Répondre

AD Hautes-Alpes, dispenses de consanguinité

crice
crice
Messages : 4
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Je cherche à consulter les dispenses de consanguinité concernant les mariages célébrés (en autres en 1747) au Val des Prés (près de Briançon). Je pensais qu'il s' agissait de Gap.

Où chercher sur le site des Archives des Hautes-Alpes ?

Merci d' avance !
Claudette
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42474
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

C'est une demande régulière de la part des généalogistes mais je ne crois pas qu'on puisse en trouver sauf très exceptionnellement.

En faisant l'arbre de vos collatéraux vous découvrirez la raison de la dispense.

Pourriez vous préciser le problème ?

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
dmarenco
male
Messages : 541
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Ces dispenses seront difficile car les archives de l’évêché d'Embrun dont dépend Briançon (et donc Val des Près) ont été détruites.
Dominique
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.
dmarenco a écrit : 01 février 2018, 17:24 Bonjour,
Ces dispenses seront difficile car les archives de l’évêché d'Embrun dont dépend Briançon (et donc Val des Près) ont été détruites.
Dominique
Dominique, avez-vous des précisions (cause de la destruction, période concernée, ...) ?
Je voudrais mentionner cette « non source » sur l’article concerné.
Mike.
bsavornin
female
Messages : 62
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Ensuite, Une grand partie des Archives de l'Archevêché d'Embrun a brûlé lors de la Révolution. (1794)
cf (entre autres) https://francearchives.fr/findingaid/d7c194e5f29a7a76d96502d2cae4f9b77d078534 "..... Archives Communales d'Embrun : Dans la série GG, ....... Pourraient être précisés les rapports de la ville avec les communautés religieuses, avec l'archevêque. Dans cette série figurent également des documents de l'archevêché qui ont échappé à l'incendie de 1794. ....." " Dans la série II, ce sont les papiers provenant de l'archevêché qui offrent le plus grand intérêt, du fait de la destruction du fonds en 1794. ......"

Embrun a également perdu des archives lors des guerres de religion (1562-1598 env), la ville est prise par le chef protestant Lesdiguières qui y installe provisoirement sa « capitale ». Une partie des archives est brûlée à cette occasion et la fresque miraculeuse de Notre-Dame d'Embrun est détruite.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Embrun_(Hautes-Alpes)
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Ah. Merci.
Ca laisse entendre qu'il en reste un peu.
Je laisse la case vide ^^
Mike
crice
crice
Messages : 4
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
crice a écrit : 17 janvier 2018, 20:07 Bonsoir,

Je cherche à consulter les dispenses de consanguinité concernant les mariages célébrés (en autres en 1747) au Val des Prés (près de Briançon). Je pensais qu'il s' agissait de Gap.

Où chercher sur le site des Archives des Hautes-Alpes ?

Merci d' avance !
Claudette
Bonsoir,

Dommage de ne pouvoir avoir accès à ces dispenses d'Embrun. Merci de vos réponses !

A l image des dispenses de l'Evêché de Saint-Claude, figurant dans les Archives du Jura enfin disponibles en ligne, j' espérais pouvoir remonter un peu plus dans les ascendances de Jean Joseph PRAT et de Françoise ROMAN mariés le 16/05/1747 au Val des Prés avec dispense de consanguinité au 4e degré.

Cordialement
Claudette
Répondre

Revenir à « Hautes Alpes (05) »