Répondre

Qui es-tu Jean Coloretti ?

dbertin6
male
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
jeannineetag a écrit : 11 février 2018, 22:28 Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce site. Je suis auteur de romans et écris en ce moment l'histoire de ma grand-mère, qui a grandi à Toulon. Elle est atteinte d'Alzheimer et m'a laissé un carnet où elle me confie quelques secrets sur sa vie.

Elle m'a ainsi avoué avoir vécu une passion amoureuse avec un homme de 10 ans son aîné, nommé Jean Coloretti, alors qu'elle avait 18 ans. Cet homme était vraisemblablement né autour de 1914, peut-être à Toulon, d'origine corse. Il était le neveu de la femme du frère du père de ma grand-mère (!). Le frère du père de ma grand-mère s'appelait Dominique Biaggi et sa femme Marthe (Biaggi?). Jean Coloretti était instituteur, grand et brun, c'est tout ce que la mémoire, bientôt évanouie de ma grand-mère, m'a laissé.

Beaucoup de mystères demeurent sur cet homme dont elle a été forcée de rompre avec alors qu'ils étaient fiancés. J'aimerais en savoir davantage sur ce monsieur (s'est-il remarié ? est-il encore vivant ? j'en doute malheureusement ; y a t il quelqu'un dans son entourage qui pourrait m'expliquer pourquoi ces fiançailles ont été rompues ouvrant la voie à une vie de chagrin ?) Je ne dispose comme vous le voyez que de très peu d'informations.

Si l'un de vous a une idée pour en savoir davantage, je vous en serais infiniment reconnaissante.

Un grand merci d'avance pour votre bienveillance,

Anne-Gaëlle Huon
aghuon.auteur arobase gmail.com
Bonjour

peur etre un debut de piste

je trouve trace d'une Coloretti Rose ne en 1903 a Toulon

cela vous dit quelque chose ?

ci-joint en PDF

une autre Coloretti Marie Francoise née en 1909 a Toulon

je trouve un Coloretti Jean-Baptiste fonctionnaire dans l'education national

https://archives.var.fr/arkotheque/inventaires/ead_ir_consult.php?fam=1&ref=21&le_id=769

cordialement
Pièces jointes
Toulon (Var, France) 1903 1903 - Visionneuse - Archives départementales du Var.pdf
(709.78 Kio) Téléchargé 7 fois
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour

les parents de Rose (Jean-Paul et Marie-Dominique VECCHIOLI) sont mariés le 8 juillet 1899 à Bastia

autres enfants de ce couple, nés à Bastia :
- Marie Françoise 27 avril 1895
- Joseph Antoine né en 1897 à Bastia, employé à l'Arsenal de Toulon, qui se marie en 1920 à Toulon
- Pauline Marie 13 mai 1900

https://archives.var.fr/ark:/73531/s00512ddef90bded/512ddef9e009b
https://archives.var.fr/ark:/73531/s00512dda2dbd04e/512dda673a004

François
dbertin6
male
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
jeannineetag a écrit : 12 février 2018, 12:36 Bonjour François,

Un grand merci, je suis admirative de la quantité d'informations que vous parvenez à trouver. Je suis novice dans le domaine.

Je me rends compte en regardant les dates et noms que vous me fournissez que Rose, trouvée par Denis sur le forum, n'était pas la soeur de Jean. Peut-être une cousine ? Jean avait 10 ans de plus que ma grand-mère, je suis donc certaine qu'il était né en 1914 environ.

Denis, dans le précédent message, a trouvé trace de son parcours dans l'Education Nationale. Jean-Baptiste Coloretti.

Croyez-vous qu'il soit possible pour lui aussi de trouver son acte de naissance et autre ?

Un très grand merci à vous,

Anne-Gaëlle
Re bonjour

je craint qu'il ne soit pas originaire du VAR rien dans les TD de naissance et les registres matricules sans doute en poste dans le Var

désolé

voir dans la Alpes Maritimes ,Bouche du Rhone ou Corse ou bien alors dans les archives de l'academie du Var et la je connait pas la procedure

Cordialement
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
dbertin6 a écrit : 12 février 2018, 12:54 je craint qu'il ne soit pas originaire du VAR rien dans les TD de naissance et les registres matricules sans doute en poste dans le Var
je pense que c'est la bonne famille.

il n'y pas d'autre famille COLORETTI dans le Var

c'est un nom rare en Corse (dans les Registres matricules... il n'y que Jean Paul (né le 9 juillet 1870 à Pruno, dcd le le 28 décembre 1900 à Bastia) fils d'étranger (sans doute italiens)
c'est le père de Rose, de Marie François, de Pauline, et de Jos Antoine

à Toulon... il y a un JB ANDREANI né 22 février 1918 - acte 210
https://archives.var.fr/ark:/73531/s00512dda2d71314/512dda66d1d3b

je mettrai bien cent piastres que c'est notre homme qui aura été légitimé au mariage COLORETTI-ANDREANI en 1920
si vous voulez, il suffit d'allez en mairie pour demander l'acte de naissance

François
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
PS :

où Rose COLORETTI épouse en 1927 à Ficaja Dominique BIAGGI né en 1903 à Toulon....

https://www.geneanet.org/archives/releves/depgn36858/9

je crois qu'on nous parlait de Dominique BIAGGI plus haut ?

si JB est le fils de Jos Antoine et ANDREANI, il est bien le neveu de Rose, épouse de Domi BIAGGO


François
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
pour être certain, il faut aller en mairie de Toulon pour avoir l'acte de naissance de 1918 et de mariage de 1920

il y aura (si mon hypothèse est bonne)
- en marge de l'acte de naissance de 1918 : la date et lieu de décès et éventuel mariage
- dans le corps de l'acte de mariage de 1920 : le fait que JB 1918 est légitimé


f.

PS /
MF ANDREANI est née le 27 août 1895 à Saint-Pietro-di-Tenda
ses parents mariés le 13 février 1893 à Saint-Pietro-di-Tenda
dbertin6
male
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
jeannineetag a écrit : 12 février 2018, 18:05 ps : Denis et François, acceptez-vous que je mentionne vos prénoms dans les remerciements à la fin du roman ? Merci à vous.
perso je préfère que vous remercié les bénévoles de se site car si j'ai put un peu vous aider c'est que d'autres mon aidé et mon permis d'en arriver la

cordialement
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jeannineetag a écrit : 13 février 2018, 17:24 Vous aviez raison François, il y a bien écrit dans la marge qu'il a été reconnu au mariage de ses parents ! Bravo ! Mieux que Sherlock Holmes.
youpi :P

François
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jeannineetag a écrit : 13 février 2018, 17:28 ps : maintenant que j'y pense, pensez-vous que s'il avait eu des enfants, ceux-ci seraient indiqués en marge de ce document aussi ?
non les enfants en sont pas mentionnés en marge
jeannineetag a écrit : 13 février 2018, 17:28 Je lis qu'il s'est marié avec une certaine Simone Charlotte TEISSEIRE (?) Lisez-vous ce même nom de famille ?
oui, TEISSEIRE, comme le sirop.
jeannineetag a écrit : 13 février 2018, 17:28 Pensez-vous que je puisse retrouver une descendance à parti de ça ? (ou comment réouvrir l'enquête !)
non, le mariage ayant eu lieu en 1948, c'est postérieur à la date limite de communicabilité (75 ans)

François
Répondre

Revenir à « Var (83) »