Répondre

1879 TOULON embarquement pour le bagne de Nou

adumas1
adumas1
Messages : 60
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
Je soupçonne un ancêtre, condamné  au bagne à Nîmes en 1879 d'avoir transité par Toulon avant d'embarquer pour la Nouvelle-Calédonie et l'île de Nou. Embarquement, peut-être à l'été 1879...
Ma question est : y-a-t-il des archives relatives à ses prisonniers qui ont transité par Toulon et sur les navires qui faisaient les trajets , nom, capitaine, liste d'embarquement.
Merci  pour toute info éventuelle
Cordialement
André
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonsoir

avant le percement de Suez, les ports pour embarquer au long court étaient plutôt sur la façade Atlantique
ayant une bonne part de mon ascendance dans l'océan Indien, c'était plutôt à Bordeaux, Nantes, Lorient...

bon, pour les bagnards....

d'après ce travail qui a recensé les convois de communards entre 1872 et 78, les navires partaient de Brest, Rochefort, et l'ile d'Aix
http://www.bernard-guinard.com/arcticles%20divers/Convois%20de%20deportes/Convois_de_deportes.html


mais...  demandez le dossier aux ANOM d'Aix, je crois qui font des communications à distance.

François
François.
adumas1
adumas1
Messages : 60
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour François,
Effectivement la majorité des départs se faisaient depuis la façade atlantique mais j'ai lu qu'il en existait depuis Toulon, notamment la "Loire" qui a effectué un voyage vers Nou depuis Toulon en 1878, je crois.
Toulon ayant un passé lié au bagnne et étant un grand port à l'époque il ne me semblait pas surprenant qu eles condamnés du SUD partent de là.
L'enquête, ou la quête, continue...
Merci pour la réponse, je vais appeler Aix.
Bonne journée
Cordialement
André
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonsoir

la "Loire" était armée à Toulon, mais le départ de 1878 se fait de Rochefort, c'est indiqué sur le site que je vous indiquais

Vingtième convoi, 15 juillet 1878 - 25 octobre 1878, par la Loire, 102 jours au départ de Rochefort.

http://www.bernard-guinard.com/arcticles%20divers/Convois%20de%20deportes/Loire/la_Loire.html


François
François.
adumas1
adumas1
Messages : 60
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Oui, effectivement
C'est le 19/4/1873 qu'il part de Toulon avec des condamnés
Merci
André
plefers
male
Messages : 30
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour François

j'habite la Nouvelle Calédonie si je peut vous aider sur une recherche d'un de vos ancêtre au bagne , mais je crois qu'a AIX 13 vous avez tous les dossier des bagnards , attention ,bagnard et communard ce pas du tout pareil
cordialement
pierre NC
Répondre

Revenir à « Var (83) »