61904/s00552b5fe1cf59d/55a527accfcbc :oops:

Marie
jouhanneau
male
Messages : 907
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
La mention barrée "qui a déclaré la reconnaître" à propos du père, figure sur tous les autres actes des deux pages, c'est donc une erreur du secrétaire de mairie et non une indication d'une possible illégitimité.
Bonne soirée,
MJ.
bourret
male
Messages : 117
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour
Merci pour votre aide sur ce sujet.
Je vous fais suivre les recensement de la population de 1872 St Adjutory à 1911 Garat. L'épouse est toujours Anna Bertille.
Je vais écrire à la mairie de Garat s'ils peuvent m'envoyer l'acte de décès de Anna Bertille ou Hulet Berthe
Merci
Bonne soirée
Bruno
Pièces jointes
Recent 1872 à St-Adjutory-1.JPG
Recent 1876 à St-Adjutory.JPG
Recent 1881 La Tuillière à St-Adjutory.JPG
bourret
male
Messages : 117
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
La suite pour les document du recensement
Pièces jointes
Recent 1896 Les Bournis à Garat.JPG
Recent 1901 Les Champs à Garat.JPG
Recent 1906 Les Champs à Garat.JPG
bourret
male
Messages : 117
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
le dernier document
Pièces jointes
Recent 1911 Ste-Catherine à Garat.JPG
mamadieu
female
Messages : 2246
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Vous faites bien de poster ces recensements, je n'avais pas eu le courage d'aller les voir tous :
Avez-vous remarqué ce qui est indiqué dans la colonne Lieu de naissance pour Anne Bertille sur la 2ème pièce jointe de votre premier message : "Enfants trouvés".
Cela fait une coïncidence de plus et pour moi aussi il y a trop de coïncidences pour qu'il puisse s'agir de deux personnes différentes.
Marie
Répondre

Revenir à « Charente (16) »