Répondre

cherche infos sur le village abandonné des Pennes à Villar-Loubière

ymichelat
ymichelat
Messages : 530
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

J’aimerais avoir des informations historiques sur le village abandonné « Les Pennes » à Villar-Loubière (Hautes-Alpes). Je suis déjà allé sur le site des archives départementales du département mais je ne trouve pas vraiment  d'infos relatives à ce village.
Y aurait-il un historien local que vous connaitriez ?
Merci  ;)
heldion
female
Messages : 170
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Patrimoines

Après la Révolution de 1789, la communauté de Villar-Loubière qui avait été rattachée sous l´Ancien Régime soit à celle de Saint-Maurice, soit à celle de La Chapelle, constitue une commune et une paroisse autonomes.
C´est l´époque d´un essor démographique qui culminera au milieu du XIXe siècle : 252 habitants au recensement de 1841, dont plus de 50 au seul hameau des Pennes, à 1 400 m d´altitude, pourtant jamais desservi par une route. Il est aujourd´hui en ruine après un abandon définitif en 1953. Après 1850, stagnation, puis exode massif de la population principalement vers Gap et la Provence.
Comme de nombreux villages de montagne, Villar-Loubière perd progressivement son curé, son maître d´école et ses commerces après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd´hui, le processus d´une mort lente semble arrêté.
ymichelat
ymichelat
Messages : 530
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
merci, je connaissais déjà
Répondre

Revenir à « Hautes Alpes (05) »